Un bon manager ou chef équipe est également une personne capable de faire preuve d'humilité, mais aussi de bienveillance. De plus, il doit avoir suffisamment confiance en ses collaborateurs pour déléguer. Enthousiaste, le manager « dirige » une équipe dans le but de mener à bien une mission.
« Un bon chef ou une bonne cheffe, leur montre comment ils s'inscrivent dans l'entreprise. Il doit savoir parler vrai, donner du sens aux demandes de la direction, rendre lisible ce qu'il espère de son équipe, être en empathie avec elle. Il anime cette équipe en fonction du ressenti avec ses membres. »
L'esprit d'un meneur : le directeur général doit posséder un solide leadership, car dans ses tâches quotidiennes, il sera amené à inciter de nombreuses personnes – collègues, employés, membres du conseil d'administration – à croire et à adhérer à ses projets et à sa vision.
Le/la directeur général/directrice générale a une responsabilité globale sur la bonne marche de l'entreprise. Il/elle a pour missions de définir la stratégie de son entreprise et d'en assurer la mise en œuvre en définissant l'organisation et les objectifs à atteindre.
Assidu Attentif Autonome Compréhensif Conciliant Consciencieux Courtois Créatif Curieux Discret Dynamique Efficace Empathique Endurant Fiable Flexible Honnête Intègre Méthodique Méticuleux Minutieux Motivé Organisé Ouvert Patient Persévérant Polyvalent Proactif Responsable Rigoureux Sensible Sociable Soigné Tenace ...
motiver son équipe, l'impliquer, organiser le développement des compétences ; avoir une bonne gestion du temps, savoir déléguer pour se concentrer sur son management transversal ; encourager la formation pour chacun via le CPF (Compte Personnel de Formation).
Etudes et formation
Le bac+5 est le niveau d'études conseillé pour une personne qui souhaiterait devenir directeur général. Parmi les formations possibles : écoles de commerce, MBA, écoles d'ingénieur et un certain nombre de Master 2 comme le Master Management et Administration des Entreprises.
Il existe huit rôles de management différents : le pilotage, l'organisation, le développement des collaborateurs, l'animation d'équipe, la négociation avec les parties prenantes, le reporting, le réseautage et la représentation de l'unité à l'extérieur.
Le bon Manager est celui qui nous donne envie de venir au travail parce qu'on sait qu'on sera compris, apprécié, encouragé et reconnu dans un contexte bien structuré. Pourtant, le but d'un bon Management ne consiste pas seulement à devenir populaire au sein de son équipe de travail.
Au-delà de la liberté, devenir chef d'entreprise permet de travailler à sa façon. On peut travailler selon ses valeurs et ses objectifs. Pas besoin d'attendre le retour et les accords de la direction. Travailler pour soi permet de pleinement s'exprimer et de ne pas s'auto-limiter ni de saboter des idées.
Un chef d'entreprise (code rome M1302) est le dirigeant d'une entreprise en étant le représentant de la structure qu'il gère d'un point de vue moral, juridique et financier. Il est celui qui élabore les stratégies de fonctionnement et de développement de son entreprise à court, moyen voire long terme.
Qui dirige l'entreprise ? L'entrepreneur individuel est le seul "maître à bord". Il dispose des pleins pouvoirs pour diriger son entreprise. L'EURL est dirigée par un gérant (obligatoirement personne physique) qui peut être soit l'associé unique, soit un tiers.
Le président d'une société préside et anime son conseil d'administration. Il a donc un rôle au sein de l'organe contrôlant la direction et définissant la stratégie de l'entreprise. Il doit s'assurer que les administrateurs sont en mesure de remplir parfaitement leurs missions.
Au sein d'une société, le président-directeur général est la personne qui dirige le conseil d'administration. C'est en quelque sorte le chef de l'entreprise. On l'appelle aussi le PDG et c'est ce conseil d'administration qui l'élit. Le PDG est la personne qui détermine les objectifs pour son entreprise.