La forte demande en kiwi, difficile à satisfaire surtout au printemps et en été, permet des prix très rémunérateurs pour les producteurs. La production française de kiwi est en légère baisse depuis quelques années, passant de 67 000 t en 2015 à 51 000 t en 2020, selon Eurostat.
Bienfaits du kiwi jaune
A elle seule, la vitamine C contenue dans le kiwi jaune vous permettra de renforcer votre système immunitaire, de maintenir vos vaisseaux sanguins en bonne santé, de favoriser la perte de poids et d'aider au ralentissement du processus de vieillissement.
Le kiwi jaune est plus dosé en vitamine C que le kiwi vert.
Le jaune a la peau plus fine et plus douce que le kiwi vert. En revanche, il est aussi plus sucré et sa chair peut vous sembler moins acide et plus douce que son cousin vert.
Le kiwi jaune niveau nutritif et santé
Au niveau des vitamines, sachez que le kiwi jaune est très intéressant : Il contient plus de vitamines C que le kiwi vert. Un kiwi jaune c'est l'équivalent de 3 oranges (de même poids) en terme de vitamines C ! Une bonne raison d'en consommer donc.
Le kiwi, un geste santé à adopter tous les jours ? Eh oui ! Riche en antioxydants, sa consommation quotidienne permettrait en effet de prévenir l'apparition de certains cancers et limiterait les risques de maladies cardio-vasculaires.
Une invention 100% naturelle
Le kiwi jaune, quant à lui, est issu d'un programme de production naturelle, à partir du kiwi vert. Il en est donc une variante 100 % naturelle. Son développement a été travaillé pendant dix ans par l'entreprise de producteurs de kiwis Zespri. Celle-ci le commercialise depuis 2010.
– Selon une étude menée par l'Université de Taipei en 2011, manger 2 kiwis une heure avant d'aller se coucher améliorerait la qualité du sommeil et faciliterait l'endormissement. Cela s'explique par le fait que le kiwi est riche en sérotonine, une substance qui joue dans la régulation du sommeil.
Hort16A (vendu sous la marque « Zespri Gold ») : variété à chair jaune et sucrée. Gold3 (vendu sous la marque « SunGold »). Soreli : variété développée en Italie, à chair jaune et sucrée.
La peau du kiwi est complètement comestible et rend ce fruit riche en nutriments encore plus nutritif. Manger la peau triple la consommation de fibres par rapport à seulement manger la chair. De plus, une grande partie de la teneur en vitamine C est également préservée.
Pour cela, vérifiez que des taches de moisissures de couleur brune ou verte ne sont pas présentes sur sa peau. Autre astuce : observez l'aspect de sa peau, si elle est sèche et ridée, il est préférable de ne pas le manger. Pour savoir si le kiwi est pourri, vous pouvez aussi le sentir.
Actinidia chinensis 'Hayward' : variété de référence, la plus fréquemment cultivée, donnant les plus gros fruits, à chair acidulée. Très productive. Récolte de novembre à janvier. Les kiwis se conservent longtemps.
Qu'il soit vert ou jaune, le kiwi français est un produit phare de l'hiver. Quand la commercialisation du kiwi s'arrête pour l'hémisphère sud (Nouvelle-Zélande, Chili ...) en octobre-novembre, c'est la production de l'hémisphère nord (France, Italie, Grèce ...) qui reprend le marché jusqu'en mai-juin.
Les principaux pays producteurs et exportateurs mondiaux restent l'Italie (540 000 tonnes), la Nouvelle-Zélande (420 000 tonnes) et le Chili (240 000 tonnes).
Les kiwis commercialisés en France sont principalement produits en Nouvelle-Zélande et en Italie, mais aussi en France. Les kiwis jaunes sortent de l'ordinaire car la chair habituellement verte du kiwi est jaune chez ses variétés.
Un peu d'histoire
Le kiwi (Actinidia chinensis) est le fruit d'une liane qui ressemble un peu à la vigne. Il est originaire de Chine, où il est dégusté depuis plus de 2 000 ans. Vers 1750, le père jésuite Pierre Le Chéron d'Incarville fut le premier européen à décrire cette plante.
Comment s'appelle l'arbre du kiwi ? Le kiwi s'appelle en latin Actinidia sinensis, comme son nom l'indique, il vient de Chine. C'est une plante grimpante, qui peut atteindre 8 ou 10 mètres de hauteur si on lui donne un support pour grimper.
Le kiwi rouge est un fruit plus petit et sucré que son cousin vert. Sa particularité ? Sa chair légèrement rouge !
Agrumes : citron, pamplemousse et orange, trop acides
L'acidité de certains fruits peut venir entraver l'endormissement. C'est le cas des agrumes comme le citron, le pamplemousse ou encore l'orange. "Ils peuvent provoquer des reflux inconfortables en position allongée", nous explique Raphaël Gruman, nutritionniste.
Le fruit de référence à manger absolument pour améliorer votre sommeil est le kiwi. Ce petit fruit à la chair verte serait gorgé de sérotonine. La sérotonine est un neurotransmetteur présent dans notre système nerveux qui déclenche la mélatonine, l'hormone du sommeil.
La banane, les dattes et la mangue
Certains fruits ont une teneur élevée en tryptophane. C'est le cas de la banane, des dattes et de la mangue. Plutôt doués pour remettre les pendules du sommeil à l'heure, ces fruits gagnent à être consommés avant le coucher.
Faîtes le plein de vitamine C avec 1 kiwi le matin à jeun « au saut du lit » ! Après l'effort, en ration de récupération, ce fruit contribue efficacement aux défenses anti-radicalaires et à la récupération. Il améliore également la restauration du stockage de Glycogène par sa richesse en vitamine C, en eau et en sucre.
Selon une étude, manger deux kiwis par jour seulement améliore la fonction intestinale et la fréquence des selles chez les personnes atteintes du syndrome de l'intestin irritable avec constipation prédominante.
De plus, le potassium, dont le kiwi est particulièrement riche, est essentiel pour réguler la pression artérielle et lutter contre l'hypertension.