L'angle aigu et un angle dont l'ouverture est inférieure à celle de l'angle droit. C'est un angle fermé. Un angle obtus est un angle dont l'ouverture est supérieure à l'angle droit.
Le glaucome par fermeture de l'angle est un glaucome associé à un angle iridocornéen fermé qui peut être chronique ou, rarement, aigu. Les symptômes de la fermeture aiguë de l'angle sont douleur et rougeur importantes, baisse de l'acuité visuelle, halos colorés, céphalées, nausées et vomissements.
Traitement. Le traitement de la crise aigüe consiste à baisser la pression intraoculaire par collyres myotiques, associés à un traitement hypotonisant par voie orale ou intraveineuse. Dans certains cas, une hospitalisation pour un traitement par voie veineuse est nécessaire.
L'examen de l'angle permet de distinguer les glaucomes à angle ouvert et les glaucomes à angle fermé. Même en l'absence de glaucome avéré, il est toujours important de rechercher un risque de fermeture qui peut exposer à distance à un glaucome.
La prévention du glaucome repose sur un dépistage précoce d'une éventuelle augmentation de la pression intraoculaire, et sur l'ensemble des mesures destinées à prévenir les maladies cardiovasculaires (alimentation équilibrée, activité physique régulière et arrêt du tabac).
2) Le glaucome à Angle Ouvert (G.A.O.)
Autrefois appelé Glaucome Chronique, cette affection oculaire est d'autant plus grave qu'elle est d'évolution lente et pratiquement sans signe d'appel. La maladie est due à une gêne à l'évacuation de l'humeur aqueuse vers les espaces extra oculaires.
douleurs au niveau des yeux ; brouillard visuel intermittent ; baisse de la vision, notamment sur les côtés. La vision centrale est normale, mais elle est perturbée tout autour, comme si on regardait dans un tunnel.
10) Le dépistage du glaucome peut se faire chez l'opticien. 11) Le premier signe de glaucome est un rétrécissement du champ visuel.
Actuellement, il n'existe pas de traitement qui permette de guérir le glaucome.
Bannir les aliments très riches en oméga-6 comme le tournesol, certaines céréales, viandes ou charcuteries, ainsi que les produits industriels, mauvais pour la vue. Leurs acides gras saturés détériorent le réseau de vaisseaux sanguins nécessaires à l'irrigation des tissus oculaires.
Maladies des yeux et glaucome
antécédent personnel d'hypertonie oculaire, de décollement de rétine, d'uvéite, de traumatisme oculaire, de chirurgie de l'œil ; une malformation du globe oculaire ; une forte myopie.
Certaines situations (comme la haute montagne) ou certaines pathologies (fragilité oculaire) doivent impérativement amener à choisir des lunettes de soleil catégorie 4 ou 3. Un filtre polarisant, qui limite l'éblouissement, est utile pour les sujets atteints de glaucome.
Le glaucome aigu est une urgence médicale : sans traitement, la vision de l'œil atteint peut être irrémédiablement perdue en quelques heures. Les facteurs de risque les plus importants sont l'hypermétropie, un âge supérieur à 45 ans, un début de cataracte, le sexe féminin et l'utilisation de certains médicaments.
Il peut être réalisé en première intension à la découverte d'un glaucome si vous avez des difficultés à mettre vos collyres, ou en seconde intension si vous tolérez mal vos traitements ou avez trop de collyres à instiller.
On ne peut pas encore guérir le glaucome. Tou- tefois, une large palette de traitements sont en mesure de stopper ou de freiner sa progression. Leur but principal est d'abaisser la pression intrao- culaire. Trois méthodes sont utilisées pour y parve- nir : le traitement médical par collyres, le laser et la chirurgie.
L'opération du glaucome est recommandée lorsque le traitement médical (collyre) s'est révélé être un échec du fait de l'augmentation de la pression ou de l'aggravation du champ visuel.
J'ai un glaucome, vais-je devenir aveugle ? La cécité est exceptionnelle si le glaucome est dépisté à temps. Avec un traitement adapté (à condition qu'il soit bien respecté) et une surveillance à vie, on peut obtenir la stabilisation du glaucome pour éviter le retentissement invalidant ou la cécité.
Les examens du nerf optique :
En observant la couleur et la forme de la papille optique, l'ophtalmologiste va rechercher les signes qui lui permettront de dire s'il y a des lésions caractéristiques (excavation de la papille traduisant une diminution de la quantité de fibres optiques) dues au glaucome.
En cas de glaucome à angle ouvert, seuls les corticoïdes constituent une contre-indication car ils élèvent la tension intra oculaire.
L'hypertension oculaire ne présente aucun symptôme, vous ne pouvez donc pas vous apercevoir que vous en souffrez. Cependant, si elle évolue vers un glaucome, vous pourriez constater des symptômes tels qu'une vision floue, une perte de vision dans périphérie du champ visuel ou des douleurs oculaires.
Le glaucome n'est donc pas réversible. Le traitement a pour but d'arrêter la maladie sans pouvoir la faire régresser. Il existe cependant quelques cas d'excès de pression oculaire qui régressent spontanément en quelques mois.
Le glaucome à pression normale (GPN) est une dégénérescence progressive du nerf optique alors que la tension oculaire ne dépasse la moyenne (généralement entre 9 et 21 mm Hg), contrairement au glaucome classique. Il est également appelé glaucome à tension basse ou normale.
Les fruits des bois
Il s'agit de pigments naturels qui luttent contre les radicaux libres qui entraînent le vieillissement des cellules oculaires. Ainsi, à chaque fois que vous mangez des fraises, des framboises, des myrtilles et des mûres, vous aidez votre rétine à se régénérer et à améliorer votre santé visuelle.
Le diagnostic de névrite optique est ensuite appuyé par l'IRM cérébrale, avec au mieux des coupes centrées sur le nerf optique montrant un aspect blanc (hypersignal) du nerf optique dont la taille est variable, souvent réhaussé après l'injection de produit de contraste.
Une maladie fréquente, notamment après 40 ans
La maladie peut survenir à tout âge, y compris à la naissance. Toutefois, sa fréquence augmente avec les années, notamment après 40 ans. Le glaucome touche 1 à 2 % de la population de plus de 40 ans et environ 10 % après 70 ans.