L'alternateur triphasé est une machine synchrone à champ tournant fonctionnant en génératrice. À l'aide d'un champ électrique, il produit une tension alternative triphasée variable en fonction de la vitesse.
La principale différence entre ces deux alternateurs est la résistance des composants, la stabilité du courant électrique et une tension supérieure en sortie. L'alternateur triphasé accueille une bobine tous les 120° autours du stator en comparaison à la bobine unique d'un alternateur monophasé.
Un alternateur de voiture joue un rôle essentiel pour garantir un fonctionnement optimal du moteur. En effet, indispensable pour démarrer, il permet de produire de l'électricité et de recharger simultanément la batterie du véhicule.
Identification des phases :
Pour réaliser le branchement en étoile des trois enroulements, on doit raccorder : le début des enroulements 1', 2' et 3' pour former le point neutre. Les extrémités 1, 2 et 3 deviennent les trois points de sortie du système triphasé.
Si la source n'est pas un alternateur mais le réseau de distribution, on utilise souvent un transformateur Open delta qui permet de "transformer" le triphasé en monophasé. Une charge parfaitement équilibrée est moins nécessaire avec le réseau de distribution qui est composé de très nombeurs utilisateurs.
Fonctionnement de l'alternateur
Lorsque le rotor est mis en rotation et via un courant d'excitation, il crée un champ magnétique qui est converti en courant continu. Ce courant est utile à bord pour faire fonctionner des services en 12 ou 24V (propulseur, guindeau…) et pour recharger les batteries.
Si la courroie est trop lâche ou trop tendue, l'alternateur ne fonctionnera pas correctement. Si elle est trop abîmée, elle peut se déchirer complètement et n'entraînera plus l'alternateur, qui ainsi, ne produira plus de courant électrique.
Le rôle de la turbine est de transformer l'énergie de l'eau, de la vapeur ou du vent en énergie mécanique, de manière à faire tourner un alternateur.
L'alternateur est composé d'un bobinage (stator) et d'aimants permanents (rotor). Le rotor est mis en rotation via un courant d'excitation, il crée un champ magnétique qui est converti en courant continu. C'est ce courant qui va permettre de recharger la batterie de votre voiture.
Les marques que nous vous recommandons sont les suivantes : BOSCH. VALEO. CEVAM.
L'alternateur monophasé comprend un inducteur tournant muni d'au moins un bobinage (4), des moyens pour alimenter le bobinage de l'inducteur en courant d'excitation, un stator comportant au moins un enroulement principal (1).
Le courant alternatif
Il est produit par la rotation d'un alternateur. C'est le cas par exemple dans les centrales électriques. L'électricité est produite grâce à une turbine et un alternateur.
Mais c'est l'alternateur qui produit le courant électrique grâce à la rotation du moteur, et qui charge au passage la batterie. Donc, pour qu'elle soit véritablement rechargée, vous devez rouler !
à vitesse stabilisée ou au ralenti, l'alternateur alimente directement les consommateurs d'électricité (et recharge la batterie si son niveau de charge est très faible)
Contrairement au monophasé, le courant triphasé est constitué de trois phases comme son nom l'indique. L'énergie fournie par le courant triphasé est constante malgré l'alternance des courants. L'installation électrique sur courant triphasé se divise en trois circuits égaux avec une puissance identique.
La durée de vie de l'alternateur dépend de votre modèle de voiture. Mais en générale, un alternateur dure entre 150000 et 250000 kilomètres.
Les diodes du régulateur de tension peuvent également tomber en panne, et les différences de températures liées à son environnement mettent l'alternateur à rude épreuve. En règle générale, l'alternateur d'une voiture peut durer entre 50 000 et 150 000 km.
Entre 13,2 et 14,8 volts, votre alternateur est en bon état de marche. Plus de 14,8 volts, il y a des risques de surtension et votre alternateur est défectueux et doit être changé ou réparé
Lors du démarrage du véhicule, si la batterie est assez chargée, pas besoin que l'alternateur soit fonctionnel. Par contre, si vous voulez rouler avec un alternateur HS, vous pourrez le faire sur quelques kilomètres si vous faites bien attention à limiter la consommation électrique de votre véhicule.
Bruit d'alternateur : un symptôme qui doit alerter
L'alternateur produit normalement un son dû aux impulsions magnétiques. Lorsqu'il émet un sifflement au démarrage, c'est peut-être parce que l'alternateur est défectueux. Ainsi, la batterie du véhicule est de plus en plus faible.
En théorie, tout peut être réparé, mais en pratique, la réparation d'un alternateur, que vous pouvez faire vous-même, se limite souvent à changer le régulateur. Le régulateur de charge est généralement vissé à l'arrière de l'alternateur et n'est maintenu en place que par deux ou trois vis ou écrous.
En effet, si vous ne débranchez pas la batterie, l'électricité que vous injectez dans la batterie doit d'abord circuler dans tout le circuit avant de recharger la batterie. Pour ce faire, il suffit donc de brancher vos câbles de chargeur sur les bornes positives et négatives de votre batterie.
– d'un aimant cylindrique comportant plusieurs pôles Nord et Sud et pouvant tourner : le rotor ; – d'une bobine de fil, fixe, enroulée autour de l'aimant : le stator ; – d'un mécanisme d'entraînement permettant de faire tourner l'aimant dans la bobine.
Lorsque le voyant de la batterie est allumé et qu'une baisse générale est observée dans les performances de la voiture, cela suggère que la panne est au niveau de l'alternateur. Lorsque la panne est due à une pièce de l'alternateur attaquée par l'usure, il convient alors d'identifier la pièce et de la changer.