A partir d'aujourd'hui, en effet, 15 avril, il est possible de remplacer les pneus hiver par des pneus été. Ce n'est pas un vrai délai, puisqu'à partir d'aujourd'hui vous avez officiellement un mois pour vous y conformer. La date limite, en fait, est le 15 mai 2022.
Alors, à quel moment changer vos pneus d'hiver pour des pneus d'été ? On admet en général que les pneus d'été doivent être installés lorsque la moyenne des températures journalières est supérieure à 7°C.
À la fin de la saison froide, la date de retrait légal des pneus hivernaux reste fixée au 15 mars. Même si la loi nous le contraint à partir du 1er décembre, il est préférable de chausser notre voiture pour l'hiver bien avant cette date butoir.
Selon la loi : oui
Aucun texte de loi français n'interdit de circuler avec ses pneus neige en été. Si vous le souhaitez, vous pouvez donc continuer à circuler avec vos pneus neige été comme hiver. La seule restriction concerne les pneus cloutés.
Légalement, rien ne vous empêche de conserver vos pneus d'hiver tout l'été. Sauf que pour des raisons financières et de sécurité, on vous déconseille fortement de le faire. À lire aussi: Comment savoir si vos pneus sont encore bons? Les pneus, c'est l'unique point de contact entre la route et votre véhicule.
La durée maximale est de dix ans.
Si les pneus n'ont pas été remplacés dans les 10 ans suivant la date de leur fabrication, Michelin recommande, à titre de précaution, de les remplacer par des pneus neufs. Et ce, même s'ils semblent en bon état et ne sont pas usés jusqu'à l'indicateur d'usure.
À la question “Quelle est la durée de vie moyenne d'un pneu en km ?”, votre garagiste expert en pneumatiques vous conseillera généralement une fourchette de 40 000 à 50 000 km entre chaque montage de pneus. Toutefois, ce chiffre peut varier selon la qualité des pneus et le mode de conduite.
Le meilleur pneu été 2021 est le pneumatique Continental Premium Contact 6. Ce pneumatique se distingue des autres pneumatiques de par ses excellentes performances de freinage sur sol mouillé, sa longévité ainsi que son impact sur la consommation de carburant.
Pneus Michelin
N°1 en longévité, selon le manufacturier. Ce mérite vient du résultat de test opéré par DEKRA en été 2017. 4 pneus de mêmes dimensions appartenant aux principaux concurrents de la marque ont été testés avec le Michelin Primacy 4 afin de déterminer qui d'entre eux dure le plus longtemps.
En principe, ce sont les pneus de l'essieu moteur qui sont les plus sollicités : dans le cas de véhicules à traction avant, ce sont les pneus avant. Dans le cas de véhicules à propulsion arrière, ce sont, en revanche, les pneus de l'essieu arrière qui s'usent davantage.
1. Bridgestone. La marque japonaise, fondée en 1931, est l'une des plus importantes du monde. Depuis ses débuts, elle s'est distinguée par le montage systématique de ses pneus sur différents modèles de voiture, tels qu'Honda o Suzuki, ou sur des motos comme Yamaha.
Uniroyal, pour un bon rapport qualité-prix
Du coté des Américains, dans la catégorie de marque pneumatique de référence, il y a Uniroyal fondée 1892. Si Michelin et Bridgestone sont des marques premium, Uniroyal se trouve dans la catégorie « excellente qualité ».
Très recommandé : les meilleurs pneus été 2022
GOODYEAR EfficientGrip Performance 2 : bien que simplement recommandé l'année dernière dans sa dimension 205/55 R16 91V, l'EfficientGrip Performance 2 prend les rênes en démontrant toute sa force lors des tests TCS.
D'une courte tête, le groupe clermontois a ravi la première place du classement mondial des fabricants de pneumatiques à son homologue nippon qui occupait la tête depuis plusieurs années. Goodyear complète le podium.
Michelin possède sept sous-marques principales à travers le monde : BF Goodrich, Kleber et Uniroyal qui font partie des pneus quality, mais aussi Kormoran, Riken, Tigar, Taurus et Achilles qui sont des marques budget.
Les 332 centres français proposeront, dès le 4 avril, leur nouvelle gamme de pneumatiques « Feu Vert Efficiency », spécifiquement fabriquée pour l'enseigne par Continental.
Continental peut se vanter d'avoir obtenu de meilleures critiques pour ses pneus ContiForceContact, qui proposent une combinaison optimale d'adhérence sur route sèche, de contrôle et de durabilité, autant que les pneus Sport Cup de Michelin. De plus, ils sont moins chers.
La marque de pneus Hankook est, elle, une marque intermédiaire, c'est-à-dire que ses produits offrent des niveaux de performances globalement inférieurs aux marques leaders, sur tous les critères à la fois : sécurité, confort, environnement.
Les manufacturiers conseillent de permuter les pneus lors du montage de nouveaux ou lors du changement pneus hiver/pneus été. Le fait de permuter l'arrière et l'avant va permettre une usure plus uniforme de la bande de roulement, ainsi qu'une meilleure adhérence et une augmentation de leur durée de vie.
Le problème avec ces pneus est que la gomme durcit dès que la température descend en dessous de 7 °C ; en hiver, ils perdent en efficacité, notamment sur sol mouillé.
La réponse : Il est conseillé de monter les pneus neufs à l'arrière du véhicule. Le conducteur n'a pas de contrôle sur l'adhérence arrière, contrairement à l'avant grâce à son action par le volant. Monter des pneus neufs à l'arrière permet de maintenir un équilibre de l'adhérence entre les deux trains.