Machine à élever les fardeaux, chèvre, chevalet.
Le cabri est un chevreau, c'est-à-dire le petit de la chèvre. Destiné à la boucherie, il est abattu quand il a entre 15 jours et 4 mois. Souvent comparée à l'agneau, la chair du cabri toutefois plus ferme, son goût plus prononcé et son odeur plus forte.
(Agriculture) Petit de la chèvre.
Désigne le petit de la chèvre à propos de l'animal domestique, ou bien le petit de la femelle du chevreuil ou du chamois quand il s'agit d'un mammifère sauvage issu de la famille de la chèvre.
Chez la chèvre (photo) qu'on appelle aussi la bique, le mâle se nomme le bouc. On donne différents noms au bébé de la chèvre, tu peux donc l'appeler le chevreau, la chevrette, le biquet, la biquette, le bicot ou le cabri.
Le chevreau, le petit de la chèvre et du bouc.
Le bouc (le mâle de la chèvre) dégage une odeur très forte qui provient d'une glande entre ses cornes. Ses cornes sont plus tordues que celles de la femelle.
Petit de la chèvre. Synonyme : biquet, cabri.
Le mouton se distingue de la brebis et de la chèvre par son sexe : en effet, la brebis est la femelle du mouton, avec qui elle peut avoir des agneaux et/ou des agnelles, tandis que la chèvre est la femelle du bouc, avec qui elle peut se reproduire et donner naissance à ce que l'on appelle des chevreaux.
Obsédé par son besoin de procréer, le mammifère à cornes était perçu comme une bête impure, le diable du corps et dieu du sexe. Au Moyen Âge, la théologie chrétienne assimilait le caprin à un démon qui signale sa présence par sa répugnante odeur.
1. Mammifère ruminant grimpeur et sauteur, aux nombreuses races sauvages et domestiques, que l'on élève pour son lait, sa viande, quelquefois pour sa toison. (Le mot désigne exclusivement la femelle, dont le mâle est le bouc.)
Le cabri de Pâques fait partie intégrante de la tradition culinaire suisse.
Sa chair est en conséquence blanchâtre, très tendre et à une saveur douce. Au-delà de 3 mois, on le trouvera parfois sous l'appellation "cabri". Le chevreau a alors commencé à brouter et à devenir plus actif, ce qui apporte un peu plus de fermeté et de goût à la viande.
Brebis désigne le mouton femelle. Bélier désigne le mouton mâle non castré et capable de procréer. Agneau désigne le bébé mouton mâle, et agnelle le bébé mouton femelle.
En anglais, on voit souvent les termes cow et bull qui sont tout simplement traduits par «femelle» et «mâle». Les bélugas ont des noms spécifiques associés à certains stades de développement. Dans la première année de vie, les bélugas sont des veaux.
Le mouton compte 54 chromosomes quand la chèvre en possède 60. Cette naissance, on la doit au fait que la propriétaire de l'animal, Wendy Eeckeloo, fait paître ses moutons et ses chèvres dans la même prairie. Selon les experts, il n'y aurait pas plus de deux ou trois naissances réussies de ce type dans le monde entier.
Les animaux des deux sexes portent des cornes d'environ 25 cm. Toutefois, les cornes du bouc sont plus épaisses et plus recourbées que celles de la chèvre. De plus, le mâle est généralement plus grand, son cou est plus massif et sa silhouette est plutôt triangulaire.
Dans le langage courant, les moutons désignent un ensemble où la femelle est la brebis et le mâle le bélier, tandis que le jeune mâle est un agneau et la jeune femelle une agnelle.
La chèvre elle a des poils et ne nécessite pas d'être tondue. Les brebis n'ont pas de cornes, seuls certains béliers peuvent avoir des cornes. Les chèvres ont souvent des cornes aussi bien les mâles que les femelles. A noter qu'un bouc castré aura des cornes moins développées qu'un bouc entier.
Nom commun. (Familier) (Zoologie) Chèvre. — Note : Dans ce sens, le diminutif donne un sens plus affectueux que bique. (En particulier) Chevreau ou chevrelle.
Cette fiche pratique détaille les pathologies au moment de la mise-bas (dystocies et non délivrance).