Pour un nettoyage en profondeur, on peut même combiner respectivement sel et jus de citron, ou vinaigre et bicarbonate. Les légumes à peau épaisse comme les pommes de terre, ou le concombre, devront être frottés sous l'eau avec une brosse à légumes (ou à ongles), après les 30 minutes de trempage.
En conclusion on peut être rassurant : les résidus de pesticides dans leurs grandes majorités diminuent la plupart du temps lors de la cuisson.
Laver ou peler
→ Rincer à l'eau courante durant 30 secondes élimine de manière très variable les pesticides. Selon leur nature, certains disparaissent totalement, d'autres pas du tout. Des bains de vinaigre ou de bicarbonate d'une dizaine de minutes ou le fait de frotter peuvent améliorer l'élimination.
Le permanganate de potassium. Le permanganate de potassium (KMnO4) a un très fort pouvoir oxydant et se trouve être capable de diminuer quasi totalement la présence de pesticides. Une étude a utilisé une solution à 0,01 % de KMnO4 pour doucher des tomates et des concombres.
En diluant 2 à 3 cuillères à soupe de bicarbonate ou de gros sel par litre d'eau, vous obtenez une solution qui permet de venir à bout de la plupart des résidus chimiques présents sur vos fruits et légumes. Veillez à les laisser tremper une demi-heure environ, puis à bien les rincer avant de les sécher soigneusement.
Si vous souhaitez utiliser du gros sel, ou bicarbonate de soude, il faudra alors compter 2 c. à soupe par litre d'eau. Pour un nettoyage en profondeur, on peut même combiner respectivement sel et jus de citron, ou vinaigre et bicarbonate.
Le bicarbonate de sodium alimentaire a une utilisation très ample en cuisine : pour laver des fruits et légumes, pour attendrir des viandes ou des légumes secs, pour réussir des blancs en neige d'une fermeté irréprochable ou pour neutraliser des odeurs désagréables, le bicarbonate n'a pas son pareil.
Mais il y a plus efficace: les faire tremper dans un mélange d'eau et de bicarbonate de soude. C'est en tout cas la conclusion d'une étude publiée ce mercredi 25 octobre dans le Journal of Agricultural and food chemistry, rapporte le Consumer Report.
Brosse, coupe, épluche
Vous pouvez utiliser une brosse, préalablement lavée avec du savon, pour enlever la terre ou toute saleté tenace. La brosse est cependant à éviter sur les fruits et légumes qui ne possèdent pas de pelure.
La plupart des pesticides sont déposés directement sur le fruit par pulvérisation : la peau est ainsi gorgée de substances chimiques (#1).
Pour les débarrasser des pesticides, préparez un bain composé de 90 % d'eau fraîche et de 10 % de vinaigre ou de jus de citron et faites tremper les fruits et les légumes durant 30 minutes. Pour un nettoyage plus efficace encore, ajoutez 3 cuillères à soupe par litre d'eau, de gros sel ou de bicarbonate de soude.
L'expertise de l'Inserm a rapporté des associations positives entre l'exposition professionnelle à des pesticides et certaines pathologies chez l'adulte comme la maladie de Parkinson, le cancer de la prostate et certains cancers hématopoïétiques (lymphome non hodgkinien, myélome multiple).
Le bain de bicarbonate ne fait pas totalement disparaître les résidus de pesticide mais il peut être efficace pour les réduire.
La congélation empêche la dégradation des produits chimiques
La raison est tout simplement que ces fruits et légumes sont congelés immédiatement après la récolte : les substances chimiques n'ont donc pas le temps de se dégrader, contrairement aux produits frais.
En tête des produits les plus pollués pour cette édition 2023 : les fraises.
Mieux vaut donc les faire tremper plusieurs minutes dans une eau additionnée de bicarbonate de soude. Une autre solution consiste à les éplucher avant de les consommer, « car les pesticides se concentrent surtout dans la peau des fruits et légumes.
La musculation, la corde à sauter, le vélo elliptique…
sont aussi des activités parfaites pour l'élimination des toxines !
Pour éviter tous les pesticides, présents principalement dans cette dernière, il est recommandé d'opter pour une pomme Bio.
La recette la plus simple pour profiter de ses vertus est de préparer un mélange de vinaigre blanc et d'eau. Il faut 10 cl de vinaigre pour 90 cl d'eau claire.
Les grands gagnants sont cette année Monoprix (notamment grâce à sa marque "Monoprix Tous Cultiv' Acteurs") et Carrefour. Les moins bons élèves sont Auchan et Casino, avec seulement une vingtaine de références sans pesticides dans les rayons d'Auchan par exemple.
« Le simple rinçage à l'eau était même plus efficace que le lavage à l'eau de Javel », précise l'enquête. Les chercheurs ont poursuivi le test, en laissant tremper les pommes jusqu'à la disparition des résidus de pesticides dans la peau.
La première et la plus simple des options est d'opter pour une filtration directement au robinet, à base de charbon actif.
Le bicarbonate alimentaire est purifié à des normes plus strictes et est considéré comme sûr pour la consommation humaine. Il est utilisé en cuisine et pour le nettoyage des légumes. Le bicarbonate de soude technique est utilisé à des fins domestiques, pour le ménage et il ne doit donc pas être ingéré.
Toutefois, il existe une réelle différence entre bicarbonate alimentaire et ménager : ces deux produits n'ont pas le même degré de pureté et donc pas la même qualité, ce qui conditionne leur usage. Plus le bicarbonate de soude est pur, plus il est de qualité.
Ces trois bicarbonates de soude diffèrent en fonction de leur utilisation et de leur qualité : Le bicarbonate « technique » est à destination des produits ménagers. Il se trouve facilement et à moindre coût. Le bicarbonate « alimentaire » est utilisé en cuisine et pour les soins du corps.