Courant : capable de pratiquer avec aisance, que ce soit pour lire un texte, écrire, comprendre une conversation ou parler en étant compris. Rares recours au dictionnaire. Bilingue : c'est le niveau supérieur de la maîtrise d'une langue qui est une pratique aussi courante que la langue maternelle.
le niveau de langue courant correspond à la langue parlée ou écrite usuelle ; Exemple : Je n'ai pas lu ce livre. le niveau de langue familier correspond à une langue plus relâchée, parfois même incorrecte ; Exemple : Ce bouquin, je l'ai pas lu, moi.
Il existe 6 différents niveaux en anglais selon le CECRL (Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues) : A1 introductif, A2 intermédiaire, B1 seuil, B2 avancé, C1 autonome et C2 maîtrise.
Pour bien indiquer son niveau de langue sur un CV, il est important d'utiliser une échelle qui parle au plus grand nombre. Pour cela, les niveaux standardisés du CECRL (cadre européen commun de référence pour les langues) peuvent être particulièrement utiles.
Qu'est-ce que l'anglais professionnel ? L'anglais professionnel aussi appelé anglais des affaires, fait référence à un certain niveau de maîtrise de l'anglais dans un contexte professionnel en lien avec le métier et le secteur d'activité visé.
Le niveau courant s'utilise à l'écrit comme à l'oral avec des personnes que l'on ne connaît pas ou peu (milieu scolaire, professionnel, relations sociales...). ex : Allez Matty, dépêche-toi ou nous serons en retard. Je te l'avais bien dit qu'ils n'étaient pas chez eux. Le niveau soutenu utilisé surtout à l'écrit.
Les niveaux de langue, aussi appelés registres de langue, permettent de classer les éléments de la langue (vocabulaire, tournures de phrases, syntaxe notamment) pour les employer dans le contexte approprié. En français, 3 niveaux de langue existent : le familier, le courant et le soutenu.
Familier, courant ou soutenu ? Alors que le langage courant est utilisé dans un usage de tous les jours, dans un contexte de normalité, le langage familier est plus oral : on y trouve des fautes, des mots d'argot et des vulgarités populaires. Moins spontané, le langage soutenu est plus raffiné.
Paradoxalement, si l'anglais américain est réellement plus simple, autant choisir l'anglais britannique. Il vous sera plus facile d'apprendre les deux en commençant par le dialecte le plus complexe. Pour ce qui est de l'anglais des affaires, officiellement, il s'agit de l'anglais britannique.
C1 correspond à un niveau d'utilisateur expérimenté (niveau autonome). Cela signifie que vous avez les capacités suivantes : Comprendre des textes longs et exigeants et saisir des significations implicites. S'exprimer spontanément et couramment sans trop devoir chercher ses mots.
C2 - Bilingue - Utilisateur expérimenté
A ce 6ème et dernier niveau d'anglais sur l'échelle européenne (CECRL), on est "utilisateur expérimenté de l'anglais".
Niveau B1 : Utilisateur indépendant (niveau seuil)
Le niveau B1 d'anglais est atteint lorsque ces capacités sont acquises : Comprendre les points essentiels d'une discussion quand un langage clair et standard est utilisé et s'il s'agit de choses familières au travail, à l'école, dans les loisirs, etc.
A1, B2, C1...
Enfin, le Cadre Européen de Référence des Langues (CECRL) peut également s'avérer un bon outil pour évaluer ses compétences linguistiques. Ses 6 niveaux balisent l'apprentissage d'une langue étrangère avec une notation simple entre A1 et C2.
Le Niveau B2 : un anglais intermédiaire fluide
Le niveau B2 correspond à un niveau plus avancé, plus indépendant. Un utilisateur B2 peut communiquer aisément et spontanément de façon claire et détaillée.
Tu crèches à la baraque quand ça te chante. Tu dors à la maison quand ça te chante. Tu t'installes à la maison quand tu veux. Vous prenez vos quartiers dans la demeure quand cela vous plaît.
Le niveau C1 d'anglais est le cinquième niveau d'anglais du Cadre Européen Commun de Référence (CECR), qui définit les différents niveaux linguistiques établis par le Conseil de l'Europe. Dans le langage courant, ce niveau pourrait s'appeler « avancé », mais le descripteur de niveau officiel du CECR est « autonome ».
Pour pouvoir attester d'un niveau de langue B1 anglais il faut passer une certification. Plusieurs tests connus permettent d'obtenir un score qui possède l'équivalent B1 dans le CECRL comme le TOEIC, le TOEFL, les tests Bright ou Linguaskill…
Le registre familier est un registre de langue utilisé dans la vie de tous les jours, dans les conversations non formelles, en remplacement d'un langage plus soutenu. Il constitue un des registres de langue en français avec le registre courant, le registre soutenu, le jargon et l'argot.
Et désormais, les employeurs demandent très souvent un niveau B1, voire B2 (indépendant), le must étant d'attester d'un cursus de formation à l'anglais business avec un niveau C2 sur son CV en anglais. Des formations spécialisées existent pour préparer ces test : il existe en effet de nombreuses possibilités.
L'anglais commercial, aussi appelé anglais des affaires, est une forme d'anglais professionnel, qu'on utilise notamment afin de communiquer avec des collaborateurs ou des clients étrangers.
L'anglais des affaires vous permettra d'échanger librement et sans contrainte avec vos collaborateurs. Il s'agit d'un véritable rayonnement à l'international qui vous donnera accès à une clientèle variée. Il faut également noter que l'anglais est la langue la plus utilisée sur internet.