Un break est, en musique, une section, un interlude instrumental ou de percussion d'un morceau, interrompant le flux rythmique de celui-ci. Il s'agit donc d'une coupure (break, en anglais) des sections principales d'un morceau.
Par exemple si une mesure fait 4 temps, on va compter chaque temps, c'est à dire 1,2,3,4 et le répéter en boucle. Après vous pouvez diviser le temps en deux et compter les croches comme ça : 1 et, 2 et, 3 et, 4 et…
Le chiffre du haut indique le nombre de temps par mesure. Le chiffre du bas indique la durée d'un temps. Par exemple, une mesure 5/4 en début de portée signifie que le morceaux compte 5 temps par mesure et qu'un temps correspond à une noire (car en solfège le chiffre 4 est par convention attribuée à la noire).
Le solfège rythmique c'est un peu comme l'anglais, la lingua franca de la rythmique qui permet à tout le monde de se comprendre à peu près. Le solfège rythmique permet d'écrire et de visualiser les rythmes, pas seulement de les entendre.
Pour un résultat optimal, il faudrait avoir une différence de trois ou de cinq notes entre les fûts. Imaginez : la grosse caisse sonne comme un Do (C) sur un piano. Vous pouvez ensuite accorder le
Débutant à la batterie : vos tous premier rythmes !
Première position : frapper le charleston avec la main droite et simultanément frapper la grosse caisse grâce au pied droit. Deuxième position : frapper le charleston avec la main droite et simultanément frapper la caisse claire grâce à la main gauche.
Apprendre à jouer de la batterie, ce n'est pas simplement faire du bruit en tapant sur un tambour. C'est l'apprentissage d'un ensemble de subtilités qui vont donner de la structure à un morceau. Contrairement à certaines idées reçues, la batterie n'est pas un instrument facile, même s'il est accessible à tous.
Le rythme est l'indication musicale de durée. Du plus lent au plus rapide : ronde, blanche, noire, croche, double croche, triple croche, quadruple croche, pour les rythmes les plus simples.
batteuse. Musicien qui joue de la batterie.
Débuter à la batterie de Jean-Philippe Fanfant
Comme son nom l'indique, cette méthode de batterie est particulièrement adaptée aux débutants en batterie. Totalement en français, on y trouve, en plus du livre, un support CD ou DVD.
1 – John Bonham
Comment faire un classement des meilleurs batteurs sans parler de John Bonham. Ce monument de la musique n'a cessé de révolutionner cet instrument.
Liée aux musiques populaires afro-américaines et aux débuts du jazz, la batterie naît à l'aube du xx e siècle en Amérique du Nord.
Cependant, les seuls éléments essentiels à une batterie sont le charleston (et sa pédale), la caisse claire et la grosse caisse (et sa pédale). Et bien sûr les baguettes batterie !
Kenny Clarke est considéré comme l'inventeur de ce style musical.
Alors, si vous êtes quadragénaire et que vous avez toujours rêvé de jouer de la batterie sans jamais oser franchir le pas, j'ai une excellente nouvelle : apprendre la batterie après 40 ans est tout à fait possible. Il n'y a pas d'âge pour commencer !
Comme lors d'un exercice physique, jouer de la batterie permet de produire de la dopamine, l'hormone du plaisir qui fait baisser le stress, Développer sa mémoire : parce qu'apprendre des rythmes, ça oblige à développer sa mémoire.
On danse le rock à 6 temps traditionnellement sur des rythmes rock (marqués par l'alternance de la grosse caisse et de la caisse claire sur 4 temps), même s'il est assez courant de le danser sur des rythmes plus swing (marqués par la prédominance des cymbales) ou boogie.
1- Le “Poum-tchak”, la base des rythmes de batterie
C'est le rythme passe-partout. En anglais on l'appelle le “million dollar beat” ou le “rythme aux millions de dollars”. Normal, bon nombre de hit actuel l'utilisent encore comme base rythmique.
Pour jouer de la batterie, commencez par faire des rythmes de base avec vos mains en suivant un métronome pour garder le tempo. Une fois que vous êtes prêt à utiliser des baguettes, prenez-les entre votre pouce et votre index et refermez les autres doigts autour des baguettes.
Sur une grosse caisse, vous cherchez un punch très bas, plus ou moins atténué pour ajuster le sustain et les harmoniques. Afin de l'obtenir, il est suffisant dans la plupart des cas de tendre la peau jusqu'à ce que les plis disparaissent.
En tension permanente, la peau de résonance perd aussi peut à peut ses qualités premières, au fil du temps. Il est donc vivement conseillé de changer ses peaux de résonance tous les 2 ans.
Posez la peau sur le fût et cherchez en la tournant l'endroit où la résistance du bord est la moins grande. Puis, vous pouvez mettre le cerclage sur la peau et fixer les tirants dans les coquilles à l'aide du pouce et de l'index. Avant d'utiliser une clé de batterie, serrez toutes les vis un peu avec la main.