Habitat. On le trouve dans tous les milieux : plaines, régions vallonnées ou montagneuses (jusqu'à 2000 m d'altitude), bois. Polygame, il effectue divers déplacements d'un milieu à l'autre au cours d'une même saison.
Le coucou migre sur de longues distances pour se rendre en Afrique tropicale, au sud du Sahara. Ce ne sont pas tant le froid, la neige ou la glace qui le poussent à migrer, mais bien la disponibilité en nourriture.
La date la plus précoce retenue est un 14 mars.
Il ne construit pas de nid, et ne s'occupe aucunement de sa progéniture : il confie la couvaison et le ravitaillement à d'autres oiseaux ! Une centaine d'espèces d'oiseaux peuvent faire office de parents adoptifs pour les jeunes coucous.
Le coucou gris étant un oiseau migrateur, en hiver il part vers le sud de l'Afrique ou en Asie du sud-est.
La météo du coucou
Il peut aussi annoncer une période de froid. D'autres vont encore plus loin en écoutant les modulations de son chant. S'il émet une note aigüe au moment de s'envoler, c'est que les averses vont arriver.
Malgré son importance, le séjour européen du coucou est une courte parenthèse dans une vie essentiellement africaine. Arrivé chez nous début avril, ce migrateur transsaharien repart fin juin ou début juillet déjà.
Ses cris attirent les prédateurs (renards, belettes, rapaces) et 40 % des coucous sont ainsi dévorés entre 3 et 5 semaines.
La femelle coucou (qui ne porte pas de nom différent du mâle et s'appelle simplement “coucou”) semble clairement préférer les nids de l'espèce par laquelle elle a elle-même été élevée.
Plantez arbres, haies et arbustes. C'est le B.A.BA : si vous voulez que des oiseaux passent vous faire coucou, il leur faut des espaces dédiés où ils peuvent se sentir chez eux. Ainsi, les jardins qui ne possèdent aucun élément de végétation ne risquent pas d'attirer grand monde.
Le coucou est très reconnaissable par son cri typique sonore et clair, qui lui donne son nom, et qui porte loin. Il chante principalement pendant la saison de la reproduction, à partir du début du mois d'avril, pour attirer les femelles.
Comment le coucou gris passe l'hiver ? En tant qu'oiseau migrateur, en hiver le coucou gris il part vers le sud de l'Afrique ou en Asie du sud-est et il n'a pas de lieu de vie de prédilection.
Le balancier du coucou s'arrête
Cela peut venir de différentes raisons : – La première, c'est que le coucou n'est pas parfaitement appuyé contre le mur. Assurez-vous que le clou pointe bien vers le haut (et non horizontal), afin que le coucou ne penche ni en avant, ni en arrière, ni de côté.
Chant : Coucou gris, Cuculus canorus
Chant : le fameux « cou cou » qui peut parfois être trisyllabique « cou cou cou ».
Le terme apparaît dès l'année 1100 comme la «démonstration de reconnaissance, de civilité». Notons également, dans un même registre familier, le mot «coucou» qui est un «cri pour manifester sa présence». Il est né d'une «onomatopée imitant le cri de l'oiseau du même nom», précise Le Trésor de la langue française.
Le coucou (Primula veris ou Primula officinalis) appartient à la famille des Primulacées. Le genre Primula compte plus de 400 espèces de vivaces herbacées, parfois avec une souche ligneuse et un feuillage persistant. La primevère commune est très largement répandue en Europe et en Asie jusqu'à 2000m d'altitude.
Le Coucou gris Cuculus canorus est un migrateur strict, qui rejoint l'Afrique subsahélienne de l'Ouest en hiver. Pour la première fois au plan national, la stratégie de migration vernale est révélée par la création d'une carte dynamique issue des données de Faune-France, de NaturaList et des plateformes partenaires.
L'idéal est de reconnaître l'espèce : insectivore ou granivore. Dans le doute, donnez-lui une nourriture pour oiseaux riche en protéines : des vers de terre coupés en très petits morceaux, de la pâtée pour chat au poulet ou au boeuf et enrichie de jaune d'oeuf.
Le coucou gris est un oiseau migrateur. Il effectue 2 migrations par an. A l'automne, il quitte les zones tempérées pour aller hiverner dans les pays chauds, puis il revient au printemps pour nicher.
Le parasitisme interspécifique
Ce type de parasitisme est celui du Coucou gris, celui où les œufs sont pondus dans le nid d'une autre espèce.
Selon la tradition, le chant du Coucou a une signification précise : vous devez avoir une pièce de monnaie dans la poche ou dans votre sac, vous en saisir immédiatement dès que vous entendez le coucou la première fois de l'année, cela vous assure à défaut d'une prospérité certaine, une autosuffisance monétaire jusqu'au ...
Le pivert refusa. Pour le punir, Dieu le condamna à ne jamais pouvoir se désaltérer. Depuis, il pleure et tape désespérément sur l'écorce des arbres pour y récolter la moindre goutte d'eau. Le pivert est appelé a la campagne "oiseau de pluie", ou "pleupleu", car son chant est censé annoncer la pluie.
Les hirondelles fournissent ainsi des prévisions météorologiques aux hommes qui, en échange, leur procurent des emplacements propices pour établir leur nid : granges, étables, auvents, rebords de toiture...
Si votre coucou avance, descendre la feuille du balancier. S'il retarde, remonter la feuille du balancier. Remonter les poids en tirant délicatement sur les chaînes.
Parmi les oiseaux d'Europe, le Coucou gris est le seul parasite complet à l'exception d'un cousin d'Europe du Sud, le Coucou-geai. Ne construisant pas de nid, ne couvant pas ses œufs et ne connaissant pas ses propres petits, on pourrait donc croire que le coucou a la vie facile.