Définition de la technique de management les 5S. La méthode 5S est une pratique d'optimisation des conditions et de l'environnement de travail, du temps de travail en veillant à ce que cet environnement reste bien rangé, nettoyé, sécurisé, en y instaurant de la rigueur.
La qualité totale propose un grand nombre d'outils pour permettre aux organisations de s'améliorer. La méthode des 5S fait partie de cette palette en édictant des principes pour améliorer son environnement de travail.
D'origine Japonaise, la méthode 5s a été instaurée dans les ateliers de production des usines Toyota. Cette démarche permet d'optimiser continuellement les conditions de travail. En respectant des critères définis, le temps de travail, la propreté des lieux et la sécurité sont optimisés.
Concrètement, il faut savoir ne conserver autour de soi uniquement les choses les plus utiles, puis hiérarchisez l'importance des objets qui vous entourent. Mettez les plus importants à portée de main. Seiton signifie « ranger ». Un environnement organisé fait gagner un temps précieux au quotidien.
Afin d'appliquer le Cinq Pourquoi, il faut : Identifier le problème, puis se demander « Pourquoi cela est-il arrivé ? », puis demander « Pourquoi cela est-il arrivé ? » aux causes cinq fois.
La méthode des 5S a été mise au point par Hiroyuki Hirano dans le Japon de l'après-guerre, où elle a été utilisée de manière célèbre par Toyota.
Les 5 Pourquoi, aussi appelés « 5 Why », est un outil de résolution de problème qui permet d'identifier les causes profondes d'un dysfonctionnement au sein d'une entreprise. En se posant successivement cinq questions commençant par « Pourquoi » (Pourquoi notre chiffre d'affaires baisse-t-il ?)
L'origine des 5 Pourquoi
La méthode des 5 pourquoi fait partie du système de production Toyota. Développée par Sakichi Toyoda, un inventeur et industriel japonais, la technique est devenue une partie intégrante de la philosophie lean.
La méthode des 5 M est un schéma en forme de poisson qui analyse les liens de cause à effet d'un problème donné : ses arêtes représentent les causes, et la tête, l'effet, le problème final, l'objectif.
Inventée par Motorola en 1986, Six Sigma est une méthode de management ayant pour objectif d'améliorer la qualité de production en améliorant l'efficacité des processus. À l'origine conçue pour la production industrielle de masse, la méthode Six Sigma est cependant applicable pour tout type d'entreprise.
L'objectif de l'audit 5S vise à supprimer tous les grains de sable en amont dans l'environnement de travail et à favoriser une amélioration continue. Comme bien souvent, c'est à un principe japonais que l'on doit cette méthode.
L'idée ou le but d'une méthode est de permettre de dériver des résultats de même forme à partir de propriétés communes.
Dans le domaine de la qualité et de la production, les 5M sont fréquemment utilisés pour cette tâche : Main d'oeuvre : les collaborateurs, leurs compétences... Matières : les matières concernées, la qualité... Pour une fabrication, les composants entrant dans l'élaboration du produit..
La certification Green Belt permet de se positionner chez le client comme détenteur de méthodologies éprouvées et reconnues sur un plan international, permettant de garantir la bonne conduite d'un projet. Cette formation est complémentaire à celles que nous avons chez IAC.
Pourquoi le Lean Six Sigma ? Le Six Sigma sert à améliorer la qualité des produits ou services, et donc la performance de l'entreprise, grâce à la réduction de la non-qualité, des déchets, des retouches et ajustements.
DMAIC est un outil de résolution de problèmes appartenant intrinsèquement à la méthodologie Lean Six Sigma. Cette méthode, provenant de l'acronyme anglophone D.M.A.I.C., comporte 5 étapes : Define (Définir), Measure (Mesurer), Analyze (Analyser), Improve (Améliorer), et Control (Controler).