Les assistants techniques en pharmacie effectuent des tâches techniques liées à la préparation des médicaments sous la supervision d'un pharmacien. Ils participent également à l'exécution des ordonnances et à la gestion des dossiers des patients.
les missions assistant technique (f/h)
Electricité, logistique, informatique, agroalimentaire : quels que soient les produits vendus ou les services rendus par l'entreprise, il renseigne les clients qui le souhaitent, leur apporte une aide technique, réceptionne les éventuelles réclamations.
Le salaire se situe entre 20 $ et 25 $ de l'heure dans les milieux hospitaliers. Le salaire moyen en pharmacie privée est de 19 $ de l'heure.
1 850 € / brut par mois en moyenne.
Pour exercer en tant qu'assistant en pharmacie, il est nécessaire d'obtenir un CAP employé de pharmacie ou un diplôme de préparateur en pharmacie hospitalière. Ces diplômes sont accessibles par la voie de l'apprentissage.
Ce métier est accessible avec le Diplôme d'Etat de Docteur en pharmacie. Le Diplôme d'Etudes Spécialisées -DES- de pharmacie hospitalière et des collectivités est exigé pour exercer au sein d'établissements hospitaliers.
Le diplôme indispensable pour devenir préparateur ou préparatrice en pharmacie est le brevet professionnel de préparateur en pharmacie qui se prépare en 2 ans dans un lycée professionnel ou un CFA (centre de formation pour adultes).
Lorsqu'il débute sa carrière, le pharmacien salarié percevra souvent un salaire compris entre 2 500 et 3 000 euros brut par mois. Il pourra ainsi potentiellement atteindre les 36 000 euros brut annuel, pour un salaire net qui dépasse les 2 300 euros.
Le DEUST est reconnu à bac+2 (120 ECTS). Vous pouvez choisir de préparer le DEUST via un contrat d'apprentissage ou un contrat de professionnalisation. Bon à savoir : il existe aussi un diplôme de préparateur en pharmacie hospitalière qui permet de se spécialiser après le DEUST, en apprentissage.
Pour un poste de secrétaire technique, il est possible d'atteindre un salaire moyen compris entre 1 900 et 2 500 euros bruts par mois. Avec un salaire brut annuel compris entre 22 000 et 30 000 euros, le salarié pourra éventuellement gagner entre 1 480 et 1 950 euros nets par mois.
Lecture • 25 % des titulaires d'une officine dont le cadre juridique est l'entreprise individuelle perçoivent un revenu annuel inférieur à 64 310 euros, 25 % un revenu annuel supérieur à 160 940 euros. Champ • France entière, pharmacies et pharmaciens titulaires actifs toute l'année.
Les diplômes demandés pour exercer le métier d'assistant de direction sont le plus souvent le BTS Support à l'action managériale (Bac+2), le BUT Gestion des entreprises et des administrations, le BUT Gestion administrative et commerciale ou encore le BUT Carrières juridiques (Bac+3).
Dans le cas d'un assistant au sein d'un centre de formation, le diplôme approprié est une formation courte en gestion : BTS support à l'action managériale, BTS gestion de la PME, BTS comptabilité gestion, BUT GEA, BUT gestion administrative et commerciale des organisations...
La VAE (Validation des Acquis de l'Expérience)
Si vous vous trouvez dans cette situation, le passage d'une VAE vous permet également d'accéder aux deux diplômes vous permettant de devenir préparateur en pharmacie sans avoir à faire de réelle pause dans votre vie professionnelle.
Les salariés (employé en pharmacie, rayonniste) exerçant, depuis au moins trois années, des activités de vendeur en pharmacie d'officine, peuvent prétendre à valider un BAC Professionnel Commerce leur permettant l'entrée en formation de Brevet Professionnel.
Les préparateurs ont des atouts à faire valoir.
« Recadrer la préparation magistrale au cœur de notre métier amène à envisager les conditions de remboursement, la rentabilité d'investir dans le préparatoire, et la volonté de travailler en étroite collaboration avec les médecins prescripteurs », souligne Martine Chauvé.
Les métiers du monde de la santé figurent en bonne place. Les pharmaciens (7 671 euros) devancent les médecins spécialistes (7 186 euros), les dentistes (6 912 euros), les généralistes (5 666 euros). Les plombiers (1 829 euros) figurent dans la queue de ce classement. Click to access available viewer actions.
Le salaire des préparateurs(rices) en pharmacie peut aussi progresser grâce à l'ancienneté dans l'entreprise. On entend par ancienneté la durée passée dans l'entreprise ; c'est donc la fidélité qui est récompensée.
L'accès au DEUST Technicien/préparateur en pharmacie nécessite généralement un niveau de diplôme équivalent au baccalauréat (BAC). Les étudiants titulaires d'un bac général et technologique avec une spécialité scientifique (SVT, physique, chimie, mathématiques) peuvent accéder aux études de préparateur en pharmacie.
Il est possible de devenir préparateur en pharmacie suite à une reconversion professionnelle, en préparant le BP préparateur en pharmacie ou le diplôme de préparateur en pharmacie hospitalière en formation continue. Ces diplômes sont également accessibles via une VAE (validation des acquis de l'expérience).
Tous les deux sont habilités à délivrer des médicaments, mais le préparateur en pharmacie ne peut le faire qu'en présence d'un pharmacien. Le pharmacien a davantage de responsabilités et de compétences que le préparateur. C'est lui qui est à la tête de l'équipe officinale.
Quelles formations et quels diplômes ? Pour exercer le métier de préparateur en pharmacie, il faut être titulaire du Brevet Professionnel Préparateur en Pharmacie qui se prépare en 2 ans dans le cadre d'un contrat en alternance. Cette formation est accessible aux personnes titulaires du baccalauréat.
Exercer un métier au contact des gens
Son rôle d'interface avec les professionnels du droit lui permet également d'échanger régulièrement avec les clients et les conseils. Des compétences en communication, une bonne élocution et une grande diplomatie sont donc des qualités primordiales pour pouvoir exercer ce métier.