Le diamant de couleur rouge de Moussaieff est un diamant de 5.11 carats de taille triangulaire brillant (parfois appelé trillion ou trilliant) classé de couleur « Fancy Red » par le GIA (Gemological Institute of America). C'est le plus grand diamant rouge connu au monde, le plus rare de tous.
Le diamant Cullinan
Le plus gros diamant brut de qualité « joaillerie » jamais trouvé est le Cullinan. Il pesait 3.106 carats (soit 1,37 kg). Sa découverte remonte à 1905, près de Pretoria en Afrique du Sud, dans la célèbre mine Premier.
Le diamant Régent
Cette pierre est réputée être le plus beau diamant de la couronne de France. Il a été découvert en Inde du Sud, à Golconde, en 1698. À l'époque, il pesait 426 carats.
Le plus gros diamant bleu du monde a été vendu aux enchères, mercredi 27 avril 2022, à Hong Kong pour 57,5 millions de dollars (environ 54,8 millions d'euros).
Le diamant de couleur rouge de Moussaieff est un diamant de 5.11 carats de taille triangulaire brillant (parfois appelé trillion ou trilliant) classé de couleur « Fancy Red » par le GIA (Gemological Institute of America). C'est le plus grand diamant rouge connu au monde, le plus rare de tous.
Le diamant est présenté comme la pierre la plus précieuse au monde. D'une dureté exceptionnelle, il a la réputation d'être éternel. Pouvant également refléter quasiment la totalité de la lumière qu'il perçoit, le diamant est la pierre la plus lumineuse et éclatante qui soit.
Les carbonados surnommés diamants noirs sont la forme la plus brute de diamants naturels, leur étymologie vient du portugais et signifie "Brulé", "Carbonisé".
Le diamant bleu Koh-I-Noor
Il s'agit d'un diamant séculaire originaire d'Inde faisant plus de 20 grammes et exactement 105,6 carats. Il est monté sur la couronne de la famille royale Britannique et exposé à la Tour de Londres avec les bijoux de la famille royale.
Le diamant Vert de Dresde est un diamant coloré naturel surprenant qui reflète une ombre verte et pèse 40,70 carats. C'est le plus gros diamant naturellement vert qu'on ait jamais trouvé. Le nom « Vert de Dresde » a été adopté de la capitale de la Saxe où il est exposé depuis plus de 200 ans.
Anvers, la capitale du diamant.
Les premiers grands gisements de diamants ont été trouvés en Inde (XVIe siècle), puis au Brésil (jusqu'à la fin du XIXe siècle) et pendant tout le 20e siècle c'est en Afrique du Sud que seront extraites les plus belles pierres.
Aujourd'hui la Russie est le plus gros producteur de diamants au monde.
Historiquement, les tout premiers diamants indiens auraient été apportés en Europe par Alexandre le Grand en 327 av. J. -C., ce qui a permis d'ouvrir les portes au commerce entre l'Europe et l'orient.
1 - LE GOLDEN JUBILÉE
Découvert dans la mine Premier (près de Pretoria) en Afrique du Sud, le plus gros diamant du monde est d'une couleur fancy yellow brown. Il est la propriété du roi de Thailand qui l'a fait monté sur sa couronne après avoir été acheté par Henry Ho en 1995.
Vous le connaissez-peut être sous le nom de "Coeur de l'océan", car c'est de lui qu'est inspiré le sublime diamant que porte le personnage de Rose dans le film de Titanic. Il s'agit bien sûr du diamant Hope !
Un diamant ressemblant beaucoup au diamant bleu de la Couronne (et non au diamant Hope dont la retaille à partir du précédent est plus petite) apparaît dans le film Titanic de 1997, sous le nom de « Cœur de l'océan ».
Le zircone (CZ pour Cubic Zirconia) : l'oxyde de zirconium (ZrO2) est une céramique utilisée dans sa forme transparente pour imiter le diamant. Attention, il ne faut pas le confondre avec le zircon, cristal naturel de formule ZrSiO4. La moissanite : il s'agit de carbure de silicium. Le saphir blanc.
The Hancock Red
En effet, l'intensité de la couleur de ce diamant rouge est extrêmement rare, ce qui fait de cette pierre, une gemme extraordinaire. Son nom tire son origine du célèbre collectionneur de diamants de couleur, Mr. Warren Hancock qui avait acheté le diamant en 1956 pour la « modique » somme de $13.500.
Les diamants rouges se vendent généralement entre 1 et 2 millions de dollars par carat. Mais pour les plus beaux ou purs d'entre eux, le prix peut atteindre entre 2 et 5 millions le carat.
les pierres précieuses (diamant, rubis, saphir et émeraude) ; les pierres fines, autrefois pierres semi-précieuses ou semi-fines, catégorie qui concerne toutes les gemmes qui ne figurent pas dans les quatre précédentes (grenat, lapis-lazuli, cornaline, jaspe, etc. ).
Painite. Désigné par le livre Guinness des records comme l'un des cristaux les plus rares du monde. C'est une pierre découverte par Arthur Charles Davy Pain en Birmanie en 1951. Pendant plusieurs décennies, elle n'existait qu'en deux spécimens.
La carmeltazite se serait formée pendant la période du Crétacé, soit entre 145 et 66 millions d'années. Après avoir effectué de nombreux tests, la compagnie à l'origine de la découverte a affirmé que la carmeltazite est plus dure que le diamant !