Le code SWIFT est le code d'identification internationale de votre banque. Si le code IBAN permet de localiser plus spécifiquement votre compte bancaire, le code SWIFT, quant à lui, permet d'effectuer des virements vers l'international. Ne soyez pas étonné si vous tombez sur le terme BIC à la place de SWIFT.
Les codes SWIFT (qui sont aussi appelés codes BIC) permettent d'effectuer des paiements internationaux rapides en toute sécurité grâce au système SWIFT. Lorsque vous effectuez une transaction internationale, le code SWIFT permet de vérifier l'identité des banques ou institutions financières impliquées.
Pour récupérer votre SWIFT code, examinez votre RIB en repérant la case du code BIC ou SWIFT. Autrement, consultez un site de vérification d'IBAN en ligne qui vous permet de trouver votre code SWIFT avec l'IBAN.
Le numéro BIC est situé sur votre RIB (relevé d'identité bancaire), à côté ou sous l'IBAN.
Le virement SWIFT (Society for Worldwide Interbank Financial Telecommunications) est l'ordre donné par un acheteur à son banquier de débiter son compte pour créditer celui du vendeur. Il est utilisé pour les virements internationaux hors de la zone euro.
Virement SWIFT : le fonctionnement
En général, vous devez fournir les informations suivantes : Le nom du destinataire ; Le pays du destinataire ; Les informations du compte bancaire du destinataire (les coordonnées bancaires, comme l'IBAN, ou encore, le code SWIFT de la banque ou du compte pro du destinataire).
Un virement SWIFT est un transfert d'argent entre 2 banques effectué via la messagerie financière de la société éponyme. SWIFT est l'acronyme de « Society for Worldwide Interbank Financial Telecommunication ». Il est possible d'envoyer de l'argent par SWIFT partout dans le monde.
Mettons également fin à un mythe : il n'est pas possible de retrouver le code BIC SWIFT à partir de l'IBAN. Si vous devez effectuer un paiement, vous aurez donc nécessairement besoin des deux codes. Alors que l'IBAN est unique et personnel, le code SWIFT BIC est lié à la banque.
Qu'est-ce que le Code Banque ? On appelle “Code Banque”, le code composé de 5 chiffres qui figure sur le relevé d'identité bancaire (RIB) de toute personne titulaire d'un compte dans un établissement bancaire. Il s'agit des cinq premiers chiffres que l'on trouve au niveau de l'IBAN (International Bank Acount Number).
Le terme Code d'identification des banques (BIC) est utilisé de façon interchangeable avec le terme Code SWIFT et leur signification est identique. Ces codes facilitent les transferts d'argent entre les banques et sont nécessaires pour les transferts internationaux et les paiements SEPA.
Comment puis-je suivre un virement SWIFT ? Le gpi tracker de SWIFT permet aux banques de suivre leurs transferts SWIFT à tout moment en utilisant une référence de transaction unique incluse dans chaque paiement.
Où puis-je trouver mon IBAN ? Vous pouvez trouver votre IBAN sur votre carte de banque ou sur vos extraits de compte (en haut à gauche).
Virement bancaire international : montant maximum
Il existe un plafond de 15 000 € imposé à toutes les banques pour le virement SEPA. Toutefois, chaque banque peut déterminer un plafond inférieur pour ses virements internationaux, que ce soient des virements SEPA ou SWIFT.
L'IBAN est nécessaire pour réaliser toutes les transactions SEPA, telles qu'un prélèvement ou un virement SEPA, ainsi que pour réaliser des transactions internationales. Description IBAN signifie « International Bank Account Number ».
Dans certains cas, la banque peut bloquer un virement international émis si l'émetteur et le bénéficiaire du virement sont en litige. Ces litiges peuvent prendre plusieurs formes et tous les virements bancaires internationaux peuvent être bloqués avant que ces problèmes ne soient résolus.
Il se trouve sur votre Relevé d'Identité Bancaire (RIB), ou en ligne sur le site internet de votre banque. Les notions figurant sur un RIB sont intimement liées : tandis que le code SWIFT permet d'identifier une banque, le code IBAN localise, quant à lui, plus spécifiquement votre compte en banque.
Le numéro RIB sert à identifier votre compte courant au niveau national. Tandis que l' IBAN , lui, permet l'identification de votre compte à l'international.
Pour identifier le virement international, vous pouvez vous rendre sur votre interface bancaire. De là, vous aurez la possibilité d'accéder aux détails du virement. Une option "Suivre le virement SWIFT" devrait être proposée.
Le virement SWIFT (Society for Worldwide Interbank Financial Telecommunication) est un transfert international d'argent avec une méthode sécurisée et normalisée pour envoyer ou recevoir des liquidités de banques situées n'importe où dans le monde.
Différence avec le code BIC et l'IBAN
Ces deux codes font référence au code d'identification des banques. SWIFT signifie Society for Worldwide Interbank Financial Telecommunication. Quant à BIC, il signifie Bank Identifier Code. Leur appellation diffère, mais leur rôle est le même.
Les virements internationaux, hors zone SEPA, sont habituellement traités en 2 à 5 jours ouvrés.
Dès que vous devez réaliser un virement vers un pays situé en dehors de la zone SEPA, il s'agit d'un virement SWIFT. D'ailleurs, on dit qu'il s'agit de virements “Hors Zone SEPA” ou “Hors SEPA”.