Posez le robinet dans le bas de la cuve. Installez le collecteur filtrant sur la gouttière et branchez le tuyau de raccordement au récupérateur. Pour finir, vous pouvez adapter un tuyau d'arrosage au robinet du récupérateur pour récupérer l'eau facilement et servir de vidange de la cuve. C'est terminé !
Re: Comment augmenter la pression d'eau d'une citerne ? arroser a écrit : Mais il suffit de mettre une pompe d'arrosage de surface, avec un petit ballon, et ça va fonctionner, c'est simple à faire. On aspire à l'emplacement du robinet, et on pose le robinet en sortie de pompe.
Maintenez fermement l'outil et suivez les contours au crayon en sciant la paroi plastique de votre cuve. Placez ensuite les joints fournis avec le robinet : un à l'intérieur et un à l'extérieur. Serrez le tout en installant le robinet à l'extérieur de la cuve et la vis à l'intérieur de la cuve.
Raccorder le tuyau. Procurez-vous un adaptateur pour le robinet. Il s'agit d'un petit outil qui est vissé au robinet et transforme son extrémité en un raccord mâle pour tuyau d'arrosage. Dévissez le bout du robinet.
En recherchant un peu je suis tombé sur un Petit Objet Pratique : un adaptateur pour robinet d'intérieur permet de raccorder un tuyau d'arrosage sur un robinet d'évier de cuisine ou de salle de bain.
> Le raccord pour tuyau en laiton cannelé : doté de stries, ce raccord permet au tuyau de ne plus glisser. Avec le raccord pour tuyau en laiton cannelé et un collier de serrage, votre tuyau d'arrosage aura un meilleur maintien.
Certains conseillent d'utiliser du liquide vaisselle ou de la vaseline, d'autres de tremper le tuyau dans l'eau bouillante.
Il s'agit de la jonction raccord/pistolet qui a une assez mauvaise étanchéité. Il faudrait un joint double, ou un joint de meilleure qualité.
Il vous suffit pour cela de positionner les raccords aux extrémités de vos tuyaux de 13 mm (1/2") ou 15 mm (5/8") de diamètre, et de les clipser de chaque côté du connecteur. Facilement connectables et parfaitement étanches, ces trois accessoires sont idéaux pour agrandir la portée de votre arrosage.
Un tuyau d'arrosage, également appelé boyau d'arrosage ou hose au Québec, est un type de tuyau souple. Une de ses extrémités est connectée à un robinet, permettant de l'alimenter en eau, tandis que l'autre peut être connectée à un accessoire d'arrosage.
L'eau de pluie tombe sur votre toit. Elle glisse vers les gouttières. Elle tombe dans les descentes de gouttières, le long du mur de la maison (possibilité d'une première filtration anti feuilles appelée crapaudine). Via un tuyau qui relie les gouttières à la cuve, l'eau est acheminée vers la cuve d'eau de pluie.
L'idéal : un spécialiste de la récupération d'eau de pluie, ou alternativement un plombier qui a de l'expérience dans ce domaine.
Pensez à installer votre équipement à l'ombre ou à le protéger car le soleil va dégrader votre cuve au fil du temps et la qualité de l'eau. Prévoyez également de l'installer dans un endroit stratégique pour ne pas avoir des mètres de tuyaux pour laver votre voiture ou pour arroser votre potager ou vos fleurs.
Une pompe immergée ou surpresseur
Une pompe immergée dans votre cuve 1000L, ou un surpresseur, vous permettra de donner de la pression à l'eau qui y est stockée. Cela facilitera l'arrosage.
Pour arroser son jardin avec de l'eau de pluie, il vous faut installer une pompe à crépine d'aspiration dans votre système de récupération d'eau de pluie, lorsque la cuve est enterrée.
Au-delà de 5 bars, l'installation d'un réducteur de pression est nécessaire pour protéger l'installation domestique. En dessous de 3 bars, un surpresseur peut être utilisé pour booster la pression.
Le raccord cannelé en forme de T permet de faire partir deux tuyaux depuis un tuyau principal.
Le raccord aquastop (enbout noir) permet de couper l'eau automatiquement sans avoir à retourner au niveau du robinet.
Pour bien enrouler le tuyau d'arrosage, il suffit tout simplement de dérouler complètement et à plat le tuyau au sol. La deuxième étape est de s'assurer que le tuyau est parfaitement lisse, sans plis et sans partie plate. Autrement, c'est à ce stade que le tuyau peut se fragiliser et se recroqueviller.
Dans le cas d'un petit trou, vous pouvez le colmater avec de la colle néoprène ou avec un produit spécialement vendu pour cet effet. Vous pourrez alors user à nouveau de votre tuyau d'arrosage. Si le trou est grand, vous devrez découper le tuyau au niveau du trou et placer les joints à ce niveau.
Pour le réparer :
Enfiler un collier de serrage sur chaque morceau du tuyau. Enfiler le tube de cuivre dans les deux morceaux de tuyau ; pour faciliter l'enfilage, graisser le tube de cuivre et, si le tuyau est en plastique, le ramollir dans l'eau chaude. Serrer les colliers.
Engagez le tuyau à fond puis serrez au maximum à la main. Le serrage peut se faire avec deux clés à molette ou en tenant le corps du raccord avec une pince multiprises. Bloquez le raccord qui ne doit pas bouger et agissez tour à tour sur chaque écrou pour serrer avec fermeté, mais sans forcer.