Le bain japonais est une manière de transposer ce plaisir à la maison ou au spa, grâce à une eau chauffée artificiellement. Il prend alors le nom de « furo » en japonais.
Le sentō (銭湯) est un type de bain public japonais payant. Traditionnellement, ces bains sont fonctionnels, constitués d'une grande salle avec un mur séparant les deux sexes et, de chaque côté, des rangées de robinets simples et un grand bassin où les clients se baignent ensemble après s'être lavés.
Elles sont un rituel quotidien de transition et de purification, un temps où l'identité individuelle se fond dans un sentiment valorisé d'appartenance et de dépendance au groupe familial et à la société japonaise. Le bain ramène aux enveloppes physiques et psychiques, à l'amour primaire, au concept d'amae.
Voici la solution que j'ai adoptée, qui me permet d'avoir à peu de frais une piscinette en été et un spa en hiver : un abreuvoir 800 L, diamètre 130 x hauteur 65 cm, recouvert d'un bardage bois collé (3 bordures pour potager), alimenté en eau chaude à partir du cumulus de la maison.
Un onsen (温泉, litt. « source chaude ») (prononciation on'yomi, du chinois 温泉, wēnquán, chinois médiéval : /ʔuən d͡ziuᴇn/) est un bain thermal japonais.
Au Japon, les onsen (bains thermaux typiques) sont interdits aux personnes portant un tatouage, une pratique qui est liée sur l'archipel aux yakuzas, la mafia locale.
Pour être qualifiée de "onsen", l'eau qui jaillit du sol doit avoir une température naturelle de plus de 25°C (elle se situe souvent entre 35°C et 42°C) et contenir au moins un élément minéral en quantité suffisante (dioxyde de carbone, souffre, fer, sulfate, pH acide ou alcalin, etc.).
Le bain nordique consiste en une grande barrique en bois en extérieur remplie d'eau chaude chauffée au bois grâce à un poêle relié au bac ou immergé dans celui-ci. Il s'agit donc d'un bain chaud extérieur ne nécessitant pas d'électricité et s'accompagnant d'une douce odeur de feu de bois.
Lors de la construction d'un bain nordique, vous avez besoin de deux anneaux de fibre. Ces deux anneaux constitueront les deux bords sur lesquels vous pourrez attacher le cadre en bois. L'un des anneaux est fixé juste en dessous du rebord de la cuve. L'autre anneau est situé en bas de la cuve.
Les Japonais se lavent les mains et se gargarisent lorsqu'ils reviennent de l'extérieur. Ils se lavent et prennent un bain avant d'aller se coucher. Ils se nettoient même les fesses en utilisant des toilettes à bidet... Toutes ces pratiques font partie des habitudes quotidiennes des Japonais.
Le sauna japonais ou sauna infrarouge est une méthode de soin douce, naturelle et sans danger, utilisant les infrarouges longs. Le réchauffement se produit au cœur du tissu musculaire. Cela provoque une sudation importante identique à celle générée lors d'un effort physique soutenu.
La plus petite ne mesure que 100 x 70 cm (profondeur au trop-plein 34,5 cm), mais se décline aussi en 120 x 70 cm (profondeur au trop-plein 30 cm).
L'avantage d'un bain nordique est qu'il ne possède pas de bulles ou de jets dans sa forme standard mais qu'il est possible d'en ajouter. Vous pouvez également facilement choisir comment vous souhaitez vous asseoir, à la différence d'un jacuzzi. En effet, les bancs d'un bain nordique sont contigus.
Comment fonctionne le hot tub ? au poêle à bois. Un poêle est immergé dans la cuve, ce qui permet de chauffer l'eau à haute température et rapidement (38°C en 2 h 30 environ). Ce système de chauffe est associé à un système complémentaire, électrique ou au gaz, pour maintenir une température homogène.
L'épinette de Sibérie est l'option la moins chère tandis que le cèdre rouge est le plus luxueux. Les bains nordiques entièrement en bois nécessitent plus d'entretien en général, mais il vous donne un sentiment 100% naturel.
Le bain nordique, aussi appelé spa nordique, bain ou spa scandinave, est un bassin d'extérieur en bois de forme ronde, dont l'eau est chauffée (traditionnellement avec un poêle à bois). L'eau y est très chaude, entre 37 et 40 °C. Le bain nordique nous vient tout droit des pays scandinaves.
L'eau dans la cuve est chauffée par un dispositif de chauffage à bois (poêle) qui peut être monté à l'intérieur ou à l'extérieur de la baignoire. Après avoir brûlé du bois dans l'appareil, vous pouvez profiter d'un bain dans l'eau réchauffée – que ce soit en plein air dans votre jardin ou sur votre terrasse.
Le mieux pour bénéficier des bienfaits du bain nordique est de le pratiquer régulièrement. Ce rituel vous apportera certainement de la relaxation du corps et détente de l'esprit. Il permet d'éliminer les toxines et de prévenir les maux de l'hiver. Le bain nordique est aussi la promesse d'une bonne nuit de sommeil.
Ne trempez pas votre serviette dans l'eau ; vous pouvez la poser sur votre crâne. Veillez à ne pas parler fort et respecter le calme des lieux. Lorsque vous transpirez au niveau du front, il est temps de sortir. Quittez doucement le bain sans vous rincer pour profiter des effets minéraux du onsen ou sento.
Langue officielle
Le japonais (de facto).
Pendant des siècles en effet, le tatouage fut une marque infâmante pour désigner les criminels. Bien que l'art du tatouage au Japon se soit développé principalement au cours de l'époque d'Edo et put être pratiqué dans toutes les couches de la société, il fut strictement interdit durant l'ère Meiji et jusqu'en 1948.
Pour éviter de mobiliser de la place inutilement, privilégiez les pare-baignoires coulissants (ou pivotants).