Un kaki se reconnaît à sa chair orange vif, sans pépin. De plus en plus présent sur les étals des primeurs et des supermarchés, le kaki est la touche exotique idéale de vos menus d'automne. Originaire du Japon, ce fruit gorgé de vitamines se prête aussi bien à des recettes sucrées que salées.
Le tout ressort kaki, dérivé de l'hindoustani khaki, "couleur poussière". En 1884, l'armée britannique en fait sa couleur officielle, ce qui vaut aux soldats le surnom de "khakis" pendant la seconde guerre des Boers (1899-1902).
Si votre kaki possède une chair ferme à maturité, comme le kaki-pomme, rincez la peau à l'eau froide et séchez-le délicatement avec un torchon propre et sec. Coupez-le en quartiers ou mordez dans sa pulpe à pleines dents, tout simplement !
Le kaki-pomme n'est pas une espèce distincte, ni le résultat d'un croisement entre un kaki et une pomme, mais bien une catégorie de plaqueminier à part entière.
Le kaki non-astringent.
Appelé aussi kaki-pomme, il peut être dégusté à tout moment, contrairement à son cousin l'astringent. Croquez-le à pleines dents lorsqu'il est ferme, sa chair est assez suffisamment sucrée. Dégustez-le une fois mûr, il sera encore meilleur.
Le kaki, d'origine japonaise, est surprenant ! Il est sans conteste l'aliment minceur qu'on attend toutes. Riche en vitamine C, en carotènes (provitamine A) et avec seulement 66 calories pour 100 grammes, c'est l'un des fruits les plus diététiques du moment.
Le kaki est également bourré de vitamine C et de carotène : bonne mine assurée. C'est aussi une excellente source de potassium et de fibres, qui ont un effet diurétique sur le corps. Et en plus, il est relativement peu calorique : 68 kcal pour 100 grammes (contre une moyenne de 86 kilocalories, tous fruits confondus).
Diospyros est le genre botanique signifiant Plaqueminier. Il existe des centaines d'espèces de plaqueminier, dont l'ébène et le Plaqueminier du Japon, appelé aussi Kaki et dont le nom latin est Diospyros kaki. Les fruits des plaqueminiers sont appelés plaquemines.
En Octobre, le kaki fait son grand retour sur les étals ! Aussi bien comme en-cas, en tarte ou en accompagnement de viande, ce fruit délicat se prête à une palette de recettes. Présentation. Appelé abricot du Japon, le kaki est un fruit originaire d'Asie et plus particulièrement de l'est de la Chine.
Le kaki, appelé aussi plaquemine du Japon, plaquemine de Chine, ou anciennement figue caque, est le fruit du plaqueminier du Japon (Diospyros kaki), de la famille des Ébénacées. Il est traditionnellement produit en Asie, de l'Inde au Japon, et notamment en Chine, à Taïwan et en Corée.
le kiwi ! Selon une étude de l'Université de Taipei, manger un ou deux kiwis le soir pourrait nous aider à trouver le sommeil. En effet, ce petit fruit vert est gorgé de sérotonine, un neurotransmetteur qui joue dans la régulation du sommeil.
Pour faciliter le transit intestinal, prenez du kaki au dessert, à raison de deux fois par jour, lorsqu'il est de saison. Vous éviterez ainsi la constipation. Et pour donner de l'énergie, mélangez le kaki à du jus de citron, un yaourt nature et du miel à parties égales.
Manger la peau d'un kaki, c'est tout à fait possible, notamment s'agissant des kakis-pommes. Toutefois, la texture de la peau n'étant pas particulièrement agréable, notre conseil sera de ne pas la manger lorsque vous déguster le kaki blêt.
Pourquoi les fruits ne possèdent pas toujours de graine ? Tout dépend de la culture d'origine du Kaki, si les fruits y ont été obtenus par fécondation, les noyaux seront là, par contre, si l'arbre s'est « auto-fécondé », il n'y aura pas de graines/noyau.
Aujourd'hui, les principaux pays producteurs sont l'Italie (60 000 tonnes environ), l'Espagne, Israël et le Japon. Mais le kaki est aussi cultivé en Algérie, aux États-Unis (Californie), et jusqu'en Nouvelle-Zélande. Quelques plaqueminiers sont également plantés dans le sud de la France, sur la Côte-d'Azur.
Le kaki (Krima en arabe), appelé aussi plaquemine, se déguste plus que mûr.
Le kaki est un fruit méditerranéen dont les couleurs vives égayent le cœur de l'hiver.
Bien le choisir
Choisissez donc des kakis à la peau transparente et légèrement ramollie. Et si ils ont encore la peau ferme, n'oubliez pas de le laisser mûrir et pour accélérer leur mûrissement, pensez à les mettre à proximité d'une banane ou d'une pomme.
Le plaqueminier kaki Sharon
Il s'agit sans doute de la variété de kaki la plus répandue. Le kaki Sharon est autofertile, ferme et croquant, sa saveur est douce.
Kaki-Campbell (race). Race de canards domestiques caractérisée par une aptitude remarquable à...
Le kaki, également appelé plaquemine ou figue caque, est un fruit qui ressemble à une grosse tomate, à la peau lisse, et de couleur orange vif à rouge selon les variétés et le degré de maturité.
Il forme un bel arbre arrondi à l'écorce fissurée attractive. Il préfère les sols profonds, riches et bien drainés, frais et légèrement acides à neutres. Offrez-lui une situation abritée des vents forts et des grands froids.
Mieux vaut privilégier des fruits peu sucrés et riches en fibres (les fibres ralentissant l'absorption des sucres) : poires, pommes, pêches, oranges, agrumes, fruits rouges (fraises, framboises, cassis...).
Cette âcreté qui râpe la langue et fait sérieusement grimacer est due aux tanins contenus dans la chair. Plus le fruit mûrit, plus le taux de sucre augmente, plus l'âcreté disparaît.