En dehors des produits comme le chlore, les produits anti-algues ou tous autres produits chimiques, il n'existe pas de produits spécifiques pour le nettoyage d'un fond de piscine. Il existe cependant un produit qui se trouve facilement et qui n'est pas dangereux, c'est le bicarbonate de soude.
Pour vous débarrasser des algues au fond du bassin, il faudra : Brosser le fond de la piscine avec un balai télescopique en utilisant éventuellement un produit nettoyant ; Passer le système de nettoyage (balai manuel ou robot automatique). Faire un traitement choc de la piscine avec du chlore.
L'épuisette est la première solution à laquelle il faut penser si l'on ne dispose pas d'un aspirateur pour nettoyer le fond de sa piscine. Peu coûteux, cet accessoire vous permet d'enlever les débris flottant à la surface de l'eau, mais également au fond du bassin.
Versez de l'hypochlorite de calcium (ou tout simplement de l'eau de Javel) dans un arrosoir et versez au plus près des taches. Si les taches sont au fond de la piscine, utilisez un tuyau rigide en PVC et versez l'eau de javel dans le tuyau, après avoir positionné celui-ci sur la tache à traiter.
Le balai manuel à manche télescopique est votre meilleur allié pour nettoyer le fond de la piscine . Il est relié au système de filtration par un tuyau permettant ainsi de récupérer toutes les saletés. Il existe différents modèles de balai piscine en fonction de votre bassin.
Pour rendre l'eau de la piscine claire : Remplir la piscine à ras bord, filtration arrêtée. Ajuster le pH de l'eau entre 7,2 et 7,6 à l'aide du PH- ou PH+ STARPOOL. Faire un traitement avec du STOP FER + du FLOCULANT STARPOOL et laisser reposer 12 heures.
Remplir le boyau de l'aspirateur avec de l'eau de la piscine en utilisant le retour d'eau. Mettre la plaque de l'aspirateur dans le fond de l'écumoir SANS ENLEVER LE PANIER. Fermer le drain de fond à l'aide de la valve. Pour l'entretien régulier, laisser la poignée du filtreur à la position "FILTER".
Chlore choc : Qu'est-ce que c'est ? Le chlore choc piscine est un chlore en pastille de 20 gr ou en poudre à dissolution rapide qui offre un effet de désinfection immédiat. Pour une action efficace, le traitement choc doit être versé en quantité suffisante en fonction du volume d'eau de votre piscine.
Le liner a été fortement oxydé par un taux de chlore trop élevé. Un surdosage permanent de chlore peut entraîner une décoloration rapide, uniforme et irrévocable du liner. En revanche, un surdosage temporaire de chlore (environ une semaine), lié à une chloration choc, n'a aucun effet sur les pigments du liner.
Le traitement au chlore choc
Ce traitement est effectué une à deux fois par an, bien souvent au moment de la remise en route ou de l'hivernage. Dans certains cas où votre eau devient verte ou trouble, il est aussi nécessaire d'utiliser du chlore choc.
Vérifiez que les dépôts au fond de votre piscine sont bien des particules fines et non pas des algues moutarde. Si ce sont des algues, les dépôts seront gluants et l'eau deviendra trouble. Dans ce cas, il vous faudra analyser et ajuster l'équilibre de l'eau puis réaliser un traitement choc.
Le chlore choc, par contre, demande plusieurs jours pour être pleinement actif. Il commence à détruire les algues après quelques minutes mais il ne réussira à être pleinement efficace qu'après 48h. Après ce laps de temps, il est conseillé de ne pas vous baigner 12h avant la fin du traitement.
Il vous faut clarifier l'eau en utilisant un floculant adapté à votre filtre. Ce produit va aider la filtration à retenir les fines particules en suspension dans l'eau. Laisser la filtration en marche pendant 24 à 48 heures. Nous vous recommandons d'utiliser un balai aspirateur pour aspirer le fond de votre piscine.
Une fois que votre eau n'est plus opaque et que le fond de votre piscine est redevenu propre, vous devez rattraper votre piscine verte en procédant à l'équilibrage du pH. Pour cela, testez votre eau, et rapprochez le pH de cette dernière à 7, en utilisant du pH moins ou du pH plus si besoin afin d'équilibrer l'eau.
Il est recommandé d'utiliser environ 500 g de bicarbonate de soude pour une petite piscine. Il faut verser 1 000 g de bicarbonate de soude pour un grand bassin. L'effet est immédiat et très impressionnant. L'eau verte se transforme en un temps record en eau saine, et ce, sans produits chimiques.
Le clarifiant va agir sur les microparticules en suspension qui donnent une apparence trouble et laiteuse à l'eau de votre piscine. Le produit va agir comme un aimant sur ces différentes particules pour les forcer à se coller les unes aux autres.
La durée de vie d'un liner de piscine est de 10 ans environ.
Les signes de fin de vie d'un liner sont : ternissement, blanchiment, craquellement et plissement.
Il faut attendre 24 heures seulement pour mettre le chlore lent après le chlore choc. En effet, le chlore choc est un chlore non stabilisé qui va disparaître rapidement sous l'action des rayons du soleil.
Ceci est dû aux algues mortes qui perdent leur couleur verte et troublent l'eau. Dans tous les cas, laissez la filtration en continu pendant 3 jours. Vous devrez faire un nettoyage de finition et reprendre le traitement hebdomadaire normal de l'eau avec du chlore lent.
Le fait de choquer votre piscine va élever le niveau de chlore de façon temporaire. Comme le chlore est un produit basique, un traitement au chlore choc aura tendance à faire augmenter votre pH.
Si le pH est inférieur à 7, on considère que le milieu est acide, s'il est supérieur à 7, on dit qu'il est basique. Pour obtenir une eau de piscine de bonne qualité, son pH doit être neutre ou légèrement basique, c'est-à-dire aux alentours de 7, et même plus précisément de 7,4.
Pour une aspiration optimale, il convient d'ouvrir totalement la vanne du skimmer, et de fermer celle de la bonde de fond.
Le nettoyage hydraulique du filtre à sable est appelé « contre-lavage », « contre nettoyage » ou « backwash ». Le backwash signifie « inversion du courant ». C'est en fait une inversion du courant d'eau de la piscine qui provoque un décolmatage du sable.
Le floculant est un procédé chimique qui est utilisé lorsque que votre est trouble ou après un traitement choc ou anti-algues. Il permet de rendre à nouveau votre eau de piscine transparente.