La déclaration peut se faire selon les cas par téléphone ou en vous rendant directement à l'agence de l'assureur. certains assureurs vous permettent également de faire la déclaration en ligne. Vérifiez cette possibilité sur leur site internet.
La déclaration d'un sinistre peut être envoyée par lettre recommandée, sur internet, par téléphone, ou directement auprès de l'agence de l'assuré. Il est toutefois préférable de choisir le courrier recommandé avec accusé de réception, adressé au siège de la compagnie d'assurance.
indiquer la date, l'heure et le lieu précis du sinistre ; préciser les causes, circonstances et conséquences de l'accident ; signaler si les forces de l'ordre sont intervenues ; rédiger, si possible, un constat amiable.
Il faut renseigner la date, l'heure (même approximative) et le lieu du sinistre, les circonstances de l'incident, la présence d'objets endommagés ou volés et les éventuels dommages causés à des tiers s'il vous faut faire jouer votre assurance responsabilité civile.
Vous avez 5 jours ouvrés pour déclarer un accident de voiture, et plus généralement, tout incident couvert par votre contrat d'assurance : bris de glace, incendie…
Simple éraflure ou important bris de glace, la règle est la même pour tous : chaque assuré doit obligatoirement déclarer tout sinistre à sa compagnie d'assurance auto, sous peine de perdre les garanties souscrites.
Vous devez informer votre assureur même si l'autre conducteur a refusé de signer le constat. Vous pouvez envoyer le constat à votre assureur par mail, par courrier ou le lui remettre en mains propres.
Madame, Monsieur, Je soussigné(e) (Nom et Prénom), né(e) à (Ville), le (date de naissance), certifie sur l'honneur que (exposition des faits). Je suis conscient(e) qu'une fausse déclaration m'expose à des poursuites et que ce certificat pourra être utilisé en justice. Fait pour servir et valoir ce que de droit.
Pour les vols et les cambriolages, vous avez 2 jours ouvrés pour déclarer le sinistre ; Pour les catastrophes naturelles ou technologiques, reconnues via un arrêté au Journal Officiel, vous disposez d'un délai de 10 jours ouvrés pour déclarer les dégâts.
Il existe 3 manières simples de déclarer un sinistre : Le courrier papier, contenant la lettre de déclaration et le constat amiable rempli sur le lieu du sinistre. Il peut être envoyé sous forme de lettre recommandée avec accusé de réception.
Une déclaration initiale de sinistre peut s'effectuer par téléphone auprès de son assureur dans un délai légal de 5 jours ouvrés suivant la découverte des dommages. Elle doit dans tous les cas être confirmée par écrit : privilégiez l'envoi d'un constat amiable, même si aucun responsable n'est identifié.
La garantie Responsabilité Civile (RC) couvre l'obligation de réparer les dommages corporels et/ou matériels causés à un tiers. Avec cette garantie, les dommages causés à autrui sont donc pris en charge.
Comment fonctionne une assurance en cas de sinistre ? Vous devez avertir votre assureur dans les deux jours ouvrés s'il s'agit d'un vol et cinq jours pour tout autre sinistre. Vous pouvez le faire par tout moyen : via votre espace personnel, par téléphone, courrier ou en agence.
Depuis votre ordinateur, rendez-vous dans votre Espace client 1 et cliquez sur « Déclarer / Suivre un sinistre » (onglet « Opérations ») ou accéder à la déclaration en ligne. Depuis l'application mobile 1, rendez-vous dans l'espace « Assurances » par le menu du bas, puis cliquez sur « Déclarer un sinistre ».
Madame, Monsieur, Je dispose d'un contrat d'assurance auto [N° de contrat] pour mon véhicule [Marque + Modèle], immatriculé [N° d'immatriculation]. Par la présente lettre, je souhaite déclarer un sinistre automobile dont j'ai été victime le [Date et heure de l'accident ou de la découverte du sinistre].
Le code des assurances (article L. 113-2 4°) fixe à 5 jours ouvrés le délai minimum imparti à l'assuré pour déclarer tout sinistre (accident, incendie et bris de glace). Ce délai est ramené à 2 jours ouvrés (48 heures) en cas de vol et tentative de vol.
Faire le constat plus tard
Après l'accident prenez toutes les informations nécessaires (coordonnées, plaque d'immatriculation, photographies, marque et modèle de la voiture, numéro d'assuré…) de l'autre conducteur. S'il y avait des témoins, demandez également leur adresse, nom et numéro de téléphone.
Si vous êtes victime d'un sinistre dégâts des eaux, vous devez prévenir votre assureur dans les 5 jours qui suivent le sinistre. Vous devez vous adresser à votre compagnie d'assurance ou au courtier d'assurance qui gère vos contrats. Leurs coordonnées sont rappelées sur les quittances ou dans le contrat.
Pour déclarer en ligne, vous devez vous connecter à votre espace particulier avec votre numéro fiscal et votre mot de passe : si vous n'avez pas encore de mot de passe, saisissez votre numéro fiscal, votre numéro d'accès en ligne et votre revenu fiscal de référence.
Une déclaration personnelle est une déclaration qui explique en détail pourquoi vous avez fui votre pays d'origine et / ou pourquoi vous craignez maintenant retourner dans votre pays d'origine. Il se compose d'une liste de paragraphes numérotés. Il est peut-être la partie la plus importante d'une demande d'asile.
Attestation sur l'honneur : modèle gratuit
Pour justifier des déplacements en période de confinement, n'hésitez pas à utiliser les attestations téléchargeables librement sur Coover.
Le constat d'assurance, plus généralement appelé "constat amiable" est un document destiné à décrire les faits lors d'un accident. Il fera office de preuve auprès des assureurs qui devront par la suite déterminer la responsabilité et les torts de chacun.
en valeur d'usage : votre assureur vous versera une indemnisation sur la base de la valeur d'un bien équivalent après avoir déprécié sa valeur causée par l'usage ou le temps. Comme pour les biens immobiliers, la vétusté est fixée par l'expert.
si le litige est lié à un accident, c'est toujours le tribunal judiciaire qui est compétent. Vous pouvez saisir la juridiction dont dépend votre domicile pour toute action en indemnisation, sauf dans 2 cas : Si le litige est lié à un accident, vous pouvez saisir la juridiction du lieu où s'est produit le sinistre.
Après la chute, prenez quelques instants pour étudier la situation et votre état. Si vous êtes tombé(e), la première chose à faire est de prendre quelques minutes pour vous remettre de vos émotions. Restez calme et respirez profondément afin de vous détendre. Cela vous évitera d'agir dans la précipitation.