La gymnastique est un sport non seulement pour le plaisir, mais un sport qui aidera un enfant physiquement, mentalement, et socialement. Plusieurs croient que la gymnastique est un sport dangereux, cependant, si le sport est bien enseigné, il peut être très bénéfique pour un enfant.
La gymnastique est un sport complet, qui regroupe différentes disciplines. Les femmes et les hommes doivent exceller sur tous les agrès, ce qui nécessite beaucoup d'entraînement et une connaissance de son corps très poussée.
La gymn renforce les muscles et assouplit les articulations. La gymnastique apporte tonus, souplesse et énergie. La gymnastique travaille tout en douceur le système cardiovasculaire et la respiration. La gymnastique favorise la relaxation et le bien être.
L'expression gymnastique artistique apparaît au début des années 1800 pour désigner la gymnastique de loisir et la distinguer de celle pratiquée par les militaires. Ces pratiques sont réservées aux hommes jusqu'à la fin du XIX e siècle : dès 1860 en Suisse, en 1894 en Allemagne et en 1910 en France.
Gymnaste : Définition simple et facile du dictionnaire.
La génétique a un gros impact sur votre capacité à gagner du muscle. Elle décide de la vitesse des gains musculaires et du nombre de kilos que vous allez gagner au maximum. Dans une étude, un groupe de 66 personnes a subi un entraînement de 4 mois qui impliquait de solliciter les jambes trois jours par semaine.
À la fin du 18ème siècle, l'allemand Friedrich Ludwig Jahn, considéré comme le père de la gymnastique, a inventé la barre fixe, les barres parallèles, la poutre et le saut de cheval.
Une concentration optimale. En plus de développer vos qualités physiques, la gymnastique vous permettra de travailler votre mental, et notamment votre capacité de concentration. “Le fait de réaliser les enchaînements exige d'abord de bien les mémoriser”, évoque Agathe.
Le fitness à une intensité modérée permet ainsi de renforcer le système immunitaire. Avec ce renforcement du muscle cardiaque, les risques d'hypertension artérielle, de diabète de type II ou d'infarctus diminuent également. Quand on vous dit que c'est bon pour la santé !
Elle lui permet de prendre et maîtriser des risques, de développer sa capacité à oser réaliser, de diversifier et d'enrichir ses modes de communication (productions individuelles ou collectives).
Le fitness pour la souplesse
Les exercices de fitness vous font travailler les tendons, les articulations, les ligaments et, à force de vous exercer et de répéter les mêmes gestes, votre corps deviendra plus souple, et vos mouvements seront plus amples.
En France, pour s'inscrire en salle de musculation, il faut avoir 16 ans minimum. Certains clubs demandent un certificat médical ainsi qu'une autorisation parentale.
À partir de 9 à 10 ans, les jeunes peuvent commencer la gymnastique artistique, rythmique, le trampoline, les sports acrobatiques, à condition évidemment d'adapter les séances à leur développement psychologique et physiologique. La compétition de haut niveau débute à 16 ans.
La gymnastique est une activité de production de formes corporelles inhabituelles réalisées dans le but d'être vues et/ou jugées selon un code admis par les pratiquants.
Lorsque la gymnastique naît dans la Grèce antique, il y a plus de 2000 ans, le gymnase était le foyer de toute activité culturelle. Les hommes s'y réunissaient non seulement pour pratiquer une activité sportive, mais également pour s'adonner à l'art, à la musique et à la philosophie.
Définition "gymnastique"
Exercices physiques codifiés, pratiqués au sol ou aux agrès et destinés à assouplir, développer la musculature.
la gymnastique rythmique (GR) ; le trampoline ; l'aérobic ; la gymnastique acrobatique.
Liaison course impulsion 2 pieds saut réception aisée. Gainage du corps. Placement des bras.
La gym douce consiste à repenser la pratique du sport pour mettre en avant les besoins du corps. Une séance de gym douce va ainsi éviter d'agresser les articulations. C'est donc une pratique à intégrer à sa routine sportive hebdomadaire, notamment pour reposer sa musculature.
Il s'agit d'une surface délimitée (12 m × 12 m ), communément appelée praticable et généralement disposée sur un plancher à ressort, sur laquelle les gymnastes réalisent des acrobaties. Le sol est une discipline olympique de la gymnastique artistique depuis 1932.
Il en existe quatre en gymnastique artistique féminine (le praticable de sol, la table de saut, la poutre et les barres asymétriques) et six en gymnastique artistique masculine (le praticable de sol, la table de saut, les anneaux, le cheval d'arçons, les barres parallèles et la barre fixe).
Créer et réaliser un enchaînement 1) Mémoriser un enchaînement de quelques actions avec des éléments de liaison. 2) Respecter tous les critères de réussite pour chaque action présentée. 3) Proposer des éléments de liaison variés. 4) Utiliser l'espace dans plusieurs directions.
La gymnastique scolaire est une activité d'évolution dans l'espace ( en se renversant, en tournant ) destinée à produire des formes corporelles sur différents agrès pour être évalué selon des critères de réussite clairs et un code logique de difficulté.