Le thermostat 6 correspond ainsi à une température de 6 x 30 = 180 degrés. Pour le thermostat 4, c'est 120 degrés. Pour le thermostat 7, c'est 210 degrés, etc. Cette technique de conversion est valable aussi bien si votre four est équipé d'un thermostat mécanique que s'il possède un thermostat électronique.
Thermostat 6 : 180° C. Thermostat 7 : 210° C. Thermostat 8 : 240° C. Thermostat 9 : 270° C.
Le thermostat 7, à 210 degrés Celsius ; Le thermostat 8, à 240 degrés Celsius ; Le thermostat 9, à 270 degrés Celsius ; Enfin, le thermostat 10, correspond à 300 degrés Celsius.
chaque graduation du thermostat correspond à 30 degrés Celsius (1 = 30°, 2 = 60°, 3 = 90° et ainsi de suite)
Le matin entre le lever et le départ de la maison. Environ 30 minutes avant le réveil, programmez votre thermostat d'ambiance pour qu'il fasse monter la température autour de 20 °C, puis 30 minutes avant de quitter la maison, programmez une nouvelle température de consigne autour de 16 °C.
Pour allumer un four électrique, commencez par le brancher à une prise électrique. Réglez ensuite la température du four grâce à la molette thermostat. Sur les modèles les plus basiques, il vous suffira ensuite d'actionner la molette “minuteur” pour mettre le four sous tension et lancer la cuisson.
Symbole gril et chaleur de sole
Ce réglage est idéal pour obtenir une base croustillante et un dessus légèrement grillé, comme pour les tartes, les quiches et les pizzas. Cherchez une ligne en zigzag en haut et une ligne continue en bas.
Le thermostat 7 équivaut à 210 °C ; Le thermostat 8 équivaut à 240 °C ; Le thermostat 9 équivaut à 270 °C ; Le thermostat 10 équivaut à 300 °C .
Quand utiliser la chaleur tournante ? La chaleur tournante est particulièrement recommandée dès que vous lancez une cuisson sur plusieurs niveaux. Pâtisseries, gâteaux, volaille... elle peut effectivement tout cuire.
La chaleur tournante cuit de manière uniforme, grâce un ventilateur qui diffuse la chaleur, tandis que la convection naturelle chauffe de façon verticale.
Pas de panique, le thermostat 7 correspond tout simplement à 210 degrés Celsius (ou à 410 degrés Fahrenheit aux États-Unis). Vous n'avez plus qu'à régler votre four et à enfourner votre plat !
- Four très doux : thermostat 2 ou 50°C à 110 °C. - Four doux : thermostat 3 à 5 ou 110 °C à 170 °C. - Four chaud ou moyen : thermostat 5 à 7 ou 170 °C à 230 °C. - Four très chaud : thermostat 7 à 9 ou 230 °C à 280 °C.
Le thermostat d'un four ne reflète pas la réalité de la température qu'il y fait. En effet, lorsque vous réglez la température de votre four, aucun endroit ne restera à la température voulue pendant toute la durée de la cuisson !
Pour ce faire, les fours disposent d'une fonction pizza dont le symbole est représenté par un ventilateur avec la résistance sole en guise d'élément chauffant. Le ventilateur relâche de l'air pulsé et la résistance libère de l'air chaud : le duo assure une cuisson fondante et une levée de pâte, tout en croustillant.
Pour des petites pâtisseries et des gâteaux avec une garniture fondante, utilisez le mode Chaleur intense ou Convection naturelle. Pour des biscuits en pâte feuilletée, utilisez le mode Chaleur tournante 3D. Pour faire cuire des pâtisseries sur deux niveaux en même temps, utilisez le mode Chaleur tournante 3D.
Chaque numéro de thermostat correspond à une température de 30°C supplémentaire. N°1 : 30°C, n°2 : 60°C, n°3 : 90°C, etc. Pour convertir le numéro de thermostat en degré, il suffit de le multiplier par 30 (par exemple, thermostat n°6 = 6x30, soit 180°C).
Allumer un four à pizza bois
Vous pouvez en mettre davantage si le four est grand tant que vous respectez une petite distance entre eux. Cela va permet à l'air de circuler sous le feu et optimiser l'oxygénation du four pour un feu qui dure longtemps. Placer du petit bois en suspension sur les deux petits rondins.
Pour préchauffer sans gaspiller l'énergie, 10 minutes sont amplement suffisantes. Vous pouvez aussi écourter le temps d'allumage du four, en l'éteignant 10 ou 15 minutes avant la fin du temps indiqué (dans le cas d'une cuisson longue). La chaleur résiduelle se chargera de terminer la cuisson.
17°C dans les chambres suffisent : votre sommeil sera de meilleure qualité dans une chambre fraîche que dans une pièce surchauffée. 19-21°C dans les pièces à vivre (salon, salle à manger…) : vous pouvez réduire la température de 2 ou 3 degrés pendant la nuit pour favoriser vos économies d'énergie.
Chaque année, lors de la remise en route du chauffage, certains ne parviennent pas à redémarrer leurs chauffages. Ceci est dû au fait que les robinets thermostatiques sont restés bloqués. Pour éviter ce désagrément, laissez les grands ouverts (en position maximale de chauffe) tout au long de l'été.
Quelle est la température idéale dans votre chambre la nuit ? On a tendance à trop chauffer chez soi… Or, les recommandations de l'Ademe en la matière sont claires : dans les chambres, 17 °C suffisent ! Il est d'ailleurs aujourd'hui prouvé que l'on dort bien mieux dans une pièce fraîche.