En quoi consiste le bac pro Vente ? Le Bac pro Vente forme des vendeurs qui se chargent de prospecter la clientèle, de négocier les ventes de biens et de services et de participer au suivi et à la fidélisation de la clientèle afin d'accroitre les ventes de l'entreprise dans laquelle ils travaillent.
Dans cette formation on y apprend la prospection, la négociation mais aussi à se regarder, à prendre confiance en soi pour réussir au mieux à vendre son produit aux clients. C'est ouvert à un grand nombre de métiers dans plusieurs secteurs.
Les diplômés d'un bac pro Métiers du commerce et de la vente s'orientent plus naturellement vers les BTS suivants : BTS MCO (Management Commercial Opérationnel) BTS NDRC (Négociation et Digitalisation de la Relation Client)
Bac pro métiers du commerce et de la vente, bac pro technicien conseil vente en alimentation (produits alimentaires et boissons). Salaire en début de carrière : 1 678,95 brut mensuel (Smic).
Est-ce que le bac pro est difficile ? Comme tout diplôme, il demande à chaque candidat de s'investir tout au long du cursus dans toutes les matières, qu'elles soient théoriques ou pratiques ! Penchez-vous sur les sujets des épreuves du bac pro et leurs corrigés pour évaluer par vous-même la difficulté.
Quel le bac pro le plus demandé ? Parmi les bacs pros les plus recherchés, ceux des domaines de la santé et de la maintenance arrivent en tête. Notamment le bac pro ASSP (Accompagnement, soins et services à la personne) puis les bacs pros MEI (Maintenance des équipements industriels), MM (Maintenance des matériels).
Le meilleur taux de passage est détenu par la filière lettres, sciences du langage et arts, où près d'un étudiant sur deux (45,1 %) parvient à passer directement en deuxième année.
Le bac S ouvre toutes les portes du supérieur ! Logique puisque, grâce à leur méthode et à leurs habitudes de travail, les S réussissent bien partout, y compris dans les cursus non scientifiques.
Quelle est la différence entre un bac pro vente et un bac pro commerce ? Il n'y en a pas, ou tout du moins plus maintenant. En effet, avant la rentrée 2019, il existait un baccalauréat professionnel "vente, prospection – négociation et suivi de clientèle" et un autre bac pro "commerce".
Si les candidats sont titulaires d'un bac pro en alternance au minimum et qu'ils ont moins de 21 ans, ils gagneront 814,15 euros par mois. De 21 à 25 ans, ce salaire atteint 962,18 euros. Pour les plus de 26 ans, la rémunération atteint 100% du Smic ou 85% du salaire minimum conventionnel.
C'est le Bac professionnel ASSP (Accompagnement, soins et services à la personne) à qui revient le meilleur taux d'embauche avec plus de 15% des offres disponibles sur le marché. Le Bac pro ASSP offre la possibilité de travailler très rapidement avec une garantie quasi certaine de trouver un emploi.
Il recrute principalement des bacheliers issus d'un bac professionnel ou des bacheliers STAV et STI2D.
Formation Vendeur
Néanmoins, il est très conseillé d'avoir au minimum un Bac pro Commerce. Pour encadrer une équipe dans un magasin, il faut au minimum détenir un diplôme de niveau Bac +2, tel qu'un BTS management des unités commerciales (MUC) ou un DUT Techniques de commercialisation.
Le plus judicieux est alors de choisir les SVT et la physique-chimie, et de prendre en plus l'option mathématiques complémentaires. Autre exemple : pour être sûr d'être pris en prépa maths sup, il faut faire attention aux matières choisies en fin de seconde.
Parmi le panel des disciplines présentes au lycée, la Physique-Chimie est souvent jugée comme l'une des plus exigeantes.
Chaque année, des lycéens affolent les compteurs en décrochant leur bac avec une moyenne supérieure à 20 sur 20. Mais cette fois, Caroline Houriet a fait encore plus fort, en dépassant la note de 21.
Ne pas avoir son baccalauréat n'est pas une condition absolue pour toutes les formations, encore moins pour les cursus les plus professionnalisants. En effet, de nombreuses formations professionnelles sont accessibles sans ce précieux sésame, notamment : le CQP (Certificat de Qualification Professionnelle)
La question de la « valeur » du baccalauréat sur le marché du travail est plus complexe. La thèse de l'inflation des diplômes considère qu'en tant que niveau de qualification, le baccalauréat n'a pas la même « valeur » lorsque 78 % d'une classe d'âge l'obtient, que lorsque ce n'est le cas que de 20 % d'une génération.
Une moyenne générale au-dessus de 12, de préférence pour un passage en Première spé.
Le bac professionnel, le bac technologique, et le bac général sont tous les trois des diplômes de même niveau de qualification (niveau 4 correspondant au bac).