Ces luxations surviennent généralement lorsqu'une force importante est appliquée sur le poignet et qu'il est plié en arrière. Le poignet et la main sont douloureux et peuvent sembler déformés, et les personnes ne peuvent pas les mobiliser normalement.
Le scaphoïde est un petit os situé dans le carpe au niveau du poignet. Sa localisation le rend particulièrement vulnérable aux fractures en cas de chute et sa faible vascularisation peut alors rendre difficile la reconsolidation osseuse nécessaire.
Dans certains cas, il est possible de remettre l'articulation luxée en place sans attendre. Cette manœuvre, appelée réduction, peut être réalisée par un médecin ou un kiné. Elle ne nécessite pas d'anesthésie dans la plupart des cas, mais peut être associée à une sédation pour réduire l'anxiété du patient.
lorsque certains ligaments sont distendus et d'autres rompus, il s'agit d'une entorse moyennement grave : la douleur est en général plus intense et le poignet peut gonfler (avec parfois l'apparition d'un hématome) ; lorsque plusieurs ligaments sont déchirés, il s'agit d'une entorse grave (ou entorse totale).
L'arthrose, une maladie de la main et du poignet fréquente
Cette maladie du poignet est la conséquence de l'âge, d'un traumatisme ancien avec fracture d'un os du carpe mal consolidé ou d'une lésion ligamentaire ancienne et décompensée.
Le kyste synovial (également appelé kyste arthro-synovial) est tout à fait bénin, et son évolution est imprévisible.
Les problèmes de poignet peuvent souvent se manifester par de la faiblesse, de l'engourdissement, du picotement, de la sensibilité, de l'inflammation ou de la difficulté à bouger librement les poignets et les mains.
La pause d'une poche de glace pendant quelques minutes au niveau du poignet peut également aider à soulager les douleurs, et faire diminuer l'inflammation. Des séances de kinésithérapie peuvent également être prescrites, afin de diminuer l'inflammation des tendons par le massage ou l'application d'ultrasons.
Glacez votre poignet avec une vessie de glace entourée d'un linge humide, main surélevée de préférence. Le glaçage doit durer 20 minutes. Mettez votre poignet au repos, afin de ne pas entretenir les douleurs et l'oedème. Une orthèse de repos pourra vous être proposée pour la nuit.
Lorsque les douleurs surviennent, signe d'une inflammation, l'application d'un sac de glace est recommandé. Le froid a un effet antalgique qui permet de diminuer la douleur et l'inflammation. Une fois l'inflammation passée, vous pouvez reprendre graduellement vos activités, selon votre tolérance.
On parle de luxation lorsque les os qui forment une articulation sont totalement séparés. En cas de subluxation, les os de l'articulation sont partiellement déplacés.
Plusieurs facteurs de risque identifiés
Des facteurs de natures variées sont associés au risque de développer une arthrose : L'âge : la maladie concerne en effet seulement 3 % des moins de 45 ans, mais 65 % des plus de 65 ans et 80 % des plus de 80 ans.
En effet, l'os scaphoïde a une fâcheuse tendance à se fracturer en cas de chute violente, notamment en raison de son emplacement (juste en dessous du pouce) et de sa condition fragile. Il fait donc office de lien entre les deux rangées des os du poignet.
Le radius. C'est le plus gros et le plus important d'entre eux. C'est également l'os qui est le plus souvent fracturé et c'est à lui qu'on fait allusion quand on parle de « fracture du poignet ». Le radius est un des deux os de l'avant bras (avec l'ulna encore appelé cubitus).
Chez l'Homme, le radius constitue, avec l'ulna, l'avant-bras dont il occupe la partie latérale. Il s'articule au niveau du coude avec l'humérus et l'ulna, et au niveau du poignet avec l'ulna, l'os scaphoïde et l'os lunatum.
Définition. La maladie osseuse de Paget (ostéite déformante hypertrophique) est une affection osseuse caractérisée par une augmentation récurrente de la résorption osseuse, qui entraîne une formation osseuse excessive et, du même coup, l'affaiblissement et la déformation des os et l'augmentation de la masse osseuse.
Les douleurs au poignet doivent faire l'objet d'une consultation médicale ; en effet, elles sont souvent le signe d'une lésion qui doit être traitée médicalement, voire chirurgicalement. Lorsque la douleur apparaît après un traumatisme, les symptômes sont généralement intenses, et la prise en charge urgente.
Bandez le poignet
Si vous bandez une plaie, n'appliquez jamais la bande directement sur la plaie : isolez-la avec un pansement. Prenez une bande propre. Soutenez la main de la personne que vous bandez. Bandez toujours de bas en haut en faisant des tours dans le sens des aiguilles d'une montre.
Le rhumatologue est le spécialiste des douleurs et des dysfonctionnements liés à l'appareil locomoteur dont font partie les articulations. Le canal carpien se trouvant dans le poignet, le rhumatologue est parfaitement indiqué.
Une petite boule dans la main peut être un kyste, une tumeur bénigne ou autre. Mais lorsqu'il s'agit d'une boule dans la main qui fait mal, qui immobilise les doigts en position fléchie, il s'agit en général de la contracture de Dupuytren.
Le kyste synovial du poignet est une tuméfaction bénigne d'apparition soit spontanée et progressive, soit suite à un traumatisme de manière rapide.
En général, un kyste régresse spontanément et ne nécessite pas de prise en charge. S'il est enflammé, il est recommandé de poser une compresse stérile imbibée d'eau chaude dessus pour favoriser la circulation sanguine et l'évacuation naturelle du sébum.
Os long, le plus solide du squelette. Sa courbure a évoluée avec l'acquisition de la bipédie au cours de l'évolution de l'espèce. Il supporte le corps humain a plus de quatre fois son poids.