10 – Milieu de terrain offensif Le numéro 10 est surtout un joueur offensif. Positionné entre les attaquants et le reste du milieu de terrain, c'est un excellent dribbleur qui se retrouve souvent dans des situations de un contre un. Il doit avoir une bonne vision de jeu, d'excellentes capacités de passe et d'analyse.
Un numéro 10 au football est un milieu offensif chargé de la construction du jeu. C'est le lien entre l'attaque et la défense. Il relaie le ballon vers ses coéquipiers et donne le tempo pour permettre à son équipe de construire le jeu en toute sécurité.
Depuis 1945, 111 joueurs différents ont porté le numéro 10 en Bleu. Un joueur né à Foix (Ariège), vainqueur de la Coupe des Confédérations en 2001, figure dans cette liste. Zinédine Zidane, Karim Benzema, Michel Platini, Kylian Mbappé, mais aussi Jean-Michel Larqué, Just Fontaine et… Éric Carrière !
Demi d'ouverture ou ouvreur (en anglais : Fly-Half) est un poste de rugby à XV associé généralement au numéro 10. C'est le joueur chargé de l'orientation du jeu de son équipe après une phase de conquête (mêlée, touche) en ouvrant sur les trois-quarts (d'où son nom) ou en tapant le ballon au pied.
Avant-centre. L'avant-centre (parfois appelé attaquant de pointe ou numéro 9), se positionne plutôt dans l'axe et a pour objectif premier de marquer des buts. Pour cette raison, l'avant-centre est parfois appelé « buteur » par abus de langage, alors que tous les joueurs sont susceptibles de marquer.
Numéro 6 e 7 : les milieux défensifs
Ils sont chargés de la récupération du ballon et opèrent devant leur défense.
Le « poste 8 » est occupé par un joueur en milieu de terrain plus précisément en milieu central devant des milieux défensifs {le « poste 6 »} ou derrière des milieux offensifs {le « poste 10 »}, mais est également archaïque, on le remplace par des milieux centraux ou par des milieux relayeurs plus utilisé dans le ...
Les milieux défensifs sont souvent positionnés devant la défense centrale et portent traditionnellement le numéro 6. Leur rôle est défensif : ils sont là pour intercepter les ballons et briser l'attaque adverse.
Il doit tout avoir : vitesse, technique, endurance, passes, centres, frappes etc. Le poste de 6 est à la fois le plus facile, et le plus difficile à jouer.
Pour moi, c'est pareil. Je sais que c'est un numéro historique pour les Français. Pour moi, ça ne changera rien", a révélé l'attaquant de l'équipe de France, qui porte le 29 au PSG où le 10 est la propriété de Neymar.
Laissé libre par le Brésilien, le numéro 10 revient à l'international tricolore de 26 ans. Le numéro 10 ne sera pas resté longtemps sans propriétaire au PSG. Quelques jours après le départ de Neymar en Arabie saoudite, le club de la capitale annonce que c'est désormais Ousmane Dembélé qui le portera.
Aujourd'hui le numéro 10 reste un énorme atout tactique et technique pour les équipes qui en disposent. Il garde une position de leader et reste un pilier incontournable dans une équipe de football.
Les milieux offensifs, défensifs et excentrés sont ceux qui parcourent le plus de distance par match avec respectivement 11,5 km, 11,3 km et 11,3 km. Les défenseurs centraux sont ceux qui parcourent le moins de distance avec 10,4 km par match.
Quel numéro sera associé à Kylian Mbappé la saison prochaine ? Alors qu'il quittera à la fin de saison le Paris Saint-Germain où il porte aujourd'hui le numéro 7, l'attaquant pourrait devoir y renoncer, notamment s'il évolue au Real Madrid.
Un coéquipier balance. Cristiano Ronaldo est le "GOAT", selon Tom Heaton, le gardien de Manchester United expliquant pourquoi son il surpasse Lionel Messi.
Le gardien de but est peut-être la position la plus importante sur le terrain tout simplement parce qu'il est le dernier rempart de son équipe. Un portier doit être intelligent, avoir de bons réflexes et prendre rapidement de bonnes décisions.
Le meneur (1)
En plus de bonnes capacités au dribble, il doit avoir une excellente vision du jeu pour pouvoir distribuer le ballon à ses coéquipiers : il est généralement le meilleur dribbleur et le meilleur passeur de son équipe.
Le numéro 8 est également destiné aux milieux de terrain "box-to-box", capables de créer des liens et de faire passer le jeu de la défense à l'attaque. L'ancien capitaine de Liverpool, Steven Gerrard, considéré comme l'un des plus grands milieux offensifs anglais, est un exemple classique de joueur n° 8.
Tirant son nom de l'italien, qui signifie littéralement "demi-aile", le Mezzala incarne parfaitement la position hybride des joueurs opérant entre le milieu central et les ailes, exploitant les demi-espaces avec intelligence et technique.
Joueur dont le rôle est de prendre en charge le jeu offensif de son équipe.
Des standards minimums selon certains pays
Il existe des tailles minimums pour espérer être recruté par un club professionnel et ensuite intégrer une sélection internationale. On peut par exemple noter les standards de certains pays : France : 1,85M minimum. Angleterre : 1,90M minimum.
Style de jeu qui consiste à remettre de la tête des ballons aériens vers des coéquipiers : on parle alors de « jeu en pivot ». Cette stratégie a deux avantages : aspirer des défenseurs pour libérer des espaces aux autres offensifs ou servir de point de fixation pour faire remonter le bloc équipe.
Cristiano Ronaldo, ancien joueur de Real Madrid, est le joueur le plus rapide de la liste avec une vitesse de 38,6 km/h. Il est suivi par Kylian Mbappé en deuxième position, qui a enregistré une vitesse de 38 km en Ligue 1 il y a plusieurs saisons.