Musical Fidelity M2si : un ampli d'école britannique qui a du caractère, du mordant et de la musicalité Musical Fidelity a longtemps été réputé pour être un champion des petits amplis intégrés en classe A.
La classification des amplificateurs permet de situer ceux-ci au regard de ces caractéristiques : la classe A offre la meilleure linéarité mais une faible efficacité tandis que la classe B, moins coûteuse à fabriquer, offre une moins bonne linéarité mais une meilleure efficacité.
Classe A – L'étage de puissance produit constamment du courant, y compris lorsque l'amplificateur est au ralenti (pas de musique jouée), si l'amplificateur est asymétrique ou push-pull, l'amplificateur est dit biasé dans la classe A.
L'amplificateur le plus cher au monde est signé Pivetta ! Avec ses 2,4 mètres de haut et son poids de 1,5 tonnes, l'ampli Opera Only est aussi le plus puissant du monde. Il développe en effet 160 000 Watts de puissance sous 8 Ohms ! Son prix tournerait autour de 2 millions d'euros…
La plupart des amplis HiFi affichent ainsi une puissance comprise entre 50 et 90 Watts RMS par canal (sous 8 Ohms), bien que certains modèles puissent dépasser les 100 Watts dans les mêmes conditions.
L'E-480 est l'ampli stéréo intégré le plus puissant et le plus complet de la gamme Accuphase. Juste au-dessus de lui, il y a l'E-650, également un intégré, mais moins puissant puisque fonctionnant en pure classe A, puis les séries de préamplis et blocs de puissance en éléments séparés.
ampli-tuner, amplis-tuners
Élément d'une chaîne haute-fidélité qui réunit en un seul ensemble un tuner et un amplificateur sans les haut-parleurs.
Le Yamaha RX-V6A offre un son remarquable pour son prix et il est bourré de fonctionnalités. Il intègre sept canaux d'amplification pour alimenter autant de haut-parleurs, il supporte le Dolby Atmos et le DTS : X, et il permet d'ajouter deux canaux en hauteur pour une immersion sonore encore plus poussée.
Combien de Watts RMS faut-il pour obtenir un bon son ? Une règle empirique concernant les performances du système musical est de calculer environ 4 à 6 watts par personne. Autrement dit, pour un mariage avec 100 invités, il faut (en théorie) utiliser un système d'une puissance d'environ 500 watts.
Un bon amplificateur se doit de transmettre le son aux enceintes sans apporter sa « patte sonore », d'où le terme de Haute-Fidélité, le signal de sortie devant rester fidèle au signal d'entrée.
Une enceinte "de 8 Ohms" peut présenter une courbe d'impédance très accidentée, avec de multiples "creux d'impédance" et s'avérer compliquée à alimenter. Au contraire, une enceinte de 4 Ohms, si son impédance ne fluctue que très peu, sera paradoxalement plus facile à alimenter.
1: Reliez la platine vinyle au préampli phono à l'aide d'un cable RCA. La fiche blanche se branche dans la fiche blanche et la rouge dans la rouge. Il faut relier la platine à la partie INPUT ou AUDIO IN du préampli. 2: Reliez le préampli à l'ampli grâce à un cable RCA.
Sensibilité en dB
La plupart du temps, le nombre de dB produits par une enceinte est indiqué à une distance de 1 m et à une puissance de 1 watt. Généralement, ce nombre se situe entre 84 et 92 dB. Plus l'enceinte est sensible, moins il faut de puissance pour obtenir un son fort.
Choisir sa puissance en fonction du lieu et du public
En intérieur, la réverbération du son renforce la puissance. On estime qu'il faut, environ, de 5 à 6 Watts RMS par personne pour de la musique contre 1 Watt RMS par personne en cas de diffusion d'une conférence.
Si vous souhaitez piloter des enceintes 4 ohms, optez donc pour un ampli de meilleure qualité pour être sûr de tirer le maximum de votre système. Si votre budget est serré, choisissez simplement un amplificateur capable de fournir 8 ohms et associez-le à des enceintes de la même impédance.