Une fois le cordon tombé, il peut persister au niveau de l'ombilic un petit bout de chair que l'on appelle bourgeon ombilical qui n'est pas sec mais suinte un peu. Dans ce cas, le médecin applique sur le bourgeon un crayon de nitrate d'argent pour accélérer sa cicatrisation.
Le bourgeon ombilical
Il se traite par une application de nitrate d'argent en protégeant la peau péri-ombilicale. La guérison s'obtient généralement en 2 à 3 semaines.
A l'aide d'un petit bâton, votre pédiatre appliquera un peu de nitrate d'argent sur le bourgeon et à sa base pour accélérer la cicatrisation. Ce soin ne peut être fait que par un spécialiste : utilisé au mauvais endroit, sur la peau saine, le nitrate d'argent risquerait de brûler. En général, la guérison est rapide.
un saignement qui n'arrête pas après la chute du cordon; une mauvaise cicatrisation du nombril après la chute du cordon. Dans ce cas, vous verriez une petite bosse de couleur rosée ou rouge qui a tendance à suinter légèrement à l'intérieur du nombril. Cela nécessite une cautérisation au nitrate d'argent.
Leur paroi abdominale n'ayant pas eu le temps d'acquérir une tonicité musculaire suffisante, elle peut plus facilement laisser transparaître sous leur peau, au niveau de leur nombril, un bout de leur intestin.
« On pratique, sous anesthésie générale, une petite incision en arc de cercle autour du nombril et on vient rapprocher les bords du muscle avec des points de suture pour refermer le trou », explique le Dr Mathiot.
Il existe une « recette de grand-mère » appelée techniques de contention qui, par le biais de bandages ou grâce à une pièce de monnaie, l'on peut réduire le volume d'une hernie ombilicale (mais sans la faire disparaître).
Les principaux symptômes de l'hernie ombilicale
L'hernie ombilicale se manifeste comme suit : Une protubérance au-dessus du nombril qui peut atteindre plusieurs centimètres. Sa taille augmente parfois visiblement lorsque bébé fait un effort, par exemple lorsqu'il pleure très fort.
La hernie du nombril est souvent présente dès la naissance et finit généralement par disparaître. Une cause congénitale (malformation par défaut de fermeture du canal ombilical) ou acquise est susceptible d'être à son origine. Elle est plus fréquente chez la femme et les sujets ayant une tendance à l'obésité.
Le risque principal est l'étranglement : la hernie ne peut être replacée dans la cavité abdominale et génère des douleurs chez le patient. D'un étranglement de la hernie peuvent découler des problèmes plus graves comme l'occlusion intestinale ou l'insuffisance respiratoire.
Lors de la première utilisation, il est nécessaire d'humidifier la pointe du crayon avec une goutte d'eau. Vous pouvez ensuite procéder en appliquant directement le stylo sur la plaie quelques secondes. La plaie va blanchir suite à l'application, ceci est normal. Le crayon cautérise immédiatement la plaie.
On utilise ce produit sur la peau. "Son usage est particulièrement intéressant sur des plaies, des plaies chroniques, des ulcères, mais aussi des grandes mycoses notamment des mycoses de plis au niveau de l'aine ou encore sous mammaires", précise le Dr Marie Jourdan. Le nitrate d'argent existe sous deux formes.
Bourgeon hypertrophique
Lorsque le bourgeon devient trop important, dépassant la hauteur des berges périphériques de la perte de substance, il gêne alors la repousse cutanée. On parle de bourgeon charnu.
Il faut en moyenne 8 à 10 jours pour que le cordon ombilical sèche complètement puis tombe. On l'assimile souvent à une croûte qui sèche, se détache, puis tombe. Tout au long de ce processus, le cordon sera nettoyé régulièrement. Une fois tombé, il faudra continuer les soins afin de laisser place au futur nombril.
En général, aucun traitement n'est nécessaire pour soigner la hernie ombilicale. Le médecin surveille qu'elle se résorbe correctement avant les cinq ans de l'enfant. En cas d'une hernie importante, le professionnel de santé peut envisager une réparation chirurgicale afin de fermer l'ouverture ombilicale.
Si vous ne disposez pas de ce produit antiseptique dans votre boîte à pharmacie, vous pouvez avoir recours à un savon doux pour nettoyer le cordon ombilical. Lorsque le cordon ombilical est entièrement sec, n'hésitez pas à y appliquer de l'éosine aqueuse. Cette solution accélère la tombée du cordon ombilical.
Hernie ombilicale : opération
La laparotomie consiste à pratiquer une incision sous ou au dessus du nombril, mais l'opération de la hernie peut aussi se réaliser par une cœlioscopie en insérant une mini caméra dans l'abdomen.
AUCUN REGIME N'EST NECESSAIRE après une cure de hernie ombilicale. De la COLLE ferme et protège les cicatrices, permettant la douche dès le lendemain de l'intervention avec un savon doux. L'arrêt de travail est de 1 semaine à 1 mois pour les travailleurs de force. Vous pouvez reconduire après 48H.
La vessie, l'appendice et une partie importante du gros intestin et du côlon sont situés entre le nombril et le pubis (hypogastre).
"En cas d'apparition d'une "poche" au niveau du nombril, une consultation chez un médecin ou un chirurgien spécialisé s'avère nécessaire d'autant plus s'il existe une douleur et une gêne pour éviter toute complication" explique le Dr Claire Lewandowski, spécialisée en médecine générale.
La digestion entraîne automatiquement la production de gaz. Dans ton ventre et dans celui de ton bébé, il se passe les mêmes choses. Mais parfois, une trop grande quantité de gaz s'accumule dans le tube digestif encore immature de ton bébé, ce qui occasionne des douleurs abdominales désagréables.
Les causes
On parle de hernie ombilicale lorsqu'une partie des organes habituellement contenus dans l'abdomen ressortent vers l'extérieur (on dit qu'ils font saillie) et provoquent un gonflement au niveau du nombril. Habituellement, elle se résorbe naturellement en quelques jours.
Certains enfants ont des gros nombrils. D'après certains spécialistes, bon nombre de parents ignorent que c'est un signe annonciateur de l'hernie ou d'une complication intestinale. Et, en grandissant ce gros nombril met l'enfant mal à l'aise et le gène.
La hernie ombilicale se traduit par une grosseur située au niveau du nombril. En cause, des éléments du contenu de l'abdomen sortent de leur emplacement habituel. La plupart du temps, elle est indolore mais peut aussi créer des douleurs si le volume de l'hernie augmente.
Si la hernie grossit, des symptômes apparaissent, plus marqués lors des efforts, de la toux et en fin de journée : gêne ou douleurs dans la zone inguinale (située entre l' abdomen et la cuisse) ; sensation de pesanteur ; apparition d'une "boule" au niveau de l'aine.