Le granit. Le granit est une pierre naturelle qui possède un aspect granuleux. C'est une pierre dure qui résiste bien aux chocs et à la chaleur. Cela en fait le candidat idéal pour la confection du plan de travail d'une cuisine, sans compter que le granit résiste très bien à l'acide.
Le reste de la pose est très simple : appliquez de la colle au dos de vos pierres de parement et déposez-les sur la surface de votre cheminée. Si vous utilisez de grandes plaques de parement, rajoutez de la colle sur la surface de la cheminée en plus du dos de vos plaques avant la pose pour plus de solidité.
1 - Blanchir les briques à la chaux pour un effet plus doux - Pour mettre en valeur une cheminée en briques sans assombrir votre intérieur, la meilleure solution est de la blanchir. Tout en légèreté, on applique de la chaux pour éclaircir la matière.
Miroir à poser, plantes, objets de décorations, bougies ou guirlandes lumineuses… L'inspiration est sans fin ! S'il n'y a pas de manteau et que votre cheminée est juste surmontée d'un caisson, utilisez la paroi de ce coffrage pour y accrocher des photos, des cadres, des miroirs ou encore des lettres déco.
Les habillages de cheminée sont proposés dans les matériaux les plus divers : le métal : fonte, acier, aluminium ou inox. le bois. la céramique, le carrelage ou la mosaïque.
Le Diamant est un 10 sur l'échelle de Mohs, ce qui en fait la pierre naturelle la plus dure et résistante.
Le Granit et le Quartz sont très durables. En règle général, le Quartz est plus dur que le Granit et est non poreux. Ceci signifie qu'il est simple de garder votre comptoir hyper propre et sans bactérie. L'un des désavantages du Quartz est qu'il peut être abimé par la chaleur.
En resumé, elle garde longtemps la chaleur et la restitue en fin de journée comme un régulateur thermique. En hiver, la pierre naturelle renvoie la chaleur par rayonnement et, en été, elle ne cède la chaleur additionnelle de la journée que pendant la nuit.
Vous pouvez opter pour une plaque en métal avec un tapis antidérapant en dessous ou une plaque spécifique avec un isolant ou une plaque en verre épais ou en inox. Ces plaques permettent de protéger le sol de la chaleur et des escarbilles, des salissures projetés par la cheminée ou la poêle.
L'enduit béton coloré est un mortier décoratif de finition teinté dans la masse. Il est plus facile à mettre en oeuvre que le béton ciré (il peut être réalisé seul) mais c'est à peu près la même chose.
Pour cela, il faut réaliser une structure avec des tasseaux de bois, qui va servir d'appui au coffrage. Une fois cette ossature constituée, poser des panneaux de médium ou de contreplaqué en les clouant avec des clous sans tête.
Choisissez de préférence une teinte claire pour créer une impression d'espace dans votre living. Pour créer un effet confortable et douillet, vous pouvez peindre votre cheminée et le mur dans une couleur foncée. La douce lueur du feu n'en sera que davantage mise en valeur !
Les taches de suie résistantes sont faciles à faire disparaître. Mélangez du bicarbonate de soude dans de l'eau tiède, avant d'appliquer la préparation, ajoutez un peu de vinaigre blanc. Imbibez votre brosse du mélange et frottez votre pierre pour retirer toutes les tâches persistantes.
La meilleure solution pour habiller votre cheminée en pierre du Gard est de se tourner vers les plaquettes de parement. En plus d'être indéformables et faciles à entretenir, ces dernières présentent un prix abordable.
Un mur de cadre peut être une bonne idée pour habiller le dessus de votre cheminée. En effet, la variation de taille des cadres décorera simplement votre cheminée. Choisissez des visuels en accord avec la décoration de votre pièce. Optez pour des visuels en noir et blanc et ethnique pour une décoration bohème.
Pour mettre en valeur une cheminée avec insert, vous pouvez l'habiller à l'aide d'un coffrage. En matière d'habillage de cheminée, vous disposez d'un large choix de matériaux. Disposées tout autour de la cheminée, les briques et les plaques de pierre maçonnées sont très appréciées pour leur effet rustique.
Pour le nettoyage courant de la pierre, pulvérisez du bicarbonate de soude dilué dans de l'eau, brossez énergiquement la pierre puis laissez sécher. Cela aura en plus un effet légèrement blanchissant sur la pierre.