Un T4 est un logement qui contient quatre pièces : un séjour et trois chambres, en plus d'une cuisine, d'une salle de bain et de toilettes.
Il faut prendre en compte les pièces de moins de 30 M² et de plus de 9 M². Les pièces telles que la cuisine, les toilettes, la salle de bain ne doivent pas être prises en compte. Par contre, une pièce d'une surface supérieure à 30 M² compte pour 2 pièces.
On parle de type 5 (T5) ou fonction 5 (F5). Ce type d'appartement est adapté aux familles avec plusieurs enfants. Il peut comporter un séjour, 4 chambres, une cuisine et une ou plusieurs salles d'eau.
Il n'y a aucune différence entre le logement T4 et F4. Ces deux termes mentionnent le même type de logement : 3 chambres + 1 séjour.
Suivant cette même logique, les T2, T3, T4, T5 ou T6, logements dits « 2 pièces », « 3 pièces », « 4 pièces », « 5 pièces » ou encore « 6 pièces » désignent des biens composés d'une pièce principale et de respectivement 1, 2 et 3 chambres, ainsi que d'une cuisine séparée, d'une salle de bains et des toilettes séparées ...
2. Les logements sociaux PLUS. L'acronyme PLUS correspond à Prêt Locatif à Usage Social. En d'autres termes, il s'agit des habitations à loyer modéré, les HLM.
Le studio est composé d'une seule pièce principale avec une cuisine ouverte, le plus souvent une kitchenette, et une salle de bain ou une salle d'eau dans une pièce à part. Le T1, T pour TYPE, est composé d'une pièce principale, d'une cuisine séparée et d'une salle de bain ou une salle d'eau dans une pièce dédiée.
Un logement T4 est une habitation disposant de 4 pièces. Un logement T5 est une habitation disposant de 5 pièces principales. Cette définition est valable pour les appartements et les maisons. La cuisine et la salle de bain ne sont pas comptabilisées en pièce principale.
De façon classique, il s'agit d'un appartement de 2 chambres, salon, cuisine et salle de bain. Un appartement T4 ou F4 dispose de 4 pièces principales en plus des classiques cuisine et salle de bain.
Par définition, un logement T3 (ou F3 lorsqu'il s'agit d'une maison) contient trois pièces : un salon (ou séjour) et deux chambres. Un coin cuisine, ou kitchenette, peut être intégré au salon, mais on peut aussi trouver une cuisine fermée, cela ne change rien à l'appellation T3.
Définition. Un appartement T2 est tout simplement une habitation qui contient deux pièces. Il s'agit généralement d'un séjour (ou salon) et d'une chambre. Les pièces d'eau (terme qui comprend la cuisine fermée, la salle de bain et les toilettes) ne sont pas comptées, quelle que soit leur taille.
Pour te répondre, un 4 et demi, ça signifie 2 chambres. (T2) Un 3 et demi, signifie: une seule chambre. (T1) Enfin, un 5 1/2 signifie un appartement de 3 chambres à coucher. Donc: 1 séjour, 1 cuisine, 3 chambres et une salle de bain.
Les maison de Type T4
Les maisons de Type T4 sont l'une des plus répandues en France mais il est nécessaire de préciser que celles-ci sont composées de quatre pièces*, hors cuisine, salle de bains et WC. Ce sont généralement des maisons à surface raisonnable habitable (90 à 110m²).
Pour calculer la surface des pièces en m2, qui sont pour la plupart du temps de forme rectangulaire, ou carrée, il faut multiplier la largeur en mètres par la longueur. Surface = longueur x largeur.
Les pièces d'un logement sont définies par l'INSEE de la façon suivante : “Les pièces d'habitation comprennent les chambres à coucher, salle à manger, salle de séjour, salon, studios, quelle que soit leur surface, ainsi que les chambres de service (ou autres pièces annexes) non cédées à des tiers.
Certaines pièces sont incontournables et seront prioritaires pour la distribution des m² : salon, salle à manger, cuisine, chambres, salle de bains, garage… Mais il y a aussi des pièces secondaires, pour le côté pratique (buanderie / cellier / arrière-cuisine, dressing – bien qu'il soit de moins en moins secondaire !
Un F4 comporte classiquement 2 chambres, parmi 4 pièces principales. A part les chambres les deux autres pièces principales sont le salon et la cuisine, accompagnées d'une salle de bains. Toutefois, un F4 peut également avoir 3 chambres et une autre pièce principale.
Le F1 diffère du studio car il a un espace séparé de la pièce à vivre qui peut être soit une cuisinette séparée, soit un couloir (salle de bain et WC ne comptent pas comme "espace séparé"). Le T1bis désigne un appartement T1 avec en plus une alcôve ou une mezzanine qui peut faire office de chambre ou de bureau.
Si la surface de la pièce est supérieure à 30m2, elle peut être considérée comme deux pièces. Reprenant l'exemple précédent, un F3 serait un appartement avec un grand salon de plus de 30m2 et une chambre ainsi qu'une cuisine et une salle de bain.
Veuillez noter que le défaut de sécurité F7 signifie "Faux signal d'ionisation". Autrement dit, un courant d'ionisation est reçu alors qu'aucune commande de flamme n'est en cours. Ce faux signal de présence de flamme reçu provoque alors un défaut.
Les 2 pièces : un compromis parfait ? Avec une meilleure rentabilité que les plus grandes surfaces (T3, T4, maison, etc.) et une plus grande stabilité que les studios, les T2 peuvent être le compromis idéal pour un investissement locatif.
Il est pris comme référence, en règle générale, les surfaces habitables suivantes : • 9 m2 minimum pour 1 personne, • 16 m2 pour 2 personnes puis 9 m2 par personne supplémentaire.
Un T1 : Une pièce : la principale (chambre/salon) + une cuisine séparée. Un T2 : Deux pièces : la principale + chambre + cuisine à part. Un T3 : Trois pièces : la principale + 2 chambre + cuisine séparée.
111-2 du Code de la construction et de l'habitation prévoit : une surface minimale de 14 m² et un volume de 33 m³ par habitant ; 10 m² et 23 m³ supplémentaires à partir du cinquième habitant du logement.
Les appartements et maisons : T2, T3, T4...
Dans leurs offres, les propriétaires utilisent parfois le "bis" pour indiquer qu'une des pièces est particulièrement grande : un T3 bis contiendra par exemple 2 chambres et un grand séjour qui peut être éventuellement aménagé en deux espaces distincts.