Copieux, le brunch américain comprend en principe des œufs, du bacon, des pommes de terre sautées, de la salade de chou et de carottes (appelée coleslaw) et des pancakes arrosés de sirop d'érable. Anglais. Aux œufs s'ajoutent haricots blancs, bacon, saucisses grillées, muffins, scones, gâteau aux carottes, marmelade…
Cet anglicisme désignant un repas pris dans la matinée et tenant lieu de petit déjeuner et de déjeuner reste sans équivalent français.
Votre menu (nombre de plats) doit être fonction de l'effectif total des convives. Toutefois, il apparait essentiel de proposer aussi bien des plats salés que des plats sucrés. Si vous recevez environ quinze invités, il faudra composer au moins deux ou trois menus par catégorie de plats : salades, plats salés, desserts.
Proposer une large gamme de produits sucrés et salés
Quelques assiettes de fromage, un plateau de viennoiserie, des fruits frais, des céréales, de la charcuterie, du pain, du saumon, des œufs…
Loin des conventions habituelles, le brunch se déguste entre 11 heures et 15 heures.
La règle est simple: prévoir 5 décilitres de thé ou de café par personne.
Prix du brunch.
Pas de formule, comptez env. 25-30 € selon appétit.
Repas hybride pris entre le petit-déjeuner et le déjeuner, le brunch permet de commencer la journée du bon pied en apportant force et nutriments à son organisme. C'est aussi l'occasion de réunir des convives pour partager un moment savoureux.
La raison est très simple. Le brunch en entreprise reste un moyen de commencer la journée à travers un véritable moment de partage. Cela permettra de favoriser la cohésion de groupe et de mettre de bonne humeur les collaborateurs. Ce qui augmentera d'une pierre de coup la productivité de ceux-ci.
Druncher, c'est bruncher… le soir ! Ce mot bizarre, contraction des mots anglais « lunch » et « dinner », cache une nouvelle façon de vivre la fin du week-end en famille ou entre amis, en faisant l'impasse sur le repas du soir du dimanche.
Le Brunch a été inventé au début du XXème siècle, par de jeunes gens anglais fortunés qui faisaient la fête jusqu'à pas d'heure le samedi soir et qui avaient beaucoup, mais alors beaucoup de mal à se lever pour le petit-déjeuner vers huit heure du matin, le dimanche.
La pause-déjeuner, qui dure environ une heure, a lieu entre 12 heures et 14 heures.
Pour un brunch de 50 personnes, pensez à prévoir un stock suffisant de vaisselle et de couverts (au moins 100 assiettes pour 50 personnes). Pour un brunch de 50 personnes, pensez à prévoir un stock suffisant de vaisselle et de couverts (au moins 100 assiettes pour 50 personnes).
Le brunch est plutôt l'occasion de réunir les proches, les intimes, en bref les gens que vous aimez le plus, en plus petit comité. En règle générale, le brunch comprend les convives qui auront passé la (courte) nuit à côté de votre lieu de réception.
Le combi-short ou le combi-pantalon conviennent parfaitement aux tenues de brunch et se prêtent à toutes les occasions. Pour une tenue pour un brunch de mariage, un événement en famille ou entre amis, les combinaisons passent vraiment partout !
Les mange-tard
Les Argentins sont les derniers à passer à table, après 22h. Leurs voisins brésiliens, mexicains et uruguayens dînent à 22h précises. Dans l'hémisphère nord, les Espagnols sont connus pour compléter leur soirée tapas avec un dîner à 21h passé, tout comme les Egyptiens d'ailleurs.
Des horaires très précis
Dans l'idéal, il faudrait petit-déjeuner juste après 7 heures pour optimiser la perte de poids. Le déjeuner devrait être pris entre 12h30 et 13h, et le dîner très tôt, entre 18h et 18h30.
L'heure de votre dernier repas pourrait avoir une influence sur votre santé cardio-vasculaire. Selon les résultats d'une étude, il serait en effet préférable de dîner tôt, voire très tôt… Plus facile en ces temps de couvre-feu voire de reconfinement !
Saucisses. Si les saucisses sont indissociables du typique english breakfast, encore faut-il bien les choisir. "Mieux vaut miser sur les Cumberland, d'origine anglaise, à la saveur légèrement poivrée", précise Félicie Dutertre.
breakfast n —
petit-déj' m [fam.]
Pensées, tulipes, muguets, à vous d'improviser selon vos envies du moment et l'arrivage de saison. Pour un brunch, misez sur des bouquets variés et frais qui égaieront la table. N'oubliez pas que le rouge est synonyme de passion et le blanc de pureté.
Voici quelques idées d'association de menus équilibrés : Avec une salade ou une soupe : un morceau de pain + 1 yaourt + 1 compote. Avec un plat de pâtes aux légumes et au fromage : 1 tranche de jambon + 1 fruit. Avec un sandwich poulet-crudités : 1 yaourt + 1 fruit.