L'opérateur ou agent de production procède aux opérations élémentaires de production dans le respect des réglementations, les règles d'hygiène et de sécurité. L'agent de production peut être responsable d'une ou plusieurs étapes de la fabrication, en fonction de la structure de l'entreprise.
L'agent de production participe à la fabrication de produits dans une industrie. Il contribue aux différentes opérations du processus tout en veillant au respect des normes et des consignes. Il assure également le contrôle de la production ainsi que la maintenance de ses outils de production (manuels ou automatisés).
Quelles formations pour devenir agent de production ? Le poste d'agent de production est accessible via un très court cursus de formation. En effet, la plupart des recrutements se concentrent avant même le Bac, au niveau BEP/CAP. La validation d'un diplôme supérieur accélère l'évolution professionnelle du candidat.
Comme son nom l'indique, l'agent de production agroalimentaire travaille dans le domaine de l'agroalimentaire : usine de fabrication de plats surgelés ou de transformation de matières animales ou végétales par exemple, pâtisserie industrielle, confiserie, dans le secteur des boissons ou encore des produits de la mer.
L'opérateur(trice) de production assure la fabrication, en série ou non, des pièces de meubles, menuiserie, sièges ou éléments d'agencement. Il ou elle travaille avec des machines traditionnelles (toupie, scie, défonceuse, etc.)
Le métier d'opérateur de production est le plus souvent exercé en usine. Parmi tous les secteurs d'activité, c'est donc le domaine de l'industrie qui recrute le plus ce type de personnel.
OUVRIER, -IÈRE, subst. et adj. 1. a) Travailleur, travailleuse qui exécute pour le compte d'autrui, moyennant salaire, un travail manuel (dans un atelier, une mine, une manufacture, une usine, une exploitation agricole).
La fiche produit est un descriptif des avantages et des qualités d'un bien ou d'un service que l'on retrouve sur le site web où il est vendu. C'est le document de référence qui contient les réponses à toutes les questions que pourraient se poser un potentiel acheteur.
L'agent de conditionnement procède à l'emballage des produits : Il installe l'emballage (barquette, plateau ou filet) sur la machine à conditionner et contrôle le positionnement automatique ou étale manuellement les produits issus de la chaîne dans l'appareil de conditionnement. Il en vérifie le poids.
L'opérateur étudie les documents techniques, puis programme les machines, choisit les outillages, installe et règle les outils. Il lance ensuite la fabrication de la première pièce puis vérifie sa conformité et effectue les derniers réglages nécessaires.
L'agent logistique a le rôle de préparateur de commande : son travail consiste à coordonner et organiser la réception, l'expédition mais aussi le stockage des matières premières et des produits vendus par son entreprise.
L'agent de maintenance est un agent d'entretien qui garantit la surveillance, l'installation et le dépannage des engins et appareils industriels. Il veille au respect des règles de sécurité et à la réglementation qui s'y rapporte.
Le conducteur de ligne de production contrôle et vérifie les machines de fabrication. Cet opérateur de ligne intervient en veillant au respect des règles de sécurité et ses obligations de production.
Nous vous conseillons de vous renseigner auprès du service de l'orientation professionnelle de votre région afin de voir ce qui existe comme métiers dans les usines et s'il est encore possible d'y travailler sans expérience ni qualifications.
Les formations indispensables pour travailler à l'usine
Afin de se voir octroyer une bonne place dans ce secteur, un individu doit suivre des formations, en relation avec la place convoitée. Même le métier le plus basique, c'est-à-dire être opérateur de fabrication, demande certaines compétences.
La mission de l'opérateur de production (code rome H3302) est de veiller à la qualité du produit fini et à la faisabilité du processus de rendement. Situé en amont de la ligne de fabrication, il est placé sous la responsabilité d'un chef de production.
Un CV par compétences offre un aperçu global des capacités professionnelles d'un salarié, indépendamment de la chronologie des emplois occupés et des différentes étapes de construction du parcours et du profil.