La stratégie bad buzz lance une fausse information, une image ou une vidéo qui souhaite créer une réaction vive et négative chez les utilisateurs. L'information est relayée, partagée, critiquée. Le post devient viral. Les journalistes s'emparent du sujet.
L'une des stratégies les plus efficaces pour contrer un bad buzz est de reconnaître les faits, puis de s'excuser. C'est une preuve de transparence, d'honnêteté et de fiabilité. Les consommateurs pourront montrer de l'empathie à l'égard de votre marque et faire preuve de clémence.
buzz. 1. Forme de publicité dans laquelle le consommateur contribue à lancer un produit ou un service via des courriels, des blogs, des forums ou d'autres médias en ligne ; bouche-à-oreille : Une société new-yorkaise spécialisée dans le buzz par Internet.
Répondez aux commentaires négatifs, en essayant d'arranger la situation, lorsque c'est possible. Même s'il peut être tentant d'appliquer la stratégie de l'autruche le temps que le bad buzz s'essouffle, ne laissez pas vos interlocuteurs sans réponse : vous ne ferez qu'aggraver la situation.
Contre le scandale, la meilleure protection reste l'éthique : fabriquer de bons produits et éviter les mauvais comportements réduira les chances de se laisser entraîner dans la controverse. Les entreprises qui choisissent le sens bénéficient de la protection des consommateurs.
Attaques consommateurs : mauvaise expérience avec un produit, boycott de la marque, désaccord avec les informations véhiculées…
Martin Luther, père du premier buzz ?
Il s'agit de rebondir sur une actualité, afin de s'approprier la visibilité de cette dernière. Cette technique est très efficace si elle est mise en place rapidement. Idéalement, en concomitance avec l'actualité, afin ne pas laisser retomber le scoop. C'est comme ça que le coup de pub va se créer.
Pour faire un buzz réussi
Tout d'abord, pour interpeller le public et susciter le buzz, la communication doit être créative et innovante, tout en restant fidèle aux valeurs de la marque ou de l'entreprise et bien entendu à celles des personnes qu'elle cible.
L'enjeu principal de toute communication de crise est la réputation de l'entreprise, donc la manière dont celle-ci est perçue par le public. Une altération de l'image de marque de la société provoquera un impact sur ses performances et donc sur ses perspectives d'avenir.
Pour faire le buzz sur TikTok, nous vous conseillons de suivre les challenges tendances du moment. C'est la meilleure façon de percer sur ce réseau social. Il suffit de choisir un challenge repris de nombreuses fois par les internautes, de créer du contenu de qualité et le tour est joué.
Google Alert et Talkwalker Alerts pour créer des notifications (par flux RSS ou e-mail) sur des mots clés. Google Trends, BuzzSumo et Mention pour surveiller les dernières tendances et sujets d'actualité Netvibes, Feedly ou GetPocket pour agréger et piloter toutes ses sources de veille d'informations.
L'objectif est d'attirer l'attention, de susciter des réactions, de provoquer des émotions ou encore de raconter une histoire. Bien que le buzz soit très utile, il faut faire attention aux retombées qui peuvent parfois se transformer en « bad buzz ».
Etymologie : de l'anglais buzz, bourdonnement, rumeur. L'anglicisme buzz désigne une rumeur créée pour propager rapidement, plus particulièrement via Internet, un message sur soi-même, sur quelqu'un ou sur quelque chose, dans le but d'en faire parler le plus possible.
Rendez-vous dans Google Trends, dans votre Google Search Console ou même sur l'outil de planification de mots-clés de Google Ads. Vous obtiendrez ainsi le nombre de fois où le nom de votre marque a été tapé et quel pourcentage d'internautes s'est ensuite rendu sur votre site.
Tendance Bien maîtrisés, les réseaux sociaux peuvent être les meilleurs alliés des entreprises en cas de crise. Des touches d'humour, de sincérité et de pédagogie sont parfois suffisantes pour rassurer les internautes. Redouté par toutes les entreprises, le « bad buzz » peut être évité.