Le Kelt 7.60 et le First 25 sont deux des meilleurs voiliers de leur génération. Deux bateaux d'occasion à moins de 5000 euros qui offriront beaucoup de plaisirs et d'aventures.
Pour partir vivre en voilier : un budget minimum
Si par exemple vous pensez partir sur un voilier entre 10 et 12 m : vous trouverez difficilement à moins de 10 000 €. Et 500 Euros /mois pour la vie à bord (pour un couple en mode économe) = 6 000 € pour 12 mois.
Si vous êtes à la recherche d'un bateau pour faire de la voile sportive et naviguer durant de courtes sessions à proximité des côtes, optez pour un dériveur simple à prendre en main, à l'image du First 14. Ce petit voilier très maniable est le bateau idéal pour vous initier à la pratique et aux sensations de la voile.
Quelle taille de voilier habitable choisir ? La taille de votre voilier habitable va dépendre du type de navigation, du nombre de personnes à bord, de l'expérience de l'équipage, de votre budget. Pour avoir un minimum d'espace et de confort, on recommande un voilier entre 8 et 10 mètres de long.
La plupart des voiliers traversant l'Atlantique ont une longueur moyenne de 46 ». L'idéal est donc de choisir un voilier entre 45 et 50 » dont la capacité est parfaite pour affronter une tempête et faire le voyage en tout confort.
Un voilier de 9 ou 10 mètres est parfait pour traverser l'Atlantique sur un bateau maniable, en solitaire ou en couple. L'idéal est d'avoir deux cabines pour en transformer une en local technique par exemple. Un voilier de 10 à 12 mètres permet d'avoir plus de confort et de bénéficier d'une troisième cabine double.
La puissance de votre bateau est inférieure à 4,5 kilowatts (6 chevaux) Vous n'avez pas besoin d'un permis bateau pour naviguer en mer.
Ils doivent optimiser leurs manœuvres et gagner en efficacité. Ma conclusion est donc qu'un voilier de 9m est largement suffisant pour naviguer en solitaire. Un voilier de 9m reste facilement manoeuvrable au port, au moteur. Ce qui est important quand on est seul à la manœuvre.
Pour bien débuter la voile, le support est primordial. Choisissez un monocoque stable de petite taille, type Optimist ou dériveur, équipé d'une voile et d'un safran. Le Laser conviendra aussi, mais moins stable, il sera plus sportif.
Une taille comprise entre 24 et 32 pieds
Ils sont plus facile à prendre en main, pardonnent mieux les erreurs et accessibles à toutes les bourses. N'oubliez pas cet adage : petit bateau = petits soucis + petit budget.
Un voilier de 10 mètres est un bon compromis quand on recherche du confort en mer et en escale pour maximum 4 personnes.
Un voilier de moins de 10 mètres semble être un excellent compromis entre confort en mer et en escale et budget annuel (place de port, hivernage et entretien).
Pour la navigation côtière, un voilier de moins de dix mètres peut suffire. En couple, en famille, entre amis, le bateau doit être confortable sans pour autant avoir un budget d'entretien trop élevé. Une embarcation de moins de 10 mètres est un très bon compromis entre le confort en mer et un budget pas trop élevé.
Dufour Yachts
Le constructeur français, est réputé pour ses voiliers modernes et innovants qu'il construit depuis plus de 50 ans. Les bateaux Dufour sont de grande qualité et ont des performances de navigation idéales pour les amateurs des voiles.
Le travers est l'allure la plus confortable, car rapide, avec le voilier qui ne gîte pas trop, mais qui reste tout de même calé par le vent (il ne roule pas).
Pouvant embarquer huit personnes, ce voilier de 12,5 mètres constitue une belle option pour effectuer un tour du globe. Ce monocoque de croisière semble prévu pour cela : quille à bulbe en L, gréement fractionné et tirant d'eau maximum de 2,10 mètres.
Quelques organisations peuvent vous aider dans le financement de vos projets de voyage autour du monde. Certaines sont plus connues que d'autres, comme la bourse « Zallidja », la bourse « Millet », la bourse d'AVI international, la bourse « Expé » ou encore la bourse « Déclics Jeunes de la Fondation de France ».
Vous pouvez donc louer votre bateau à des particuliers en passant par des plateformes spécialisées. Si vous n'avez pas envie de laisser votre bateau à des inconnus, vous pouvez toujours opter pour de la co navigation, c'est à dire que se sera vous à la barre et vous ne partagerez que le bateau.
Quelle est donc la vitesse moyenne d'un voilier ? La plupart des navires de croisière naviguent à des vitesses de 4 à 6 nœuds (4,5 à 7 mph) et à des altitudes maximales de 7 nœuds (8 mph ou 13 km/h).
Le navigateur de plaisance n'a aucune limite de distance à respecter par rapport à un abri côtier ou autre ; il n'est pas non plus limité dans le choix de la puissance du moteur de son voilier. Plan de navigation : mer, haute mer, lacs, rivières, étangs (plans d'eau fermés).
C'est pour cette raison que la mode est aux doubles barres à roue (une à tribord et une à bâbord). Elles permettent de libérer l'accès à la mer et facilitent la circulation du cockpit (en étant renvoyées vers l'arrière) .