Pendant la mue, les oiseaux se grattent et s'arrachent souvent les anciennes plumes pour faciliter la pousse des nouvelles, c'est normal. Il ne faut pas confondre ce phénomène avec le picage, un trouble du comportement fréquent chez les oiseaux.
Un oiseau s'arrache ses propres plumes pour se sentir mieux ou pour attirer l'attention.
Les plumes d'oiseaux ne repoussent pas quand elles sont coupées ! Tout comme nos cheveux, les plumes des oiseaux poussent à la racine et ne peuvent pas se régénérer au niveau de la coupe. Le plumage des oiseaux se renouvelle en un an.
Le processus de mue, et donc par la même occasion de ce que l'on appellera la « grande mue » est un processus durant lequel les oiseaux, et donc les pigeons qui nous intéressent particulièrement, vont perdre leur anciennes plumes, considérées comme potentiellement abîmées et les remplacer par un plumage tout neuf.
- désinfection du poulailler ou de la volière. - Nettoyer le mieux possible (en évitant de faire mal à l'animal) les pattes à l'aide d'un chiffon ou d'une compresse impregrée d'huile (de tournesol par exemple) ou de vaseline, afin de ramolir et de faire tomber les croûtes pour permettre au traitement de mieux agir.
Dans un premier temps, il est important de laisser le pigeon se reposer dans un endroit chaud, sombre et tranquille, à l'abri de vos animaux et de l'agitation. La pénombre le rassurera et le calmera. Ne le mettez pas en contact avec vos animaux domestiques : il est fort probable qu'il ait des parasites.
Dans le cas d'une simple chute de plumes, il faut compter envrion 4 à 5 semaines pour que de nouvelles plumes repoussent. Après un traumatisme, en revanche, il faut attendre généralement plusieurs semaines avant que débute la croissance d'une nouvelle plume.
Il faut dans ce cas, informer la mairie de votre commune qui est responsable de la salubrité publique et de l'observation des oiseaux. C'est à elle de se charger du ramassage.
Un oiseau qui dort plus que d'habitude, qui ne se déplace plus, qui n'a plus d'activité exploratoire, qui reste en boule dans le fond de sa cage… doit amener à consulter rapidement un vétérinaire. Les oiseaux exprime souvent de façon frustre une maladie.
En cas de stress, l'apparence de l'oiseau change aussitôt : son plumage est plus terne, ses ailes restent pendantes, les plumes peuvent se gonfler ou se hérisser sans aucune raison.
Capturez-le avec prudence, précautions et sans précipitation, à l'aide d'un tissu épais (serviette, vêtement…). Dans l'obscurité, l'oiseau se calmera. Maintenez-lui les ailes collées au corps et la tête cachée.
Le picage est un terme qui englobe tout acte qui endommage le plumage, que ce soit de casser la plume en deux, de la mordiller sur toute sa longueur ou de l'arracher littéralement de la peau. L'oiseau peut même aller jusqu'à s'endommager la peau sous les plumes, parfois même en créant des lésions jusqu'au sang !
Dépouiller (un oiseau) de ses plumes en les arrachant. au participe passé Volaille plumée. familier Dépouiller, voler.
C'est simple à réaliser. Il suffit d'un peu de douceur dans la façon de tenir le sujet. Il faut ensuite lisser la plume après l'avoir présentée sur le jet de vapeur. Vous la verrez se redresser immédiatement.
Les symptômes
Les pigeons ne mangent plus, maigrissent. Ils ont une diarrhée avec des matières fécales blanches et/ou vertes, parfois mélangées de sang, au dernier stade de la maladie. On observe une forme de rachitisme chez les jeunes. Méfiez-vous du temps chaud et humide.
Maladies transmissibles : Les pigeons peuvent propager des maladies telles que la salmonellose, la cryptococcose et la chlamydiose par leurs excréments et leurs plumes.
Des arrêtés préfectoraux peuvent interdire de nourrir les animaux sauvages, notamment les pigeons. Cette interdiction a pour but d'éviter les risques d'insalubrité ou de gêne pour le voisinage.
Trempez doucement la plume dans un mélange d'eau et de savon, puis rincez à l'eau claire. Évitez de frotter vigoureusement pour ne pas endommager la plume. Pour désinfecter les plumes, trempez-les pendant quelques minutes dans de l'alcool à 70%. Cela aide à tuer les bactéries et autres micro-organismes.
Les plumes des oiseaux assurent différentes fonctions vitales, comme le vol, le camouflage, la régulation thermique ou l'imperméabilité. Le plumage a aussi une fonction sociale et reproductive grâce à ses couleurs, d'origine pigmentaire ou structurale.
Désinfectez les plumes avec une solution d'alcool et de peroxyde d'hydrogène (eau iodée). Pour enlever les crasses et la saleté des plumes, essuyez-les délicatement avec une solution de savon doux. Servez-vous d'un sèche-cheveu à une plus basse température et séchez-les complètement ou laissez-les sécher à l'air.
Parmi ce que détestent les pigeons, on trouve aussi le romarin, le laurier et le géranium. Pourquoi ? Tout simplement parce que ces 3 variétés dégagent des parfums assez forts. (Comme vous l'avez compris, les pigeons possèdent un odorat très développé…)
L'alimentation naturelle des colombiformes (pigeons, colombes et tourterelles) se compose majoritairement de graines de légumineuses et de graminées cultivées. Ils peuvent également se nourrir de baies, de végétaux verts, voire d'insectes. Ces oiseaux ne décortiquent pas leurs graines.
Les oiseaux consomment leurs réserves alimentaires rapidement, ils ont besoin de s'alimenter souvent. Nourrissez en hauteur et au sol (sur une planche pour éviter l'humidité) Changez l'eau des abreuvoirs régulièrement, évitez l'eau tiède/chaude et, surtout, n'y ajoutez pas d'additif.