Comme tous les fruits de mer, la coquille Saint-Jacques est riche en protéines de qualité et oméga 3. Elle offre également d'intéressantes teneurs en vitamines du groupe B, minéraux et oligo-éléments. La coquille Saint-Jacques fournit des protéines d'une haute valeur nutritionnelle.
Sa chair renferme la plupart des acides aminés essentiels au fonctionnement de l'organisme, ainsi qu'une grande quantité de vitamines et minéraux : vitamine B12, sélénium, phosphore, iode, etc. La coquille Saint-Jacques fait aussi partie des aliments d'origine animale les moins riches en lipides.
Les noix de Saint-Jacques sont peu caloriques : elles contiennent très peu de lipides (moins de 2 g pour 100 g) et la majorité d'entre eux sont bons pour notre corps (comme les oméga-3 par exemple), en particulier pour notre système cardiovasculaire. Des vitamines et des minéraux.
Sa richesse en protéines aide à une bonne satiété si une perte de poids est conseillée pour mieux réguler la glycémie. Du fait de son apport en oméga 3, la coquille Saint-jacques est un atout en cas d'excès de cholestérol.
Toute la Saint-Jacques est comestible. Beaucoup de personnes ne souhaitent ni déguster le corail, ni la barde, et c'est une très grosse erreur. Le Corail est extrêmement riche en vitamines, en oligo-éléments et minéraux. C'est d'ailleurs la partie la plus nutritive de la Saint-Jacques.
Pour un plat principal, une portion pour un adulte correspond à environ 100 g, soit quatre à six noix de Saint-Jacques par personne. Les enfants peuvent consommer des portions allant de 10 à 70 g selon leur âge, ce qui équivaut à une ou trois noix de Saint-Jacques.
Pour décongeler noix de Saint-Jacques ou filets de poisson blanc, rien de tel que le lait : goût et moelleux à la clé ! Poissons, coquillages, crustacés et autres produits de la mer surgelés sont non seulement pratiques, mais aussi moins chers que leurs équivalents frais.
Ce fruit sec à la saveur typique nous apporte fer, calcium, magnésium, vitamines E et B et oligo-éléments. Grâce à sa haute teneur en acides gras polyinsaturés (dont les oméga-3), la noix aide l'organisme à se préserver des maladies cardiovasculaires, minorant les risques de cholestérol, de diabète ou de calcul.
La saison de la coquille s'étale du 1er octobre au 15 mai. La période de pêche est très réglementée. Il est interdit de pêcher des coquilles de moins de 11 cm.
Noix de cajou : la plus riche en vitamine B6, mais aussi en glucides avec 8 g de glucides pour une portion de 30 g. Noix de macadamia : la plus riche en vitamine B1 (jusqu'à quatre fois plus) Noix de pécan : riche en zinc et en vitamine B1. Noix du Brésil : riche en antioxydant (vitamine E et sélénium) et vitamine B1.
Privilégiez celles d'origine française : normandes ou bretonnes. Sachez que celles de Saint-Brieuc sont particulièrement savoureuses. Si vous achetez des saint-jacques surgelées, vérifiez l'étiquette et la mention Pecten maximus, seule certification de la vraie coquille saint-jacques (les autres sont des pétoncles).
Calories coquille Saint-Jacques cuite
100 grammes de cet aliment représentent une valeur énergétique de 120 calories ou kilocalories (ou 508 kilojoules). En moyenne, les produits de la catégorie crustacés et fruits de mer apportent une valeur énergétique équivalente à 93 kilocalories.
La coquille saint-jacques s'achète vivante et fermée. Elle se consomme le plus souvent cuite, sautée, à la vapeur, ou cuite au four cuite dans sa coquille. Mais elle peut être également dégustée crue en carpaccio. En France, c'est le coquillage le plus consommé avec les huîtres et les moules.
Comment bien les choisir ? Les coquilles Saint-Jacques doivent absolument être achetées vivantes et entières (dans leur coquilles). Si vous les achetez décoquillées, seule la noix et éventuellement le corail, vous seront vendus. Mieux vaut les choisir encore fermées, sans autre odeur que l'iode de la mer.
Une Saint-Jacques française
Privilégiez donc les Françaises, une Saint-Jacques normande ou celle de Bretagne qui a un goût plus prononcé. "Même si les deux sont très bonnes, la Bretonne a plus de goût mais son prix est aussi plus élevé", détaille le poissonnier Mof.
Entre 7 et 50 € le kilo
Dans le détail, en direct des étals, un kilogramme de Saint-Jacques entières (c'est-à-dire avec la coquille) vous coûtera entre 5 et 7 euros en moyenne. Dans les poissonneries, les prix grimpent encore un peu plus, entre 7 et 9 € en moyenne.
Pour les noix de Saint Jacques entières achetées dans le commerce, elles peuvent être conservées dans le bac à légumes du réfrigérateur, à plat et enveloppées dans un torchon propre pendant 3 jours. La température du réfrigérateur doit être comprise entre 0 et - 4 °C.
Crue ou cuite, selon votre goût ! En effet, crue la noix de Saint-Jacques révèle des notes de noisette et une chair très fine. Tentez un carpaccio en coupant de très fines tranches, une marinade dans une huile de noisette et un filet de jus de citron, c'est délicieux !
Privilégiez des tagliatelles ou des spaghettis, avec un peu d'ail et du persil. Pour plus de fraîcheur et de légèreté, nous vous conseillons d'accompagner vos noix de Saint-Jacques avec une julienne de légumes crus ou cuits, une fondue de poireaux ou un risotto de légumes.
Pourquoi les noix aident-elles à dormir ? Les noix sont riches en magnésium, qui favorise la relaxation du système nerveux et la détente musculaire.
Les noix. On trouve dans ce fruit à coque du glutathion et des acides gras oméga-3. C'est pourquoi on encourage tous ceux qui souffrent du foie et ont des problèmes de transit d'en manger une poignée chaque jour. Les noix permettent d'éliminer en partie l'ammoniaque qui est souvent à l'origine de certaines maladies.
Rappelons que les noix sont riches en calories et en lipides, et même si ces graisses sont saines, cela n'exclut pas une éventuelle prise de poids. Un aliment aussi riche peut ne pas être conseillé le soir, car le corps ne brûle pas autant de calories durant le sommeil que durant l'effort.
Pour équilibrer votre recette, privilégiez un vin blanc tout en finesse. Il est possible de déguster un vin blanc sec et minéral de Bourgogne comme un Chablis ou un Mâcon. Vous pouvez également opter pour des vins blancs d'Alsace, plus intenses en arômes floraux et fruités, comme une cuvée de Gewutraminer.
Alors, pour être sûr que vos noix de Saint-Jacques sont bien cuites, fiez-vous à leur aspect : elles doivent être encore légèrement translucides à cœur, et leur texture doit rester bien moelleuse.
Plongez-y vos noix de Saint-Jacques. Placer le plat au réfrigérateur. Vous pouvez le laisser toute la nuit ou quelques heures, jusqu'à décongélation complète. Une fois qu'elles sont décongelées, égouttez-les.