Qu'est-ce qu'un actionneur ? L'actionneur est un dispositif matériel pour transformer une information digitale en un phénomène physique ; d'où sa dénomination. Il peut moduler le comportement ou changer l'état d'un système. Il peut s'agir d'alarmes ou d'interrupteurs.
Le moteur à courant continu est un actionneur qui permet, à partir d'un courant électrique continu, de faire tourner un mécanisme. On l'utilise pour faire tourner les roues d'un robot. L'électrovanne est un actionneur qui permet de contrôler, à partir d'un courant électrique, le débit d'un liquide.
Les actionneurs peuvent être classés en fonction de leur type de mouvement, linéaire ou rotatif. Les actionneurs linéaires produisent un mouvement linéaire en ligne droite, tandis que les actionneurs rotatifs produisent un mouvement rotatif sur une trajectoire circulaire.
Un capteur est le composant qui réalise l'acquisition d'une grandeur physique (température, luminosité, présence, distance, …). L'actionneur est le composant qui réalise une action à partir de l'énergie qu'il reçoit. Une interface établit la communication entre tous les composants du système programmable.
En domotique, l'actionneur est un petit outil chargé par la box d'effectuer une tâche suite aux informations communiquées par les capteurs : chaleur, mouvement, lumière. Il existe autant d'actionneurs que de services, comme pour les ampoules, les moteurs ou une résistance chauffante.
Les actionneurs servent à actionner et sont à l'origine d'une action du système domotique, automatique (un moteur pour fermer une porte, une lampe pour avertir, ...) la perfection tous les gestes d'un être humain. Tout ces mouvements sont réalisés à l'aide d'actionneurs.
Un électrique actionneur est un dispositif qui convertit le mouvement de rotation d'un moteur en mouvement linéaire, ou prend du courant électrique pour créer un champ électromagnétique et utilise le magnétisme pour forcer un objet métallique à s'éloigner de son champ magnétique.
Chaque catégorie peut être subdivisée en trois catégories de capteurs : les capteurs mécaniques, électriques, pneumatique.
Un actionneur transforme l'énergie qu'il reçoit en chaleur, champs magnétique, lumière, mouvement , position, pression, son.... Un capteur détecte un phénomène physique dans son environnement : chaleur, lumière, son, pression, mouvement, position, champs magnétique .
L'actionneur transforme l'énergie qu'il reçoit en phénomène physique. Exemples : - Diode électroluminescente, lampe : Lumière à partir d'un courant électrique.
Ce sont les actionneurs les plus utilisés. Les moteurs électriques ont souvent un régime élevé par rapport aux besoins des articulations pivots(mouvement de rotation). C'est pourquoi, ils sont généralement suivis d'un réducteur de l'odre de 100.
Placés dans la Partie Opérative d'un système automatisé, les Actionneurs permettent de transformer l'énergie reçue en un phénomène physique (déplacement, dégagement de chaleur, émission de lumière ...).
Un capteur convertit la grandeur physique à mesurer en une grandeur électrique et traite cette dernière de telle manière à ce que les signaux électriques puissent être facilement transmis et traités en aval.
Actionneur : Élément qui réalise une action dans un système automatisé (moteur, haut parleur, voyant, radiateur etc.)
L'actionneur est l'organe de la chaîne d'énergie qui va réaliser la conversion de l'énergie pour réaliser une action. Par exemple, le moteur transforme l'énergie électrique en énergie mécanique pour assurer un mouvement, la LED transforme l'énergie électrique en lumière pour signaler un événement.
Exemple : Un smartphone est l'exemple classique d'un objet connecté. Il possède un STR, des capteurs (micro, écran tactile…) et des actionneurs (moteur du vibreur, écran, lumière du flash…).
- les actionneurs (le moteur, le gyrophare).
Il y a trois familles de capteurs : les capteurs TOR (tout-ou-rien), les capteurs analogiques et les capteurs numériques.
Un préactionneur est un constituant dont le rôle est de distribuer, sur ordre de la P.C., l'énergie utile aux actionneurs. Les préactionneurs les plus utilisés sont : les contacteurs, pour les moteurs électriques, Les distributeurs, pour les vérins pneumatiques ou hydrauliques.
Un capteur fournit un signal de type Analogique ou numérique. Un signal analogique doit être convertie en numérique pour pouvoir être traiter par le microcontrôleur. C'est la numérisation du signal.
Un capteur numérique ou un capteur photographique est un capteur électronique hautement sensible dont le but est de convertir une lumière électromagnétique en une image numérique. C'est grâce à la photosensibilité que cela est possible.
Un capteur est l'élement sensible qui donnera l'information à un détecteur. Le détecteur exploite le ou les signaux pour en faire quelque chose d'intelligent : alarme, contact etc... Par exemple un détecteur de gaz peut contenir plusieurs capteurs : de 1 à 5 pour la plupart des modèles de portables.
Un pré-actionneur est un composant qui délivrer et/ou module la puissance utile aux actionneurs sur ordre de l'unité de commande. Délivrer signifie « tout ou rien », on laisse passer la puissance ou pas.
Les actioneurs de type "tout ou rien" doivent être branchés sur les sorties numériques de la carte microbit : P0, P1, P2, P8, P13, P14, P15 et P16. Avec les bornes P0/P14, P1/P15 ou P2/P16 de l'interface, ce sont les sorties P0, P1 ou P2 qui sont reliées au module par l'intermédiaire du fils jaunes.
en robotique et en génie mécanique, un effecteur est l'outil mis en mouvement par les actionneurs (ressort, vérin, moteur, …) via une chaîne cinématique ; dans le jargon administratif de médecine, un effecteur est une personne qui effectue.