Les réponses avec le Dr Marie Jourdan, dermatologue :
Si la cicatrice est hypochromique, c'est-à-dire un peu plus claire que la peau normale, on peut penser qu'il y a un peu de réserve pigmentaire. Dans ce cas, il ne faut pas hésiter à se mettre au soleil, à la stimuler progressivement pour que le pigment se régénère.
Pendant la cicatrisation la peau se répare. Ses fibres et ses vaisseaux sanguins se remettent en place. Mais, les mélanocytes, eux, ne recolonisent pas la zone de la blessure. La cicatrice, une fois fermée, reste donc plus pâle que la peau qui l'entoure.
Une cicatrice de couleur blanche est le signe que le processus de réparation de la peau est terminé. Vous pouvez donc considérer que votre cicatrice est ancienne et que le risque de tache de pigmentation est écarté. Pour autant, gardez à l'esprit que cette zone reste plus fragile que les autres.
La dermopigmentation.
Ce « tatouage médical » permet de recolorer une cicatrice devenue blanche suite à la disparition des mélanocytes, détruits par le traumatise subi par le derme.
Grâce à son fort pouvoir hygroscopique et à ses capacités rhéologiques qui lui confèrent une grande capacité de rétention d'eau, l'acide hyaluronique favorise nettement la réépithélialisation des brûlures et des cicatrices. En effet, l'acide hyaluronique est la molécule pivot du processus de cicatrisation.
Disgracieuse, une cicatrice hypertrophique peut aussi être gênante si elle est située à une jointure. Au bout de six mois environ, la cicatrice devient blanche.
Il s'agit de la phase de remodelage. Cette étape peut durer jusqu'à 2 ans. A terme, les patients peuvent constater l'aspect final de leur cicatrice : plus blanche, souple et insensible.
La dermopigmentation correctrice est une technique qui consiste à camoufler les cicatrices et marques non esthétiques. Grâce au maquillage semi-permanent, il est par exemple possible de recréer des aréoles mammaires ou de cacher les traces d'une intervention chirurgicale.
Cicatrices plates ou blanches
Même si ce n'est pas le cas, cette marque reste en générale discrète et peu gênante. Avec quelques aides extérieures appliquées au bon moment, ce type de cicatrice tend à disparaître au bout de quelques temps.
Le laser est la solution idéale pour atténuer l'apparence des cicatrices, même chirurgicales.
Au niveau d'une cicatrice, l'épiderme est particulièrement fragile. Il est donc plus sensible aux rayons UV, durant la totalité du processus de cicatrisation.
La peau peut rester légèrement rosée pendant plusieurs semaines voire plusieurs mois. Si une cicatrice est présente, elle doit devenir de moins en moins visible au fil du temps. Un signe que votre blessure superficielle fait désormais partie du passé ! La phase de remodelage peut durer jusqu'à deux ans.
Il est aussi possible de recourir à des gels ou pansements compressifs. Masser sa cicatrice aide à assouplir les tissus et à stimuler la microcirculation, ce qui permet d'améliorer l'aspect de la cicatrice. Cela permet également d'éviter les adhérences. Les massages peuvent commencer après la disparition des croûtes.
Le miel : votre meilleur allié pour cicatriser rapidement. Depuis de nombreuses années, le miel est un produit utilisé à des fins thérapeutiques, notamment pour la cicatrisation.
La cicatrice hypertrophique régresse voire disparaît au fil du temps. En général, les cicatrices hypertrophiques et chéloïdes ont tendance à se développer plus fréquemment sur certaines zones du corps spécifiques comme les articulations, le sternum, le dos, les oreilles et les épaules.
En fonction de vos besoins, il existe également des traitements au laser abrasif (ou laser ablatif), au laser pigmentaire ou à lumière pulsée. D'autres techniques comme la photothérapie ou la dermabrasion sont également très prisées. En somme, il y a bien des façons de dire adieu à une ancienne cicatrice !
Les plaies sont soignées jusqu'à leur cicatrisation qui intervient généralement en une à deux semaines pour une lésion peu profonde et peu étendue. Une plaie cicatrisée continue d'évoluer pendant 6 à 18 mois.
Les infections dues à des bactéries, des champignons ou des parasites ont un effet négatif sur la cicatrisation. Des maladies du sang sous-jacentes telles qu'une anémie ou des troubles de la coagulation peuvent retarder la cicatrisation.
Vous l'aurez compris, la vaseline est un produit que l'on peut appliquer pour hydrater et cicatriser la peau, que ce soit au niveau du corps ou du visage. Brûlures, plaies, peau sèche, cicatrices, ses utilisations sont nombreuses et ses différentes formes (lotion, huile, gel, pommade, sérum, stick à lèvres…)
En créant une barrière protectrice contre l'invasion chimique, physique et microbienne tout en contribuant à l'hydratation de la peau, un traitement siliconé permet à la cicatrice d'évoluer avec une synthèse de collagène normalisée. Il contribue également à l'amélioration de son apparence physiologique et esthétique.
Différentes techniques existent, comme l'excision, la greffe, la plastie locale (un lambeau de peau est placé sur la cicatrice). Mais si la cicatrice est très profonde et adhérente, injecter un peu de graisse sous la peau permet de l'assouplir et de la résorber.