Aliment obtenu par cuisson de la fécule verte humide de manioc, puis par séchage et granulation.
La différence est que le tapioca provient du manioc qui est une racine alors que la semoule provient du blé qui est une céréale. Le tapioca ne contient pas de gluten.
En fait, le tapioca est la fécule produite à partir des racines de manioc amer.
Composition. Les perles de tapioca sont confectionnées à partir d'une fécule extraite de la racine du manioc et de sucre brun. C'est ce dernier, qui lors de la cuisson des perles, caramélise et donne cette couleur noire typique des perles de tapioca.
Fer et tapioca
Un allié pour ceux qui sont à risque d'anémie. En revanche, il ne contient aucune vitamine ni autres minéraux. Le tapioca contient des fibres qui peuvent aider des transits paresseux. Il s'agit d'un fer végétal, il est donc moins absorbé que le fer contenu dans la viande.
Ce sont une sorte de perles en farine de tapioca : une excellente alternative aux farines et amidons de blé traditionnels. Cette farine ne contient pas de gluten et aide à améliorer la structure et la texture de beaucoup de produits pâtisserie.
Amazon.fr : perles de tapioca.
Si le tapioca est assez calorique (350 calories pour 100 grammes), il apporte rapidement une sensation de satiété car il contient beaucoup de glucides et il est très digeste.
Caractéristiques nutritionnelles
Comme il contient très peu de protéines et de fibres, ses glucides peuvent élever rapidement la glycémie. Sa consommation doit donc être très modérée en cas de diabète ou de surpoids. Le tapioca est assez peu concentré en sels minéraux, oligoéléments et vitamines.
Farine de riz. Qu'elle soit complète, semi-complète ou blanche, la farine de riz est l'une des alternatives les plus plébiscitées par les personnes intolérantes au gluten. La raison : son goût assez neutre qui en fait un ingrédient de choix pour les pâtisseries et les sauces.
Il est obtenu par les méthodes suivantes : • Épluchage des racines • Lavage • Râpage • Fermentation/Pressage • Emiettage et tamisage • Cuisson/tarification/Séchage de la semoule.
Une fois pilé, à la main ou au moulin, on obtient une farine blanche appelée « foufou » dans les deux Congo.
La fécule de tapioca gagnerait à être plus connue car elle présente de nombreux atouts en cuisine sans gluten. Elle permet notamment de : cuisiner aussi bien salé ou sucré en raison de sa saveur neutre.
À l'origine, il s'agit d'une fécule extraite de la racine du manioc séché, originaire d'Amérique du Sud, mais qui pousse aussi en Afrique et dans les Antilles.
Les perles du Japon sont produites à partir des racines séchées de manioc amer. Blanches et rondes, ces petites billes qui deviennent translucides à la cuisson sont très souvent utilisées pour épaissir crèmes dessert et potages. Sans gluten, elles remplacent aisément les pâtes à potage.
Les bienfaits du manioc
De par sa richesse en glucides, en amidon et en fibres alimentaires, le manioc représente un réel avantage pour la santé. Il est à la fois très digeste, rassasiant et a un effet régulateur sur le transit intestinal.
Le tapioca ordinaire se présente sous forme de petites billes blanches d'environ 3 mm qui deviennent transparentes à la cuisson. Riche en amidon, il a la particularité de gonfler à froid. On l'utilise en cuisine, notamment comme épaississant pour les soupes et les desserts. Son goût est neutre.
Désormais, les bubbles sont des garnitures à ajouter dans le thé pour les siroter en même temps. On les appelle aussi toppings ou boba ou poppings. Elles s'aspirent à l'aide d'une paille large. Les bubbles proposées par Momen'tea sont soit aux fruits soit au tapioca.
L'origine du Bubble Tea est difficile à établir puisque deux salons de thé s'en disputent la paternité. Nous nous garderons bien chez MyBubbleTea.eu de trancher ce débat. Quoiqu'il en soit, sa naissance remonte aux années 80 où les salons de thé à Taïwan décident de proposer du thé aux perles de tapioca.
Le manioc est également recommandé aux personnes diabétiques car il a un faible indice glycémique. Sa forte teneur en fibres permet de ralentir la vitesse d'absorption du sucre dans le sang.
Les calories et les infos nutritionnelles du manioc
Cette racine ne possède presque aucune protéine, ni de vitamine, ni de sel minéraux. En revanche, il contient de l'amidon et des glucides en grande quantité, environ 137 kcal pour 100g. Il peut constituer un bon apport en sucre pour l'hypoglycémie.