Un bon maître de stage doit clairement expliciter ses fonctions au stagiaire avant le commencement du stage. Il est tenu de lui présenter l'entreprise et sa culture de façon aussi exhaustive que possible. Il a pris ses dispositions pour faciliter l'arrivée et l'intégration du stagiaire dans l'entreprise.
Être humble et proactif. Hiérarchiser ses priorités, réfléchir pour poser des questions pertinentes. Se montrer impliqué et motivé tout en restant à sa place. Savoir communiquer, aller au-devant des besoins…
Un tuteur de stage au sein de l'organisme d'accueil
Un double suivi des stagiaires est mis en place, par un enseignant référent et par un tuteur désigné au sein de l'entreprise chargé de l'accueil et de l'accompagnement du stagiaire. Il ne pourra avoir plus d'un certain nombre de stagiaires à suivre simultanément.
Il doit être majeur, posséder des compétences professionnelles mais aussi des qualités pédagogiques. avoir au moins 2 années d'expérience dans le domaine de compétences visé par l'apprenti.
Le rôle du maitre de stage ou d'apprentissage
Il doit s'assurer de sa bonne intégration dans l'équipe, le familiariser avec l'entreprise et ses méthodes, lui confier des tâches précises, l'accompagner si besoin et l'encadrer au mieux pour qu'il saisisse les enjeux du métier dans sa globalité.
Orthographe & définition de Maître de stage
un maître de stage : tuteur ou référent de stage, c'est-à-dire la personne responsable du stagiaire.
Un tuteur doit bien se faire comprendre dans ses explications et en plus de s'exprimer clairement, il faut aussi avoir une facilité à vulgariser les différentes notions. Une bonne communication passe également par le non verbal: la confiance en soi transparaît inévitablement dans l'attitude que l'on adopte.
Former et guider
Il organise l'activité en réorganisant l'équipe accueillant l'alternant et répartie ainsi les rôles. De même, il veille à la bonne acquisition des savoir-faire professionnels indispensables à l'alternant en lui inculquant les méthodes, les bonnes pratiques et les connaissances adéquates.
Avoir la motivation pour vivre une expérience de relation d'aide; Savoir communiquer : être à l'écoute pour bien interagir; Faire preuve de certaines autres qualités : ouverture, disponibilité, autonomie, patience et humilité.
Le Maître /Maîtresse est à la base de l'apprentissage des bases pour chaque individu : savoir lire, savoir écrire, savoir compter. Il enseigne de la maternelle à la primaire, dans le public ou dans le privé.
Le rôle du maître, quelle que soit sa discipline, est avant tout de libérer l'élève, de le délivrer de ses erreurs, de sa timidité, de sa crispation, de sa présomption, de son désespoir. Il éduque en enseignant.
maître n.m. Personne qui commande ; chose qui dirige la conduite de l'homme.
Contrôle des actes du tuteur
Le subrogé tuteur surveille les actes passés par le tuteur. Il n'a pas le pouvoir de s'y opposer, car la loi ne lui donne pas le pouvoir de gérer lui-même. En cas de doute, de faute de gestion du tuteur, son seul pouvoir consiste à saisir, immédiatement, le juge pour l'en informer.
Conflits, absence de communication, problèmes hiérarchiques : Si les nuages s'accumulent au-dessus de votre tête, contactez votre tuteur de stage en entreprise ou le professeur principal/enseignant référent de votre établissement. N'hésitez pas à leur parler des difficultés rencontrées, de vos freins, de vos angoisses.
Le stagiaire doit se montrer curieux, poli et dynamique, sans pour autant trop s'imposer. Un équilibre délicat. Il doit travailler un peu chaque jour sur son rapport de stage pour ne pas se laisser déborder ensuite.
Par ailleurs, un stage n'étant pas assimilable à un emploi, il est interdit de recourir à un stagiaire pour exécuter une tâche régulière correspondant à un poste permanent, faire face à un accroissement temporaire d'activité, occuper un emploi saisonnier ou remplacer un salarié.
Il ne faut pas hésiter à raconter sa journée, à relever une chose drôle, incongrue, à décrire le décor qui est souvent révélateur (un poisson rouge, un pot à crayon, la photo des enfants, une plante), le rôle de la machine à café, les discussions entre collègues, l'attitude des clients.
la connaissance (le savoir), la pratique (le savoir-faire), les attitudes (le savoir-être) dans le contexte de l'entreprise.