L'avis donné à l'expéditeur comme au destinataire se nomme un " avis de souffrance". Au bout d'un certain temps la souffrance peut éventuellement donner lieu à des frais de garde dont le montant est calculé sur la durée du dépôt dit " jours de souffrance".
souffrance n.f. Fait de souffrir, état prolongé de douleur physique ou morale.
Une marchandise en souffrance, par définition, est une marchandise entreposée, en attente d'être retirée par son destinataire. Ces marchandises en souffrance représentent parfois une véritable problématique, car elles génèrent des surcoûts liés au temps de stockage.
La souffrance peut être physique ou mentale, selon qu'elle se rattache principalement à un processus somatique ou psychique dans un organisme. La douleur (comme sensation), la nausée, la détresse respiratoire, et la démangeaison sont des exemples de souffrance physique.
Fait de souffrir. Synonyme : détresse, douleur, épreuve, peine, supplice, tourment, tracas.
Pour Botten (1995) la souffrance est multidimensionnelle, elle peut être de différentes natures : physique, sociale, psychologique et spirituelle. Elle est abstraite, difficile à cibler et constitue une part de l'existence individuelle que la société n'arrive pas à appréhender.
À l'inverse de la nature fugace de la douleur, la souffrance s'exprime par la parole, l'écrit, les arts. En outre, parler de « souffrance » permet de ne pas perdre de vue la douleur liée au corps, puisqu'elle peut être à l'origine, ou constituer un aspect, de la souffrance exprimée.
Les principales causes de souffrance sont les maladies (dépression, maladies psychiques ou physiques). Mais aussi l'isolement qu'il soit social, familial ou lié à une séparation affective. Enfin, de nombreuses femmes citent également des violences (sexuelles ou autres).
Souvent, nous ne pouvons pas grand-chose sur la douleur. En tout cas, nous pouvons rarement la supprimer comme ça, d'un coup. La souffrance, c'est l'impact sur nous de la douleur, c'est la place qu'elle prend dans notre tête, dans notre vie. La souffrance, finalement, c'est ce que notre esprit fait de la douleur.
Parmi l'ensemble des maladies mentales reconnues par la psychiatrie, la mélancolie est sans doute celle où la souffrance est la plus grande ; en tout cas, elle nous apparaît comme de la souffrance à l'état pur.
L'évaluation de la souffrance psychique peut être réalisée lors d'un entre- tien clinique ; lorsque son évaluation fait appel à des outils standardisés (échelles ou questionnaires) ; on parle habituellement de mesure de la « détresse » psychique.
Les conséquences de la douleur sont multiples et concernent le fonctionnement du système nociceptif, des processus émotionnels, attentionnels et comportementaux, la capacité à réaliser les gestes de la vie quotidienne, la personne que l'on est, les relations aux autres, les pensées, les attitudes par rapport à la ...
Exprimer sa souffrance pour la libérer.
Puis, au rythme possible pour chacun d'entre nous, il faudra pouvoir la reconnaitre, la ressentir pleinement, la laisser nous traverser, l'accueillir. C'est ce travail qui permet l'intégration, et par-là l'acceptation, de la souffrance et de la situation qui nous fait souffrir.
Une douleur mentale (psychologique) intense «insupportable» est définie comme un sentiment émotionnellement extrêmement aversif qui peut être ressenti comme un tourment. Il peut être associé à un trouble psychiatrique ou à un traumatisme émotionnel grave tel que la mort d'un enfant.
Du soutien psychologique à l'hypnose, en passant par la kinésithérapie, la relaxation, ou encore la méditation de pleine conscience, les soins non médicamenteux – en complément des médicaments antalgiques et des traitements du cancer – permettent d'apporter un bien-être physique mais aussi moral.
Le SDRC est une maladie rare et peu connue considérée comme celle qui provoque les pires douleurs du monde. Ce syndrome se déclare le plus souvent après un traumatisme physique comme une fracture ou même une entorse, qui entraîne le dysfonctionnement d'un nerf.
Le doigt est la partie la plus sensible du corps. En cas d'amputation sans anesthésie, celle-ci provoque une douleur très intense. À terme, celle-ci ne supprime même pas forcément la douleur. Il s'agit du phénomène du « membre fantôme ».
La souffrance psychique d'un individu peut trouver son origine dans sa santé physique, tels que : l'existence de problèmes de santé à la naissance ou lors de la petite enfance ; le fait qu'il souffre d'une maladie chronique ou handicapante pendant l'adolescence, notamment.
On distingue les douleurs dites « par excès de nociception », les douleurs neurogènes (d'origine nerveuse) et les douleurs psychogènes (qui ont des causes psychiques). Le cas des douleurs cancéreuses est particulier car il mêle fréquemment les trois catégories précédentes.
La piqûre de la fourmi «balle de fusil»
L'animal qui provoque la plus forte douleur ne fait pas plus de trois centimètres. La Paraponera, plus connue sous l'appellation de fourmi «balle de fusil» est célèbre pour la souffrance extrême provoquée par sa piqûre.
Loin d'être une simple douleur physique, elle a un caractère spirituel: elle est une humiliation devant Dieu, un signe de sa réprobation et de sa colère : Dieu humilie les hommes dans leur coeur par la souffrance. Ils sont amoindris par leur malheur et la souffrance (Ps 107.39).
Alors ils lui dirent: Dis-nous qui nous attire ce malheur. Quelles sont tes affaires, et d'où viens-tu? Quel est ton pays, et de quel peuple es-tu?
Amputation d'un doigt
Le doigt étant la partie du corps la plus richement innervée, son amputation sans anesthésie provoque une douleur très intense. D'autant que la victime souffre souvent ensuite des douleurs dites du « membre fantôme ».