L'ABS est un système antiblocage des roues qui permet de garder le contrôle du véhicule en cas de freinage brutal. Il empêche ainsi les roues de glisser et contribue donc à la sécurité de la voiture. L'ABS est obligatoire en Europe depuis 2004.
Vous connaissez désormais la fonction du bloc ABS. Le système d'aide au freinage d'urgence a une autre fonction. En effet, il s'agit d'un petit capteur, situé en-dessous de la pédale de frein du conducteur, qui analyse l'attitude du conducteur lorsqu'il appuie sur la pédale.
Le système ABS
L'ABS relâche la pression dans le circuit de freinage d'une roue grâce à une succession de blocages et de déblocages, dès la détection d'une vitesse de rotation plus faible que celle des autres roues.
Il faut savoir que le bloc ABS n'a pas de période de remplacement. Un contrôle doit être réalisé lorsque vous constatez certains dysfonctionnements.
Si le voyant d'ABS est allumé sur le tableau de bord, c'est que le système antiblocage des roues est non seulement défectueux mais aussi à l'arrêt. Vous ne bénéficiez donc pas du dispositif et de la sécurité qu'il vous apporte. En d'autres termes, rouler avec le voyant d'ABS allumé est naturellement dangereux.
Pour la réparation, vous pouvez opter pour un service comme celui de Diag-Engine. Vous envoyez votre bloc ABS par la poste, l'équipe de Diag-Engine le répare et vous le renvoie avec une garantie à vie.
Boîte de vitesse : un élément mécanique indispensable !
Conduire sans ABS est tout à fait possible, mais augmente les risques d'accident. Rendez-vous donc sans tarder chez votre garagiste.
Il aura suffit de chauffer avec un pistolet a air chaud à 180° pendant quelques secondes en approchant l'aimant régulièrement pour débloquer le piston. Il reste plus qu'a remonter sur la voiture, il faut mettre les silentblocs sur le support puis enfoncer le bloc abs.
Rendu obligatoire à partir de 2004, le système ABS est un système d'aide au freinage qui permet d'éviter le blocage des roues lorsque vous souhaitez arrêter votre voiture en urgence. Lorsque le voyant ABS s'affiche sur votre tableau de bord, cela indique un dysfonctionnement dans le circuit de freinage.
Des impuretés sur le capteur : il est possible que de la poussière ou de la crasse soient présentes sur le capteur d'ABS et lui donnent les mauvaises informations. Cela explique pourquoi le voyant s'allume puis s'éteint ; il faut donc nettoyer le capteur pour qu'il puisse communiquer correctement au sein du système.
Le système d'ABS (système anti-blocage de roues, de l'allemand Antiblockiersystem) permet d'éviter le blocage des roues. Au cours d'un freinage, dès qu'apparaît une brusque augmentation de la décélération d'une roue (annonce d'un blocage), le calculateur commande la valve de régulation correspondante.
Passer à l'aide d'un pinceau de l'Acétone,sur les endroits cassés, bloquer la pièce pour jointer la cassure, l'Acétone dissout l'ABS et le colle. le mélange devient souple et un peu liquide., 1 à 2 heures suivant la grosseur des petits morceaux d'ABS. .
En l'absence d'ABS, il faut freiner différemment. Vous devez enfoncer fermement la pédale de frein pour vous arrêter, le freinage n'est pas démultiplié. Cependant, il ne faut pas appuyer à fond pour éviter de bloquer les roues.
Pour savoir si elle en est équipée, tu regarde ton bocal de liquide de freins, en dessous, tu as le maitre cylindre d'où partent les tuyaux, si les tuyaux vont directement aux roues, pas d'abs, si ils passent par un gros boitier métalique avec une conection électrique, elle a l'abs.
Le voyant ESP signal une défaillance du système d'antidérapage qui module la puissance du freinage dans les virages. Votre sécurité est donc mise en jeu. Le voyant lumineux de l'ESP allumé vous empêchera donc de valider le contrôle technique, il faudra que vous passiez à la contre visite.
2 parties en ABS se soudent, ne se collent pas. Elles ont besoin de fusionner comme une soudure avec de l'acier. Il suffit de dissoudre un morceau d'ABS dans un solvant tel l'ACETONE pour en fabriquer une pâte épaisse (texture du dentifrice) servant de soudure (une sorte de colle).
Le plus simple c'est l'ohmmètre, il lui suffit de débrancher chaque capteur et pointer la mesure, on doit trouver entre 1 K Ohm et 2 K Ohm, en dessous de 1k Ohm capteur HS.
Pour désactiver l'ABS, il suffit de débrancher une des prises des capteurs ABS. Cela met le calculateur ABS en défaut, ce qui a pour résultat d'allumer les voyants SERV et ABS au tableau de bord (intéressant pour ne pas oublier que l'on n'a plus d'ABS), mais surtout de désactiver l'ABS.
Un capteur d'ABS se trouve sur chaque roue du véhicule ; Si vous l'avez en votre possession, le carnet d'entretien du véhicule indique normalement la présence ou non de l'ABS ; Lorsque vous mettez le contact, le voyant d'ABS fait partie des témoins lumineux qui s'allument momentanément sur le tableau de bord.
Appliquez la colle sur le raccord à l'aide du pinceau-goupillon spécial (incorporé dans le bouchon). En fonction du diamètre du tuyau, il convient d'utiliser une brosse correspondante. Appliquez la colle sur le raccord : une fine couche sur le raccord et une plus épaisse sur l'extrémité du tuyau. Évitez l'excès.
Pour coller des grandes pièces en ABS, utilisez la colle MMA 5006.
Si le système détecte que le conducteur appuie subitement et fortement sur la pédale, il comprend qu'il s'agit d'un freinage d'urgence et augmente automatiquement la pression de freinage pour que celui-ci soit optimal. L'ABS se déclenche ensuite pour empêcher le blocage des roues.
Plaquettes de freins et baisse du niveau de liquide de frein
Si l'usager constate une baisse de son niveau de liquide de frein, celui-ci ne doit pas paniquer pour autant. En effet, si une telle baisse peut provenir d'une fuite, elle peut également être générée par la dégradation des plaquettes de frein.