Si votre chat s'arrache les poils, il est possible qu'il souffre d'allergies. Ces dernières ne sont pas rares chez le félin qui est lui-même un allergène pour nous, les hommes.
Ce comportement est connu sous le nom de "trichotillomanie féline" et peut être déclenché par divers facteurs. Les chats sont des créatures complexes, et leur comportement peut être influencé par des éléments tels que le stress, l'ennui, les allergies, les parasites, et même des problèmes médicaux sous-jacents.
Comportement agressif ou craintif
Si un chat se sent menacé ou stressé, vous vous rendrez rapidement compte d'un changement de comportement. Si votre chat habituellement amical est agressif, ou gonfle et arque le dos, il est possible qu'une chose le rende effrayé ou stressé.
La cause n°1 d'alopécie ventrale et des arrières cuisses aussi appelée alopécie auto-induite ou alopécie extensive féline est la présence de puces et une réaction allergique aux piqures de puces (DAPP). La DAPP est en cause dans 80% des cas de ce type de perte de poils localisée.
Modification de l'environnement du chat anxieux
L'enrichissement de l'environnement du chat anxieux est très important afin de le stimuler physiquement et mentalement. De plus, fournir des espaces où il peut se retirer lorsqu'il en sent le besoin est très rassurant.
La gale du chat est une maladie de la peau causée par des Parasites appelés acariens (sarcoptes ou notoedres). Cette maladie est inhabituelle chez les chats, mais lorsqu'ils l'attrapent, elle peut provoquer une intense irritation ainsi que du prurit (démangeaisons).
Le chat est un animal sensible qui peut facilement se retrouver stressé : un visiteur à la maison, un bruit intempestif, un meuble déplacé, des changements d'environnement répétés, le partage du territoire avec un autre animal, l'anxiété liée à la séparation, etc…
Lorsque votre chat joue avec ses jouets, par exemple une canne à pêche ou un coussin, il semble être absorbé par ce qu'il fait ? C'est qu'il se sent vraiment bien. Votre minet appréciera particulièrement de passer le plus de temps possible avec vous et que vous jouiez avec lui.
Ce n'est pas un mythe : un chat est capable de ressentir l'angoisse de son maître. Et, à en croire une étude qui vient de paraître sur le sujet, cette anxiété peut affecter la santé du félin. Tous les chats ne réagissent toutefois pas de la même façon face à cet état de stress.
Most of the time, your cat purrs because he's happy and content. You might notice that he curls up on your lap, kneading and purring with his eyes half-closed. This is a sign of pure joy and love. As a kitten, your cat kneaded while nursing.
Chez le chat, l'ennui peut s'illustrer de différentes manières. Certains moustachus vont passer leur temps à manger et à dormir, quand d'autres vont adopter un comportement agressif. Coup de patte, coup de griffes… Même les meubles en prennent pour leur grade.
Il est davantage malheureux lorsqu'on bouscule ses habitudes. S'il a la réputation d'être indépendant - ce qui ne se vérifie pas toujours - le chat est plutôt un solitaire. Donc un matou bien dans sa tête et dans ses poils supportera l'absence du maître.
Les signes courants de tristesse chez les chats incluent notamment la perte d'appétit, l'isolement, les miaulements intempestifs et autres signes d'agitation, les changements de comportement et le toilettage excessif ou insuffisant.
La plupart des chats peuvent se remettre rapidement d'un stress aigu . Cependant, si le stress aigu n’est pas résolu, il peut se transformer en stress chronique. Le stress chronique survient lorsqu’un facteur de stress aigu n’est pas résolu rapidement. Chaque chat est différent, mais le stress peut devenir chronique au bout de quelques jours à quelques semaines.
Votre chat peut vous fixer, simplement pour vous regarder, parce qu'il vous aime. Il vous observe, et cela l'apaise. Les chats sont animaux très observateurs. Si vous le regardez avec un drôle d'air, il peut aussi vous regarder avec un drôle d'air à son tour !
(C'est plus fréquent chez les chiens que chez les chats.) Les acariens femelles s'enfouissent sous la peau, obligeant votre chat à se gratter continuellement pour tenter d'arrêter la sensation de démangeaison. Malgré la rareté de la gale sarcoptique, elle peut toucher aussi bien les chats d'intérieur que d'extérieur .
Les acariens de la fourrure (Lynx acarus radovskyi) sont des parasites qui vivent sur les tiges des poils des chats . Ils provoquent principalement un pelage terne et sec. La plupart des chats atteints d'acariens ne provoquent pas de démangeaisons. Les infestations sont rares et ont tendance à se produire dans les régions plus tropicales, comme Hawaï et les Florida Keys.
Tout d'abord, pour nettoyer la peau des larves d'aoûtat, de l'eau bien chaude suffit. Un insecticide local n'est nécessaire qu'en cas d'infection grave. Ensuite, la réaction allergique a des durées diverses selon l'animal. Comme pour toute allergie, l'alimentation joue un rôle primordial.
Le chat, comme l'humain, peut souffrir de dépression. Les symptômes étant variables d'un chat à l'autre, il n'est toutefois pas toujours aisé de la déceler. Une prise en charge précoce de la maladie permet d'éviter des complications parfois mortelles.
La valériane est l'une des huiles essentielles les plus populaires car elle possède des propriétés relaxantes et sédatives qui peuvent apaiser le chat anxieux.
Si votre chat se cache, n'essayez pas de le forcer à sortir de sa cachette. Asseyez-vous calmement et silencieusement à proximité de son refuge et attendez qu'il s'approche de vous. Cela peut prendre du temps, mais l'environnement calme que vous aurez créé l'aidera à se détendre.
Les raisons qui font qu'un chat pleure
Le principal symptôme reste les écoulements oculaires, mais d'autres signes peuvent se déclarer comme : un écoulement nasal abondant, des éternuements, une perte d'appétit et un abattement.