Il s'agira donc, pour l'entreprise, de gérer en parallèle toutes les communications proposées : institutionnelle, marketing et interne.
Les trois types de communication
La communication interpersonnelle : met en relation deux individus. La communication de groupe : un émetteur s'adresse à plusieurs récepteurs ciblés. La communication de masse : un émetteur s'adresse au plus grand nombre possible de récepteurs.
Les types d'objectifs
cognitif, affectif, et conatif (cf.
Il existe quatre mode de communication distincts: la communication visuelle, écrite, verbale et non-verbale. Être en mesure de les adapter aux types de personnalité donne des résultats positifs, tant sur le plan personnel que professionnel.
La communication d'entreprise, c'est toutes les formes de communication qu'une organisation utilise pour transmettre et échanger des messages avec les publics impliqués dans son développement. Elle peut servir à promouvoir l'offre pour augmenter les ventes ou booster l'image de marque.
Qu'est-ce que la communication interne? Il s'agit d'un ensemble d'actions menées au sein de l'entreprise afin de mieux faire circuler l'information entre les collaborateurs. La communication interne doit impliquer chaque acteur de l'entreprise afin que chacun puisse s'exprimer, partager ses idées et son travail.
Les moyens de communication de masse sont la télévision, la radio, la presse, l'affichage, le cinéma et Internet.
Multi-objectif, multipublic et multitechnique.
Dans le sens d'une identité d'entreprise, la communication d'entreprise doit créer une image uniforme sur tous les canaux. La stratégie de communication homogène devrait, par exemple, également refléter la culture d'entreprise et préciser le type de conversation.
La communication interne comprend toutes les formes de communication au sein d'une organisation, y compris les mémos, les bulletins d'information, les annonces et les réunions. Elle n'est généralement pas destinée au grand public, mais plutôt aux employés qui travaillent pour cette entreprise ou cette organisation.
On distingue trois principaux types d'objectifs de communication : > faire connaître, faire identifier : les objectifs cognitifs ; > faire adhérer, convaincre : les objectifs affectifs ; > agir sur les pratiques : les objectifs comportementaux.
La communication externe regroupe l'ensemble des actions mises en œuvre par une organisation pour s'adresser à son public extérieur. Elle vise à donner une bonne visibilité à l'entreprise auprès de ses cibles, tout en permettant de se construire une vraie identité et se démarquer de la concurrence.
La communication formelle, quant à elle, rassemble toutes les informations transmises de façon officielle, généralement de la direction à l'ensemble des employés. Partie intégrante de la communication interne, celle-ci est plus encadrée. Elle s'oppose donc, ou s'associe, à la communication informelle.
Définition de la communication verbale
La communication verbale désigne l'ensemble des éléments linguistiques transmis par la voix, voire par des gestes et qui renvoient à des codes de langage précis, comme la langue des signes.
Par opposition à la communication externe, s'adressant à tous les publics externes à l'entreprise, la communication interne s'adresse à tous les membres internes à l'entreprise. En résumé, la communication interne a pour objectif d'informer les salariés, les collaborateurs et les dirigeants d'une entreprise.
La télévision, le cinéma, la radio et l'affichage sont des canaux plus adaptés pour les grandes entreprises qui disposent de budgets conséquents. Ils sont efficaces pour les campagnes qui doivent être répétitives.
Un schéma de la communication est une représentation de type schématique de tous les éléments requis pour établir une situation de communication.
Le message : l'information ou bien les connaissances transmises. Le canal : le conduit par lequel le message est transmis. Le support : le moyen utilisé pour la transmission du message. Le feedback : le retour que renvoie le récepteur à l'émetteur.