L'hyperbole est une figure de style qui consiste à exprimer de façon exagérée une idée ou un sentiment. Elle est souvent utilisée pour produire une forte impression ou pour insister sur un point.
«En effet, par l'hyperbole, on se jette au-delà de la vérité, soit qu'on présente les choses bien au-dessus ou bien au-dessous de ce qu'elles sont réellement, ou de ce qu'il faut les croire», écrit Pierre Fontanier, grammairien du début du XIXe siècle.
Une hyperbole est une exagération de l'expression par rapport à la réalité évoquée. Cette figure de style d'insistance peut permettre de souligner le caractère exceptionnel d'un être, d'une chose ou d'un phénomène ; elle peut aussi être humoristique.
On peut tracer une hyperbole à l'aide d'un crayon guidé par une corde fixée à l'un des foyers et à l'extrémité d'une règle de longueur arbitraire pivotant autour de l'autre foyer . La longueur de la corde doit être égale à m F ′ C moins la distance entre les sommets et (figure 3).
Dans un repère orthonormé où le point O est centre du repère et où la droite (FF′) est l'axe des abscisses, l'hyperbole admet pour équation x2a2−y2b2=1. x 2 a 2 − y 2 b 2 = 1. Dans ce repère, les asymptôtes ont pour équation y=(b/a)x y = ( b / a ) x et y=−(b/a)x. y = − ( b / a ) x .
Pour obtenir géométriquement les foyers de l'hyperbole, on reportera au compas la longueur c à partir du centre O. Comme pour l'ellipse, l'excentricité e de l'hyperbole est définie par e = c a . (5) Puisque c = √a2 + b2 > a, dans le cas de l'hyperbole on a e > 1.
Nom commun. (Rhétorique) Figure de style qui consiste à augmenter la vérité des choses, exagération volontaire dans le but de produire un effet.
1. Figure de rhétorique consistant à mettre en relief une idée en employant des mots qui vont au-delà de la pensée. (Ainsi, dire un pygmée pour qualifier un homme de petite taille.) 2.
litote n.f.
Figure de style consistant à atténuer l'expression.
L'hyperbole est une figure de l'exagération qui repose sur le grossissement exagéré d'une caractéristique, d'une idée ou d'un sentiment dans un but de mise en valeur (positive ou négative). On utilise souvent d'autres figures de style pour construire une hyperbole comme la métaphore ou la comparaison.
Procédé stylistique qui consiste à exagérer l'expression. Synonyme : enflure, exagération.
énantiosémie — Wiktionnaire, le dictionnaire libre.
L'antiphrase (substantif féminin), du grec antiphrasis, de anti- préfixe (« contre ») et phrasis (« action d'exprimer par la parole »), est une figure de style qui consiste à employer, par ironie ou par euphémisme, un mot, une locution ou une phrase, dans un sens contraire à sa véritable signification.
La litote, en faisant ressortir une idée par le biais de termes atténués, permet, entre autres, de faire comprendre sa pensée sans la mentionner directement. Elle permet ainsi de créer un effet humoristique ou ironique, ou encore de faire preuve de nuance ou de retenue dans ses propos.
Les sommets d'une hyperbole sont les points situés à l'extrémité de chacune des branches. Le sommet d'une parabole est le point situé à son extrémité.
Difficultés. L'adverbe et pronom relatif où s'écrit avec un u accent grave, ce qui le distingue de la conjonction ou. Où peut marquer le lieu aussi bien que le temps : c'est le café où nous avions rendez-vous ; par où êtes-vous entré ? ; le jour où nous l'avons rencontré ; c'est l'année où j'étais aux États-Unis.
Son nom, parabole (juxtaposition, similitude), lui a été donné par Apollonius de Perge, remarquant, dans sa construction, une égalité d'aire entre un rectangle et un carré.
Sa quadrature, c'est-à-dire le calcul de l'aire comprise entre une portion d'hyperbole et son axe principal, est à l'origine de la création de la fonction logarithme. Arc d'hyperbole dessinée par l'ombre créée par une lampe.
Une équation de cercle de centre O\left(x_o;y_o\right) et de rayon R est de la forme \left(x-x_o\right)^2+\left(y-y_o\right)^2 =R^2. Lorsque l'on a une équation de la forme ax^2+ay^2+bx+cy+d = 0, on se ramène à une équation de ce type pour déterminer s'il s'agit bien d'une équation de cercle.
Un égocentrique, appelé également narcissique, a une très haute opinion de lui-même.
altruiste
Qui se soucie du bien d'autrui d'une manière désintéressée.
Le narcissique projectionniste est une personne qui prétend connaître les pensées d'une autre personne et lui fait des reproches, mais en réalité parle de lui-même. Ce type de comportement est souvent lié à un manque de confiance en soi et à un besoin constant de se valoriser en dévalorisant les autres.
outrancier, outrancière
Qui pousse les choses à l'excès.