Tarif B : course de nuit aller et retour en charge à la station, mais aussi le dimanche et les jours fériés, Tarif C : course de jour avec retour à vide à la station, Tarif D : course de nuit avec retour à vide à la station, dimanche et jours fériés inclus.
Ainsi, c'est en manipulant le taximètre que le chauffeur de taxi indique aux personnes extérieures l'état d'occupation du véhicule. Il doit obligatoirement indiquer le tarif appliqué dans le département. Celui-ci est représenté par des lettres (A, B, etc.) éclairées.
Q : Le compteur du taxi doit-il être à zéro quand on prend place à l'intérieur? R : Oui et non. Quand vous prenez un taxi en station le compteur est effectivement mis en marche à cet instant, il doit alors indiquer le montant de la prise en charge tel qu'indiqué sur l'affichette de tarifs de portière.
Les tarifs d'une course de taxi sont réglementés. Ils sont composés de la prise en charge du client, du prix au kilomètre parcouru et du prix de l'heure. À cela s'ajoute des majorations et suppléments. Pour les courses menant à certains aéroports, le montant est fixe.
Un chauffeur de taxi n'a pas le droit de refuser une course.
Par ailleurs, les éventuels frais de péages sont à la charge du taxi et non du passager, sauf si ce dernier a expressément demandé d'emprunter un itinéraire à péage.
Il est tenu d'accepter le paiement par carte bancaire quel que soit le montant du prix de la course, et doit donc disposer dans son véhicule d'un terminal de paiement par carte bancaire visible du client et en état de marche.
Ainsi, à Paris, boulevard périphérique inclus, entre 10 et 17 heures, les 250 premiers mètres (dits de "prise en charge") rapportent 2 euros. Ensuite, tous les 140,85 mètres, 10 centimes d'euros s'ajoutent à cette somme. Ces 10 centimes s'appellent la "chute", en référence aux anciens compteurs à rouleaux.
Dans le cas d'un taxi salarié, le calcul est plus aisé : le salaire ne varie pas vraiment d'un mois sur l'autre, et dépend de la société de taxi qui l'emploie. Il reçoit en effet une rémunération fixe et un pourcentage mensuel d'environ 30% des recettes. Cela sans compter les pourboires et les suppléments.
Si tu veux convertir une vitesse en m/s en km/h, il suffit de multiplier la vitesse en m/s par 3,6 car 1 heure = 3600 secondes et 1 kilomètre = 1000 mètres. Exemple de calcul manuel : 10km en 40min, distance = 10000m, temps = 40×60 = 2400 secondes | vitesse = 10000/2400 x 3,6 = 15 km/h.
Prendre un taxi vert, c'est s'assurer de faire un trajet dans un véhicule propre et récent en toute sécurité. Une berline ou un monovolume climatisé qui vous conduit à bon port en temps et en heure.
Ce coût est calculé en fonction de : l'ensemble de vos charges de société, hors taxe, divisé par le nombre de kilomètre que vous voulez faire dans l'année. Plus ce calcul est précis, plus votre société VTC est bien géré et donc rentable. À ce premier calcul, on ajoute le calcul de la marge.
Taxis : les droits et devoirs du passager
Si sur la carte grise du véhicule, le nombre de places assises indiqué est de 5, le conducteur se doit normalement d'accepter un passager à l'avant.
Au sein de la direction de l'ordre public et de la circulation de la préfecture de Police (DOPC), l'unité de contrôle des transports de personnes (UCTP), plus communément appelée « les Boers », est chargée de contrôler les taxis et les autres véhicules relevant des réglementations du transport de personnes.
Le principal signe distinctif est un signal lumineux posé sur le toit portant la mention « TAXI », de couleur verte s'il est libre ou rouge s'il est pris, mais aussi un compteur horokilométrique homologué, dit « taximètre », une plaque scellée au véhicule et, depuis le 31 décembre 2011 , une imprimante permettant l' ...
Au sein de la direction de l'ordre public et de la circulation de la préfecture de Police (DOPC), l'unité de contrôle des transports de personnes (UCTP), plus communément appelée « les Boers », est chargée de contrôler les taxis et les autres véhicules relevant des réglementations du transport de personnes.
Pour signaler le comportement d'un taxi parisien ou un véhicule de transport avec chauffeur (VTC) ou un véhicule motorisé à 2 ou 3 roues, vous devez le faire via le formulaire en ligne .
Selon une enquête menée par le Figaro, un chauffeur de VTC salarié gagne entre 1 800 et 2 000 euros par mois, et jusqu'à 3 000 euros mensuels pour l'auto entrepreneur. Quant au conducteur de Taxi, les employés des compagnies connus gagnent entre 1 600 et 1 700 euros par mois.
La première des choses pour choisir sa compagnie de taxi, c'est le budget. Elles ne proposent pas les mêmes tarifs et ce sera à vous de choisir le tarif qui se rapproche le plus de votre budget. Il est primordial de pouvoir prendre en compte cet aspect pour éviter les situations fâcheuses de dernières minutes.
Paradoxalement, le taxi "a le droit de refuser certains modes de paiement (par chèque ou carte bancaire), mais cela doit être indiqué sur la vitre extérieure du véhicule".
Vous devez ensuite choisir de bénéficier d'un carnet de chèques-vacances ou de e-chèque-vacances. tous les travailleurs non salariés (gérant majoritaire, profession libérale, auto-entrepreneur,...) ont également droit au chèque-vacances.
Le conducteur d'un taxi doit être titulaire d'une autorisation de stationnement affichée sur le véhicule. Cette autorisation est rattachée à un secteur géographique dans lequel le taxi a le droit de « marauder », c'est-à-dire : - Prendre en charge des passagers qui le hèlent dans la rue ou via une application.