(Psychologie) Peur de l'infini.
La mégalophobie se caractérise par la peur panique et irrationnelle des grandes choses et gros objets.
Astrophobie - Peur de la galaxie et de l'univers.
C'est un terme qui vient du mot grec « thanatos » qui signifie « mort ». Une personne qui souffre de thanatophobie vit dans une peur démesurée et irraisonnée de la mort. Il peut s'agir d'angoisse de mort imminente, ou d'angoisses en rapport avec la mort : angoisse de la maladie, de la foule,…
L'acrophobie :
La peur du vide est, elle, une vraie phobie. Elle peut se déclencher à simple pensée de se retrouver en hauteur.
La brontophobie, c'est la peur du tonnerre, une phobie qui ne touche pas seulement les enfants.
Telles peuvent être les réactions des personnes souffrant de coulrophobie, la peur inexpliquée des clowns (le préfixe coulro venant du grec ancien désignant un «acrobate sur des échasses»).
Nom commun. (Médecine) Peur irrationnelle de parler en public.
Qu'est-ce que la phobie scolaire ? La principale définition utilisée est celle du Dr Ajuriaguerra, neuropsychiatre, en 1974 : « il s'agit de jeunes qui, pour des raisons irrationnelles, refusent de se rendre à l'école et résistent avec des réactions d'anxiété très vives ou d'angoisse si on les force à y aller ».
Katagélophobie : c'est le petit nom de la peur du ridicule.
La misandrie (du grec ancien μῖσος / mîsos (« haine ») et ἀνήρ / anếr (« homme ») est un terme désignant un sentiment de mépris ou d'hostilité à l'égard des hommes. Ce terme est sémantiquement le correspondant inverse de celui de misogynie (sentiment de mépris ou d'hostilité à l'égard d'une ou des femmes).
Gynécophobie - Peur des femmes (Gynophobie).
Causes. Des chercheurs voient dans cette phobie l'héritage possible d'un réflexe de fuite inscrit dans les réflexes nerveux de nos ancêtres devant des regroupements de rond rappelant les dessins de la peau d'animaux dangereux (serpent, pieuvre venimeuse...).
Pourquoi a-t-on peur des bananes? La peur des bananes est difficile à expliquer par rapport à certaines autres phobies. Généralement, la phobie apparaît suite à un traumatisme. Le cerveau associe alors l'expérience traumatisante à une situation ou un objet, ce qui provoque une phobie.
hippopotomonstrosesquippedaliophobie (36 lettres), un terme utilisé pour décrire la phobie des mots longs.
La phobie de vomir, qu'on appelle « émétophobie », correspond à la peur de vomir, de voir quelqu'un vomir ou tout simplement du vomi lui-même. Personne n'aime vomir, mais certains développent une phobie (plus qu'une simple peur) en lien avec le fait de vomir.
L'anthropophobie, aussi appelée phobie de relations interpersonnelles, et une crainte pathologique des gens et de la compagnie des gens. Cette peur se manifeste par un désir d'éviter la société, une peur morbide des gens et de leur présence.
L'anxiété sociale touche environ 7 % de la population. L'anxiété sociale est une peur associée à certaines activités sociales ou à de situations de performance où la personne pourrait se sentir observée, embarrassée, humiliée, rejetée ou préoccupée par le jugement des autres.
La butyrophobie est la peur du beurre. Tous les autres produits laitiers (lait, yaourt, fromage...) ne dérangent absolument pas les victimes de ce trouble, mais le beurre les effraie et les dégoûte. La personne atteint de ce trouble craint d'en manger et de le voir.
La cynophobie (du grec cyno = du chien) est la crainte irraisonnée des chiens, le plus souvent de toutes tailles et de toutes races confondues. La phobie est distinguée de la peur par ce côté irrationnel, incontrôlable et handicapant.
Lépidophobie : la peur des papillons. Alors que certains en font collection, d'autres ne peuvent pas les voir. Les papillons déchaînent les passions. Sophie a vraiment horreur des papillons de nuit : "Je les déteste, ils sont rapides et pleins de poudre et en plus ils caractérisent le côté obscur de la nuit.
L'anthophobie. Pour rester dans le domaine végétal, l'anthophobie est la peur des fleurs. Certaines personnes n'aiment pas les fleurs, mais de là à en en voir peur ? Cette phobie est rare, mais elle concerne suffisamment de personnes pour avoir un nom.