Les bouteilles en verre
En effet, elles remportent la palme du temps de dégradation le plus long de ce classement.
L'on compte parmi ces ordures des déchets plastiques dont des bouteilles en plastique, des sacs, des emballages, des gobelets plastiques, des barquettes… Et ce sont les bouteilles qui polluent le plus.
Pesticides, perturbateurs endocriniens, plastiques, résidus de médicaments et autres polluants émergents... les polluants identifiés par la société et les réglementations environnementales appartiennent à diverses familles, regroupées selon leurs usages ou effets.
exploitation minière; utilisation de pesticides en agriculture; incinération des déchets; utilisation de divers produits chimiques volatils.
Toxiques. Les déchets d'entreprises et de sites industriels sont classés toxiques lorsqu'ils contiennent des produits dangereux pour la santé et pour l'environnement : il s'agit par exemple des solvants, huiles, goudrons, mais aussi des déchets électroniques et électriques.
Le transport routier est le plus employé, et par conséquent, il globalise 75 % des émissions de gaz à effet de serre du secteur.
L'agriculture et l'industrie
L'essentiel des émissions de GES de l'agriculture est constitué de méthane (46 %, soit 8,7 % des émissions nationales), principalement lié à l'élevage, et de protoxyde d'azote (40 %, soit 7,6 % des émissions nationales), principalement lié à la fertilisation des cultures.
Le dioxyde d'azote est un polluant gazeux émis lors des phénomènes de combustion, principalement par combinaison de l'azote et de l'oxygène de l'air. Les sources principales d'émissions sont les activités de transport (en particulier l'automobile) et les installations de combustion.
Les produits ménagers, les produits de bricolage, les peintures et solvants, les bombes d'insecticide peuvent être toxiques et présenter un risque significatif pour la santé et / ou l'environnement. Ces produits sont dangereux et doivent faire l'objet d'une attention particulière.
Il existe plusieurs types de déchets, classés selon leur origine (agricoles, municipaux, industriels, des activités de soins) ou selon leur typologie comme ci-dessous (compostables ou biodégradables, inertes, recyclables, ultimes ou dangereux).
Les déchets ménagers "D.E.E.E. " (Déchet d'Equipement Electrique et Electronique) Les déchets ménagers "dangereux" Les déchets ménagers "encombrants" Les déchets ménagers "déchets vert"
Les principales activités contributrices aux émissions de polluants en France sont les activités industrielles, les transports (routiers et non routiers), le secteur résidentiel (chauffage en particulier), les activités humaines liées à l'agriculture et la sylviculture, etc.
Pollutions liées à la production et à l'utilisation d'énergie. La production et l'utilisation d'énergie viennent incontestablement au tout premier rang des causes de pollution de la biosphère.
Les particules de combustion, les plus dangereuses
On trouve au centre de la particule un noyau -également appelé «black carbon»- composé d'atomes de carbone pur, et, à sa périphérie, les substances qui font sa nocivité, notamment des hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP) et des métaux lourds.
L'ozone est le polluant atmosphérique le plus dangereux pour la santé. Le risque d'action toxique est en particulier très fortement augmenté par phénomène météorologique dit ''d'inversion de température'':
Les familles de polluants
Les principaux polluants atmosphériques se classent dans deux grandes familles bien distinctes : les polluants primaires et les polluants secondaires.
MONOXYDE DE CARBONE, DIOXIDE D'AZOTE ET FUMÉE.
des industries (rejets gazeux, poussières, etc.) qui sont responsables de 80 % des émissions de dioxyde de soufre ; de l'agriculture (engrais, pesticides, effluents d'élevage, etc.)
Selon cette association, les trois secteurs qui polluent le plus sont les transports, les bâtiments (avec la climatisation et le chauffage), l'agriculture et l'exploitation des forêts.
La toxine botulique, un poison redoutable
C'est un million de fois mieux que la strychnine ou l'arsenic et quelque 500 g de ce redoutable poison suffirait à anéantir l'humanité toute entière ! Du moins, selon le consensus établi. Car la réelle toxicité des substances reste sujette à controverse.