En harmonie tonale, un accord parfait est un accord de trois notes à l'état fondamental, et dont la quinte est juste. L'accord parfait est fréquemment confondu avec l'accord de trois notes.
L'accord parfait est un accord de trois notes à l'état fondamental, constitué d'une fondamentale qui donne son nom à l'accord d'une :
C'est-à-dire soit majeur ou mineur en fonction de la nature de la tierce. Donc si l'accord possédait à la base une tierce mineure et que sa quinte est juste, ce sera un accord parfait mineur, et si l'accord possédait à la base une tierce majeure et que sa quinte est juste, alors ce sera un accord parfait majeur.
L'accord parfait majeur est l'accord le plus « logique » et consonant, puisqu'il se construit en empilant, sur une note de départ, une
L'accord parfait de DO majeur est composé en partant de la tonique d'une tierce majeure DO / MI et d'une quinte juste DO / SOL. C'est le nom de la tonique et le fait que la tierce soit majeure qui donnent le nom de cet accord.
Pour reconnaître facilement les accords, entraînez-vous à la reconnaissance harmonique. Il existe 5 principales familles : majeur, mineur, suspendu, puissance et de 7e. Exercez-vous à reconnaître le type d'accord joué avant d'essayer de l'identifier avec précision. Entraînez-vous ensuite à les jouer.
Les accords privilégiés du mode mineur
Les degrés I , IV et V seront donc les accords privilégiés et les plus employés du mode mineur. Les degrés II et VII sont des accords diminués et le degré III est un accord augmenté.
La construction d'un accord est une question de respect d'intervalles, comme pour la gamme. La tonique est la note sur laquelle on se base et qui donne son nom à l'accord ; si la tonique est un DO/C, l'accord sera un accord de DO/C.
Un accord est constitué d'au moins trois notes distinctes, et pas simplement trois sons musicaux différents : les simultanéités « do, mi, sol » ou « do, fa, la » sont des accords ; par contre, « do, mi, do à l'octave » possède deux notes identiques, c'est un accord incomplet.
Un accord peut être renversé. Renversé, cela veut dire que la note la plus grave (la basse) n'est pas la fondamentale. La fondamentale est la note à partir de laquelle on construit l'accord (voir la page Construire un accord pour plus d'informations). Un accord renversé s'écrit avec une barre oblique.
La gamme de do majeur est constituée des notes suivantes : do, ré, mi, fa, sol, la et si. Ce qui permet d'obtenir par harmonisation les accords C, Dm, Em, F, G, Am et B°. La gamme de la mineur est constituée des notes suivantes : la, si, do, ré, mi, fa et sol.
Pour savoir de laquelle il s'agit, il vous suffit de regarder la note la plus grave à la fin. Si il n'y a qu'un dièse à la clé et que la note la plus grave à la fin est un Sol, le morceau a Sol pour tonalité. Si l'on trouve un Mi à la clé, le morceau est en tonalité de mi mineur.
En musique et en solfège, les accords majeurs sont souvent décrits comme lumineux, joyeux, tandis que les accords mineurs sont décrits comme sombres, tristes ou solennels. La théorie de la musique précise qu'un accord majeur comporte une tierce majeure, alors qu'un accord mineur comporte une tierce mineure.
L'accord majeur est donc constitué d'une tierce majeure (quatre
En harmonie tonale, un accord de
Il existe sept noms de notes : Do, Ré, Mi, Fa, Sol, La et Si. Il n'en existe pas d'autres. Ces notes peuvent être modifiées (plus précisément la hauteur du son) par les altérations telles que le # (dièse) ou le b (bémol).
Qu'est-ce que la
Les notes de la gamme de Do majeur sont les suivantes : Do (C), Ré (D), Mi (E), Fa (F), Sol (G), La (A), Si (B), Do (C). L'image ci-dessus représente les mêmes notes en notation classique, représentées sur une portée.
Les 4 accords magiques sont en réalité l'enchainement des degrés suivants : I – V – VI – IV d'une gamme majeure (dans cet ordre ou un autre). Les degrés I, IV et V sont majeurs (quelqu'un a dit Blues ?!), et le degré VI est mineur.
La note fondamentale d'un accord, définition : La note fondamentale est la note la plus grave (la basse) d'un accord dans son état fondamental. Renversements d'un accord, définition : Un accord dit reversé est un accord dont la note la plus grave (la basse) n'est pas la note fondamentale.