Voici comment rechercher des macros et des modules VBA dans votre document : Dans Word ou Excel, cliquez sur Afficher > macro > les macros. Dans PowerPoint, cliquez sur Afficher > macro.
ALT + F11 : Passer alternativement d'une feuille/fenetre Excel au code VBA, bureau. Ce raccourci permet d'ouvrir l'éditeur VBA à partir d'une feuille Excel.
L'onglet Développeur permet de faire apparaitre les différentes fonctionnalités en lien avec les macros VBA dans Excel. Pour l'afficher, il faut cliquer sur Fichier puis Options. Ensuite, il faudra se rendre dans la section Personnaliser le ruban et cocher l'onglet Développeur.
Excel VBA : tutoriel pour le cadre de base
Ouvrez l'éditeur VBA et insérer un nouveau module si l'élément de menu « Développeur » ne s'affiche pas automatiquement, cliquez sur « Personnaliser le ruban » Sous « Onglets principaux », vous devez ensuite sélectionner l'option « Développeur » et cliquer sur « OK ».
Pour exécuter la macro que vous venez de créer, il suffit de la sélectionner dans votre module, puis de cliquer sur le bouton Play qui se trouve dans la barre d'outil VBA. Bravo!
La fonction doit être écrite en VBA dans le module d'un classeur. La première chose à faire est donc d'ouvrir un classeur Excel, puis de créer un module de l'éditeur de Macros. Vous obtenez une fenêtre "Classeur 1-Module1 (Code)" dans laquelle vous devez écrire le code de la fonction.
Sous l'onglet Fichier , accédez à Options > Personnaliser le ruban. Sous Personnaliser le ruban et Onglets principaux, activez la case à cocher Développeur.
Pour exécuter une macro, cliquez sur le bouton dans la barre d'outils Accès rapide, appuyez sur le raccourci clavier. Vous pouvez également exécuter la macro depuis la liste Macros. Cliquez sur Affichage > Macros > Afficher les macros.
Lorsque vous travaillez avec des chaînes de caractères en VBA, utilisez vbNewLine, vbCrLf ou vbCR pour insérer un saut de ligne / nouveau paragraphe.
Basculez sur l'onglet Développeur. Dans le groupe Contrôles, cliquez sur l'icône Insérer, puis sur l'icône Bouton de commande (Contrôle ActiveX) : Dessinez le bouton sur la feuille de calcul en maintenant le bouton gauche de la souris enfoncé. Au relâchement du bouton gauche, un bouton intitulé CommandButton s'affiche.
Sélectionnez l'onglet Fichier et choisissez Options. Sélectionnez Centre de gestion de la confidentialité, puis choisissez Paramètres du Centre de gestion de la confidentialité. Dans le Centre de gestion de la confidentialité, sélectionnez Paramètres des macros.
Cliquez sur l'icône paramètres, en haut à droite (la petite roue dentée, juste à gauche de votre identifiant). Repérez le cadre "Superposition en jeu" (In-game overlay, en VO) et cliquez sur "Paramètres". Choisissez "Raccourcis clavier". Cherchez la fonction déclenchée par Alt-F11.
Dans Windows 10, Windows 7 et Windows Vista, ce classeur est enregistré dans le dossier C:\Utilisateurs\nom d'utilisateur\AppData\Local\Microsoft\Excel\XLStart. Dans Microsoft Windows XP, ce classeur est enregistré dans le dossier C:\Documents and Settings\user name\Application Data\Microsoft\Excel\XLStart.
Essayez de maximiser la fenêtre pour voir les onglets. Pour ce faire, double-cliquez simplement sur la barre de titre la fenêtre. Si vous ne voyez toujours pas les onglets, cliquez sur Affichage > Réorganiser tout > Mosaïque > OK.
Dans le groupe Code de l'onglet Développeur, cliquez sur Enregistrer une macro. Si vous le souhaitez, entrez un nom pour la macro dans la zone Nom de la macro, entrez une touche de raccourci dans la zone Touche de raccourci et une description dans la zone Description, puis cliquez sur OK pour démarrer l'enregistrement.
Modifier la macro
Dans l'onglet développeur , dans le groupe code , cliquez sur macros. Dans la zone nom de la macro , cliquez sur la macro que vous voulez modifier. Cliquez sur Modifier.
Les méthodes du VBA Excel et ses objets sont centrés autour des objets d'Excel à manipuler comme des cellules ou des plages ainsi que des lignes et des colonnes de tableau. Un Objet possède des propriétés et des méthodes. Une propriété permet d'attribuer une valeur ou une caractéristique à l'objet.
Pour créer un UserForm, cliquez sur UserForm dans le menu Insertion de Microsoft Visual Basic Editor. Utilisez la fenêtre Propriétés pour modifier le nom, le comportement et l'apparence du formulaire. Par exemple, pour modifier la légende d'un formulaire, définissez la propriété Caption.
L'écran Options de démarrage avancées vous permet de démarrer Windows dans des modes avancés de résolution des problèmes. Pour accéder au menu, allumez votre ordinateur et appuyez sur la touche F8 avant le démarrage de Windows.
Alt + F4 permet de fermer la fenêtre du programme en cours d'utilisation sur Windows. CTRL + F4 ferme l'onglet actif dans les principaux navigateurs. F5 : actualiser une page dans votre navigateur web.
Pour démarrer une présentation en mode Présentateur , même si vous n'avez qu'un seul affichage, appuyez sur Alt+F5. Conseil : Si le mode Présentateur ne démarre pas automatiquement avec deux affichages, accédez à l'onglet Diaporama , cochez la case Utiliser le mode Présentateur , puis sélectionnez le moniteur préféré.
Raccourci Clavier pour ouvrir l'éditeur VBA d'Excel
En effet, la manière la plus courante et rapide est d'utiliser le raccourci clavier [ALT] + [F11] qui permet d'y accéder directement.
Le message Erreur macro s'affiche lorsqu'une erreur s'affiche macro que vous étiez en cours d'exécution. La méthode spécifiée ne peut pas être utilisée sur l'objet spécifié pour l'une des raisons suivantes : Un argument contient une valeur qui n'est pas valide.