Toujours à l'aide d'un blaireau, appliquez votre crème/savon de rasage sur la totalité du crâne. Ne vous rasez surtout pas sans cette protection ou sans couche de glisse, vous risqueriez de vous couper, et votre crâne serait super irrité. Ce serait aussi couillon de se faire un pet' au casque inutilement !
Quel que soit votre style de barbe, qu'elle soit mi-long ou longue, ou que vous préfériez celle de 3 jours, le crane rasé vous ira parfaitement bien. Une barbe de plusieurs semaines et vous n'oublierez pas de faire des dégradés au niveau des pates lors de sa taille.
Pour commencer, vous pouvez utiliser une huile de rasage sur votre tête. Translucide, ce produit au format pipette est pratique à appliquer et facilite la glisse des lames. Pour maximiser ses effets, n'hésitez pas à l'accompagner d'une crème à raser.
Un produit de rasage. Privilégiez un produit de rasage qui soit transparent pour se raser le crâne, comme un gel de rasage ou une huile de rasage. Un produit hydratant ou un gel après-rasage.
Pensez également à bien hydrater votre crâne, qui se dessèche assez rapidement. Et si vous vous exposez au soleil, la protection solaire est indispensable. Enfin, ne négligez pas le massage du cuir chevelu qui permet de l'assouplir et de limiter ainsi l'apparition de marques et de plis disgracieux.
Le sébum, mais aussi les peaux mortes, ou la pollution, vont se loger dans les pores dilatés du crâne chauve. Et un bon shampoing pour chauve utilisé quotidiennement est impératif pour un bon fonctionnement.
Si vous n'avez plus de mousse à raser, un savon fera parfaitement l'affaire. Vous devrez le faire mousser abondamment et appliquer la mousse sur vos joues. Plus il y aura de mousse, plus la lame du rasoir glissera facilement sur la peau.
La calvitie au sommet du crâne, un signe annonciateur
En revanche si le sommet de votre crâne est dépourvu de cheveux et que la zone est aussi large que la paume de votre main, il va falloir commencer à sérieusement envisager la tonte. N'attendez pas de n'avoir plus que des cheveux sur les côtés pour raser.
Sûr de soi
Ce qui serait le plus révélateur, selon l'étude, c'est le fait d'afficher délibérément sa personnalité, soit une plus grande confiance en soi, en se rasant le crâne. Car les hommes chauves sont moins bien classés que leurs homologues au crâne rasé.
S'il n'existe pas d'ordre particulier, il est recommandé de débuter par le haut du crâne, de sorte à laisser le gel pénétrer plus longtemps sur l'arrière du crâne, où le poil est plus dru. Rasez dans le sens de la pousse des cheveux en maintenant une pression constante.
Il faut l'hydrater avec une huile ou une crème spéciale. Mieux vaut confier le rasage à un professionnel. La tondeuse fait moins de dégâts que le rasoir. Les coupures dues aux lames sont longues à cicatriser et nécessitent parfois d'appliquer localement une crème antiseptique ou antibiotique.
Le poil qui pousse plus vite après le rasage, c'est faux !
Autre idée reçue : se raser fait pousser le poil plus vite. Et tout comme pour le mythe du poil plus épais, c'est absolument faux ! Vous pouvez vous passer des coups de rasoir à volonté, cela ne jouera en rien sur l'accélération de la pousse de votre poil.
Comment éviter les boutons après le rasage
Il faut appliquer une mousse naturelle pour protéger l'épiderme. Ensuite, vous devez éviter autant que possible d'utiliser une lame plus de 3 fois par semaine. En effet, les lames de rasoir jetable se détériorent rapidement.
Beaucoup de personnes sont convaincues que le rasage des poils ou des cheveux stimule leur repousse. Mais a-t-on des preuves ? Réponse : c'est probablement FAUX. Les quelques études sur ce sujet montrent qu'il n'y a aucun effet du rasage sur la repousse des poils et cheveux.
La forme précoce sévère dont les signes peuvent apparaître pour la première fois dès l'âge de 17 à 20 ans. Celle-ci peut évoluer rapidement vers une calvitie entre 25 et 40 ans. La forme progressive débutera plus tardivement, on en percevra les signes à partir de 35 ans.
La calvitie se manifeste par une chute de cheveux et des zones du cuir chevelu où les cheveux se raréfient ou deviennent complètement absents. Elle peut affecter le vertex, c'est-à-dire le sommet du crâne, les golfes temporaux, prendre la forme d'une couronne ou affecter l'ensemble du crâne.
À la fois moussant et hydratant le savon de Marseille peut très facilement remplacer votre gel ou votre mousse à raser. On l'adopte pour les hommes avec leur barbe et pour les femmes pour les jambes ou les aisselles.
Les huiles de rasage sont des huiles végétales de votre choix, en fonction de vos parfums préférés : noix de coco, amande, avocat, olive, sésame, tournesol, pépins de raisins, calendula, jojoba... Vous pouvez également trouver des mélanges déjà prêts en supermarché ou parapharmacie.
Une suractivité des glandes sébacées
Bien que les follicules pileux ne produisent plus de cheveux, les glandes sébacées accolées continuent, elles, de produire du sébum, le film gras qui contribue normalement à lubrifier le cheveu et empêche l'épiderme de se dessécher.
Gardez l'arrière et les côtés de vos cheveux courts et soignés tout en conservant une certaine longueur sur le dessus. Utilisez du gel pour styliser les mèches ou de la cire pour jouer avec la texture et créer une illusion de mouvement qui détournera l'attention de votre front un peu dégarni.