Les bébés de type caucasien ont généralement les yeux bleu-gris à la naissance, tandis que les autres bébés ayant le teint plus foncé ont les yeux plus foncés. Leur couleur n'est pas définitive avant l'âge de 3 mois, parfois même de 1 an.
Caucasien, ou caucasoïde, est un terme anthropologique obsolète désignant un groupe humain qui englobe en général les phénotypes physiques des populations d'Europe, du Moyen-Orient, d'Afrique du Nord, de la Corne de l'Afrique, du sud de l'Asie centrale, et du nord de l'Asie du Sud.
Dans la mythologie grecque, Zeus enchaîne Prométhée à un rocher dans les montagnes du Caucase. Blumenbach considérait que les crânes des Georgiens constituaient le parangon de la «race blanche», et il nomma donc la première classe d'êtres humains d'après le territoire du pays, dans les montagnes du Caucase.
Chaîne de montagnes, limite conventionnelle entre l'Europe et l'Asie, bordant, au S., la Russie, et s'étendant entre la mer Noire et la Caspienne.
Au début du XXI e siècle, les dix plus grands groupes ethniques du Caucase russe étaient les Tchétchènes, les Circassiens, les Avars, les Darguines, les Ossètes, les Ingouches, les Koumyks, les Lezghiens, les Karatchaïs et les Laks.
Terme anthropologique pour désigner une personne de type europoïde, dont le squelette prouve qu'elle a des ascendances européennes.
Race caucasienne ou caucasique. Race blanche (ainsi appelée parce que supposée originaire du Caucase).
Le Caucase est partagé, d'une part, entre le Caucase du Sud, appelé Transcaucasie, incluant la Géorgie, l'Arménie et l'Azerbaïdjan, d'autre part, le Caucase du Nord, appelé Ciscaucasie, situé en Russie, incluant les républiques autonomes de Karatchaï-Tcherkessie, de Kabardino-Balkarie, d'Ossétie du Nord, d'Ingouchie, ...
Le Caucase est divisé en deux grandes régions : le Caucase nord, appelé Ciscaucasie, entièrement situé dans la Fédération de Russie et qui inclue plusieurs régions autonomes, et le Caucase sud, appelée Transcaucasie et qui inclue 3 pays indépendants ( Géorgie, Arménie et Azerbaïdjan ).
Le Caucase est une région frontière entre l'Europe et l'Asie. Il est constitué d'une chaîne de montagnes qui s'étend de la mer Caspienne à l'est, jusqu'à la mer Noire, à l'ouest, avec le sommet d'Elbrus qui s'élève à 5642 mètres.
La définition d'un « individu blanc » diffère sensiblement d'après les contextes historiques, légaux, culturels, et géographiques. Dans certains contextes, en particulier aux États-Unis, le terme (aujourd'hui obsolète) « caucasien » est utilisé comme synonyme.
Aussi appelé European shorthair, l'Européen est une race reconnue par le Livre Officiel des Origines Félines (LOOF). C'est un chat commun, assez « passe-partout ».
En 1933, George Montandon divise l'espèce humaine en cinq « grand'races » (europoïde, mongoloïde, négroïde, vedd-australoïde, pygmoïde) elles-mêmes divisées en vingt « races », puis en « sous-races » et pour finir en « groupes somatiques ».
Le concept d'ethnie est apparu dans les années 1930. Il se distingue de celui de race qui concerne les caractères biologiques et morphologiques liés à des ancêtres communs et non à la culture. L'ethnicité est le caractère ethnique de quelque chose, ce qui comporte des caractères spécifiques à une ethnie.
race n.f. Population animale résultant, par sélection, de la subdivision...
Pour s'assurer le contrôle du Caucase, les Russes ont construit trois grandes routes traversant la montagne et permettant les circulations : la route militaire géorgienne, la route militaire d'Ossétie et la route transcaucasienne.
L'Aigle du Caucase et Prométhée, enchaîné, coupe à figures noires, vers 500 avant J.C., conservée au Musée du Louvre à Paris (France). L'Aigle du Caucase est une créature, fils de Typhon et Échidna. Il est l'animal symbolique de Zeus, il est d'ailleurs surnommé le chien ailé de Zeus.
La Géorgie (en géorgien : საქართველო, translittéré en Sakartvelo), est un pays sur la côte est de la mer Noire dans le Caucase, situé à la fois en Europe de l'Est et en Asie de l'Ouest. Elle est considérée comme faisant culturellement, historiquement et politiquement parlant partie de l'Europe.
Le Massif du Caucase marque la séparation entre l'Europe (au nord) et l'Asie (au sud). Plus élevé en moyenne que les Alpes, ce massif peut être considéré comme le massif montagneux le plus haut d'Europe. Il s'étale sur une distance d'environ 1 200 kilomètres du nord-ouest au sud-est.
Locution nominale. (Sociologie) Homme originaire d'Europe avec une couleur de peau claire.
Les Japonaises, en particulier, ont la réputation d'avoir une peau éclatante qui rend difficile de deviner leur âge. La raison en est double : un régime alimentaire sain, sans huile, et une routine de soins de la peau au naturel.
La mélanine est produite par les mélanocytes. Les Blancs et les Noirs ont le même nombre de mélanocytes, mais ces cellules ont un fonctionnement différent. Les mélanocytes des Noirs sont plus actifs et fabriquent des grains de mélanine plus gros et plus foncés.
Les peaux caucasiennes
L'apparition des rides est plus précoce au niveau des peaux caucasiennes alors que les peaux noires et asiatiques vont, elles, plutôt souffrir d'inhomogénéité cutanée. Les peaux noires et asiatiques vont, elles, plutôt souffrir d'inhomogénéité cutanée.